Après leur échec après prolongation en Italie, les Manceaux tenteront de se reprendre en Pro A face à Limoges. La rencontre sera retransmise sur France 3 Pays de Loire et Sport+ à partir de 15 heures 05.
Le Mans qui pleure en semaine en Eurocup et Le Mans qui rit en championnat le week-end. Tesl sont les visages diamétralement opposés que les hommes de JD Jackson offrent. Au moins, on ne sait pas à quoi s'attendre de leur part. C'est bon pour le suspense.
L'Adversaire :
Après une expérience Panagiotis Giannakis terminée en eau de boudin, le CSP a engagé Jean-Marc Dupraz, Champion d'Europe en 1993. Exit les Kyle McAlarney (Orléans), Jean-Michel Mipoka (Nancy), Jon Brockman (Chalon) ou Sambou Traoré (Dijon), bienveue aux à des visages connus en Pro A comme Alex Acker (ex-Villeurbanne), JK Edwards (Gravelines) ou Adrien Moerman (Bilbao, Espagne). Après une saison du retour en Pro A terminée à la 13ème place, l'objectif est clairement d'accrocher au moins les Playoffs. Et plus si affinités.
Le Contexte :
En compagnie d'Orléans, Limoges et le MSB forment un trio à une encablure du leader Nanterre. Chacune des deux formations a remporté 6 matchs et en a perdu 2. Les Manceaux sont invaincus à domicile mais les Limougeauds n'ont jamais été battus en déplacement. Le CSP est la 2ème attaque de Pro A (78,4 points marqués) quand les Sarthois pointent au 13ème rang (69,4). Un début d'explication de la relative faiblesse offensives des Tangos réside leur manque d'agressivité offensive puisque sont eux qui tentent le moins de lancers-francs alors qu'ils ont la meilleure adresse sur la ligne (80,6%). Sur le plan défensif, les hommes de JD Jackson ne concèdent que 66,3 points (1ers) quand ceux de Jean-Marc Dupraz en encaissent 69,0 (4èmes). Après avoir concédé la dafaite à Beaublanc face à nancy (71-74), le CSP a mis les pendules à l'heure en secouant Nanterre (87-71) lors de la dernière journée. Pour leur part, les Manceaux ont remporté leurs quatre derniers matchs en venant à bout successivement d'Antibes, Nanterre, Strasbourg puis Cholet samedi dernier (61-58).
Le Joueur en forme :
Nobel Bougou Colo (25 ans, 1,96 m) a rejoint Limoges, alors en Pro B, à l'issue de sa pige médicale avec le MSB pendant l'automne 2011. Champion de France Pro B 2012 avec le CSP, il a prolongé son séjour dans le Limousin et s'est imposé grâce à sa polyvalence et son activité. Cette saison, il a encore gagné en responsabilité au point de devenir le leader offensif du CSP. Il compile 14,5 points, 4,3 rebonds et 1,9 passes. Il a également beaucoup bossé son adresse puisqu'il convertit actuellement 46,4% de ses tirs alors qu'il se contentait de 42,2% l'an passé. Depuis le début de la saison, il produit un minimum de 12 points par match à l'exception du déplacement au Havre où il s'est contenté de 5 unités sans préjudice pour l'équipe.s) et pris 6 rebonds pour une coquette évaluation de 20.
Le Duel à suivre :
Alex Acker – Vaughn Duggins. Après avoir quitté le MSB, Alex Acker (1,96 m, 30 ans) s'est refait une santé entre Boulazac et l'ASVEL et est de retour à son meilleur niveau. Ayant choisi l'ambitieux projet limougeaud plutôt que de rester dans le Rhône, il s'est vu confier les clés du camion pour conduire l'escouade de Jean-Marc Dupraz. Le coach limougeaud n'a pas à s'en plaindre puisue l'ancien de Olympiacos et Barcelone tourne 13,8 points, 2,5 rebonds et 3,8 passes. Face à Nanterre, il s'est fendu de 18 points à 7/11 aux tirs dont 4/5 à 3 points. Il va falloir l'arrêter. S'il est parfois à la peine, Vaughn Duggins (26 ans, 1,90 m), neuvième marqueur de la ligue allemande la saison dernière (14,0 points), a déjà démontré qu'il pouvait apporter sa contribution dans tous les secteurs (10,3 points, 2,4 rebonds et 1,5 passes). Combatif et compétiteur, il rappelle un certain JD Jackson. Ces deux-là sont faits pour s'entendre. Petit bémol, son rendement est moindre depuis qu'il sort du banc et son adresse s'en ressent (37,5% aux tirs et surtout 29,0% à 3 points).
Les Oppositions au Mans :
Depuis la naissance du MSB, Sarthois et Limougeauds se sont opposés à 13 reprises au Mans. Le bilan en saison régulière est de 8 victoires mancelles pour 4 défaites. Les deux équipes se sont rencontrées une seule fois en Sarthe pour les playoffs. C'était le 26 avril 2000 en demi-finales. Les Manceaux avaient gagné (65-60) avant de s'incliner à Beaublanc face au CSP sur la route de son éblouissant triplé. La dernière victoire du CSP à Antarès remonte au 31 octobre 1997. Ce soir-là les Manceaux s'étaient inclinés (62-76) malgré les 17 points de Bruno Coqueran et les 12 de Josh Grant ou les 11 de Keith Jennings. La saison dernière, le MSB s'est imposé (77-69) dans le sillage de Darius Washington (19 points). Limoges est l'équipe française qui a concédé le moins de points sur un match au Mans puisque le 19 octobre 1993 les joueurs de Philippe Desnos avaient sombré à la Rotonde (53-79).
Les Arbitres de la rencontre :
Grégory Dubois, Hugues Thépenier et Djilali Amrani