Après leur échec face à Cibona Zagreb, les Manceaux vont tenter de se relancer à Cholet ce samedi 23 novembre. La rencontre sera retransmise sur France 3 Pays de la Loire à partir de 15 heures 05.
Bien malin qui pourrait prédire le visage des Manceaux dans le traditionnel derby des Pays de la Loire. La seule certitude est qu'ils doivent une revanche à leurs supporters après leur non-match face à Zagreb alors qu'ils les avaient séduits contre Nanterre et Strasbourg.
L'Adversaire :
Champion de France en 2010, Cholet Basket a ensuite reculé dans la hiérarchie, terminant 8ème en 2012 et 10ème en 2013 avec 15 victoires et 15 défaites. Pourtant, ce n'est qu'au point-average que CB a été écarté des playoffs puisque Dijon, 7ème, présentait le même bilan. Malgré tout, les dirigeants ont souhaité faire place nette puisqu'il n'y a guère que Rudy Jomby qui soit resté dans les Mauges en compagnie du coach, Jean-Manuel Sousa. Côté départs, Rudy Gobert s'en est allé vers la NBA (Utah Jazz) alors que AJ Slaughter, auteur d'une belle deuxième partie de saison dernière, est parti pour Chalon. Pas moins de 8 nouveaux joueurs ont posé leurs valises dans les Mauges. Claude Marquis (ex-Nancy), Lamayn Wilson (ex-Samara) et Steeve Ho You Fat (ex-Evreux) sont revenus à Cholet. Lamine Kanté (Poitiers), John Cox (Paris-Levallois), Terrell Stoglin (Ilysiakos, Grèce) et Justin Burrell (Châlons-Reims, Pro A). Tyler Brown (Illinois State, NCAA), initialement engagé, a été remplacé début novembre par Eric Chatfield, un arrière vu dans le passé à Dijon, Rouen et Paris-Levallois.
Le Contexte :
Avec autant de mouvements, il était à craindre qu'une période d'adaptation soit nécessaire à la troupe de Jean-Manuel Sousa. Il n'en a rien été. Avec 2 défaites et 5 victoires, Cholet occupe la 2ème place en compagnie du MSB et de Dijon, Limoges et Orléans. Si le MSB a perdu ses 2 matchs en Bourgogne (Chalon et Dijon), CB a récemment succombé lourdement à la Meilleraie face à Nanterre (59-79) avant de s'incliner à Orléans (80-87) puis de se reprendre la semaine dernière face à Pau (94-87). Pour sa part, le MSB reste sur 2 performances de choix contre les deux derniers finalistes de Pro A, Nanterre (69-67) et Strasbourg (84-68) alors que sur la scène européenne, les Manceaux se sont mis en grand danger en s'inclinant successivement à Antarès face à Ostende (71-80) et Cibona Zagreb (53-64). Pour leur part, les Choletais ont remporté une victoire et concédé une défaite en FIBA EuroChallenge. Si Cholet est la 3ème attaque de Pro A (80,6 points marqués) et le MSB la 2ème défense (67,3 points encaissés), CB disposera de l'avantage de jouer à la Meilleraie que Pascal Donnadieu, l'entraîneur de Nanterre, a présenté comme la « salle qui respire le plus le basket en France ».
Le Joueur en forme :
Rudy Jomby (1,96 m, 25 ans) en est déjà à sa 7ème saison en Pro A malgré son jeune âge. Formé au Havre, il a passé 4 ans chez les Pros du STB, puis 2 à Gravelines avant de retrouver son coach formateur la saison dernière dans les Mauges. Si son premier exercice a été en deça des espérances (7,0 points, 4,0 rebonds et 2,3 passes), il a plutôt bien entamé l'actuel puisqu'il tourne à 8,9 points, 4,3 rebonds et 1,7 passes. Et il va crescendo comme en témoignent ses deux derniers matchs. Ainsi, à Orléans, il a compilé 14 points et 5 rebonds avant de porter CB face à Pau la semaine dernière quand il a totalisé 19 points (7/13 aux tirs dont 5/8 à 3 points) et pris 6 rebonds pour une coquette évaluation de 20.
Le Duel à suivre :
Lamayne Wilson – Reyshawn Terry. Déjà vu dans les Mauges en 2005-2006 (17,1 points, 7,0 rebonds et 1,6 passes), Lamayn Wilson (2,03 m, 33 ans) est revenu à Cholet cet été après avoir évolué l'an passé en Russie (Samara). Ayant également joué à l'ASVEL et à Nancy, il a été 3 fois All-Star, preuve de la qualité de ce tireur boulimique (1295 tirs en 108 matchs de Pro A) mais surtout dangereux quel que soit l'endroit d'où il tire (48,3% dont 37,9% à 3 points). S'il est un peu moins performant que par le passé, Lamayn Wilson n'en affiche pas moins 12,7 points, 5,4 rebonds et 1,4 passes en une trentaine de minutes. Et puis, de sa prestation dépend le résultat de CB puisque les deux défaites choletaises lorsqu'il a été limité à 4 et 5 points. Mais depuis, il s'est bien repris en compilant 17 points et rebonds face à Pau. Dans le naufrage de mercredi dernier face à Cibona Zagreb, Reyshawn Terry (2,03 m, 29 ans) a inscrit 18 points en étant le seul à dépasser la moyenne aux tirs (). En Pro A, l'ancien de North Carolina est le plus adroit des sarthois depuis les 6,75 m où il affiche une adresse de 43,5% (10/23). Cet ailier de formation utilisé en ailier fort aime à s'écarter du cercle et, étonnamment, il prend autant de tirs à l'intérieur de l'arc (23) qu'à l'extérieur. S'il tourne à 9,1 points et 3,7 rebonds en 22 minutes, il n'est malheureusement pas un modèle de régularité. Parfois brillant, voire étincelant comme face à Antibes (19 points et 5 rebonds), il a de fâcheuses tendances à être parfois transparent comme en Bourgogne ou à Nanterre (0 d'évaluation).
Les Oppositions à la Meilleraie :
Depuis la naissance du MSB, Choletais et Manceaux se sont retrouvés chaque année en Pro A à la Meilleraie. Sur les 25 matchs disputés, le MSB en a remporté 9 et en a perdu 16. Le bilan en saison régulière est 6 victoires sarthoises pour 14 défaites. Sur les 5 matchs de Playoffs, les Manceaux ont gagné les 3 premiers et perdu les 2 suivants. La dernière victoire sarthoise remonte au 22 novembre 2008 quand les hommes de JD Jackson s'étaient largement imposés (80-56) dans le sillage de JP Batista (20 points) et Brian Chase (19). La saison dernière, le MSB s'était incliné (82-89) malgré les 28 points de Cam Long et les 18 de Darius Washington.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Gilles Bretagne et Ivan Paic