Après leur échec face à Ostende, les Sarthois vont recevoir Strasbourg et ses Champions d'Europe ce lundi 18 novembre. La rencontre sera retransmise sur Sport+ à partir de 20 heures 30.
Le calendrier est ainsi fait qu'à une semaine d'intervalle, le MSB rencontre les deux derniers finalistes de Pro A. Après avoir dominé le champion de France, Nanterre, dans sa salle, les Manceaux vont accueillir Strasbourg, ses Champions d'Europe (Vincent Collet, Alexis Ajinça et Antoine Diot) et son Manceau de naissance (Jérémy Leloup). Depuis le début de la saison, les joueurs de JD Jackson affichent une irrégularité maladive et un manque de confiance chroniques. Dernier exemple en date : deux jours après leur exploit francilien unanimement salué, ils se sont pris les pieds dans le tapis d'Antarès face à Ostende. Strasbourg ayant concédé sa 5ème défaite en autant de matchs en Euroleague, ce sont deux équipes en quête de rachat qui évolueront sur le parquet d'Antarès.
L'Adversaire :
Finaliste de la Leader's Cup et des playoffs, la SIG a réalisé un bon parcours 2012-2013 mais sans rien au bout si ce n'est une qualification pour l'Euroleague. Durant l'inter-saison, Strasbourg s'est singulièrement renforcé avec des JFL que Vincent Collet avait eu sous ses ordres au MSB (Antoine Diot, en provenance de Paris-Levallois, et Jérémy Leloup, ex-Dijon) ou à Villeurbanne (Paul Lacombe). Le coach a également réussi à convaincre le trio Alexis Ajinça, Louis Campbell et Ricardo Greer de rester en Alsace. Au pivot, Romain Duport constitue, avec Alexis Ajinça, une des tours jumelles les plus hautes d'Europe. Alors que le jeune ailier Axel Toupane est toujours strasbourgeois, les autres recrues sont l'arrière américain Kevin Murphy et l'ailier fort Tim Abromaitis, vu à l'ASVEL l'an passé. La préparation, dirigée par Pierre Tavano, a été quelque peu perturbée par l'absence de Vincent Collet, Alexis Ajinça et Antoine Diot pour cause de chasse à l'or en Slovénie. Avec une pareille armada, la SIG a les moyens d'être patiente dans sa quête de titre. La saison est encore longue d'ici aux échéances.
Le Contexte :
Tout comme le MSB, la SIG a remporté 4 matchs depuis le début de la saison et subi 3 revers. Etonnamment, les 3 défaites (courtes) ont toutes été concédées à domicile, d'abord face à Nanterre (74-78) puis contre Cholet (75-81) et enfin face à Paris-Levallois lors de la dernière journée (88-89 après prolongation). Equipe la plus complète (89,6) derrière Nanterre, Strasbourg marque 77,4 points et en encaisse 73,6. Les joueurs de JD Jackson sont bien moins efficaces en attaque (68,3) mais aussi moins permissifs en défense (67,3). Les Alsaciens développent un jeu avec des prises de risque. Ils sont ainsi les plus grands voleurs de ballons (8,9 interceptions) mais aussi ceux qui en perdent le plus (15,7). A contrario, les Manceaux se contentent de 4,3 interceptions (16èmes) mais sont plus attentifs en attaque (12,0 balles perdues). Au-dela des chiffres, le match pourrait bien basculer en faveur de l'équipe qui saura le mieux gérer ses émotions. En premier lieu parce que ce seront les retrouvailles sur le terrain des Champions d'Europe : les Strasbourgeois Vincent Collet, Alexis Ajinça et Antoine Diot à Strasbourg face au Manceau Charles Kahudi. Et puis parce que nombre d'Alsaciens ont évolué précédemment au MSB que ce soient les coachs Vincent Collet, Pierre Tavano et Trumo Bogavac ou les joueurs Antoine Diot et Jérémy Leloup qui brillent souvent face à leur ancien club.
Le Joueur en forme :
Si le titre de MVP Français aurait très bien pu lui échoir déjà l'an dernier, Alexis Ajinça (2,15 m, 25 ans) apparaît comme le candidat numéro un à la distinction de fin de saison. Il a démontré à l'Euro qu'il savait désormais gérer la pression. Surfant sur l'euphorie du titre européen, le pivot de la SIG a tourné à 17,3 points et 8,6 rebonds durant les premières semaines de compétition, avec une évaluation moyenne de 21,7. Il a donc été tout naturellement élu Joueur du mois d'octobre avec près de la moitié des votes (49,3%). Hormis son match loupé à Villeurbanne (4 points, 3 rebonds et 4 balles perdues pour une évaluation de 2), le natif de Saint-Etienne n'a jamais scoré moins de 15 points et a même poussé à plus de 20 unités à 4 reprises. Malheureusement pour Vincent Collet, 3 de ces 4 matchs se sont soldés par une défaite à domicile de la SIG : 21 points face à Nanterre (74-78), 22 face à Cholet (75-81) et 22 encore face à Paris-Levallois (88-89 AP). En cette soirée de la dernière journée, Alexis Ajinça a été tout simplement monstrueux avec un triple double peu courant : 22 points (6/15 aux tirs et 10/12 aux lancers-francs), 13 rebonds et 12 fautes provoquées pour une évaluation de 30 en 35 minutes. De quoi angoisser les pivots qui vont avoir à se le coltiner. Il y a fort à parier qu'ils se sont déjà renseigné auprès du Nanterrien Johan Passave-Ducteil...
Le Duel à suivre :
Louis Campbell - DaShaun Wood. Véritable meneur d'homme, Louis Campbell (1,90 m, 34 ans) est un des joueurs les plus expérimentés de la SIG. Redoutable défenseur sur l'homme (meilleur défenseur de Pro A en 2012-2013 selon Catch & Shoot), il sait aussi sévir depuis l'arc (7/18 depuis le début de la saison). Dans une équipe aux multiples joyaux, il ne fait guère de coups d'éclat, tournant à 7,9 points, 2,9 rebonds et 4,6 passes en se contentant d'une pointe à 13 points mais ayant été fanny à Chalon, la faute sans doute à une adresse suspecte (14/45). Mais attention, JD Jackson est bien placé pour savoir qu'il ne faut surtout pas faire une impasse défensive sur lui. Lors des 2 confrontations de la saison dernière entre le MSB et la SIG, Louis Campbell a scoré à chaque fois 18 points. Ainsi au Rhénus Sports, il a réussi 7 paniers sur 9 tirs alors qu'à Antarès, il a rentré 7 des ses 14 tirs et ajouté 5 rebonds et 7 passes pour une évaluation de 23. Son opposition avec DaShaun Wood (1,80 m, 28 ans) en fait saliver plus d'un. Le meneur manceau vient d'être distingué MVP de la dernière journée après l'avoir été lors de la 1ère. Ses 21 points à 6/10 aux tirs (4/4 à 3 points), 6 rebonds, 3 passes décisives et 6 fautes provoquées pour une évaluation de 22 le tout en 29 minutes ont, en plus de son improbable contre décisif sur Trenton Meacham, largement contribué à la victoire mancelle à Nanterre. Ses moyennes de la saison (13,8 points, 2,2 rebonds et 5,5 passes) traduisent imparfaitement son impact sur le jeu manceau placé sous le signe de la défense. Il sait pourtant prendre le score à son compte comme le démontrent ses 21 points à Nanterre ou les 30 inscrits face à Nymburk.
Les Oppositions à Antarès :
Le premier match de l'histoire entre le MSB et Strasbourg à Antarès date des Barrages de 1994 qui avaient vu la défaite de l'équipe coachée alors par Philippe Desnos (89-91). Depuis l'accession de la SIG en 1994, et hormis lors de l'exercice 1998-1999 passé par les Alsaciens en Pro B, 18 matchs de Pro A se sont joués en Sarthe entre le MSB et la SIG. Le club manceau s'est imposé à 13 reprises et a concédé 5 défaites. Les Sarthois sont également sortis vainqueur du match de Coupe Korac disputé le 15 novembre 2000 (74-73). Enfin, le MSB gagnait la demi-finale de Coupe de France en 2009 (78-60) en prélude à la victoire finale. L'an passé, JD Jackson et ses hommes se sont inclinés face à ceux de Vincent Collet (73-85).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Carole Delauné et Stéphane Gueu