Après l'Eurocup, retour au championnat pour les Manceaux avec la réception d'Antibes ce samedi 2 novembre à 20 heures.
Les Manceaux ont dû s'y reprendre à deux fois pour venir à bout de Nymburk. Cette victoire a eu le mérite de mettre fin à une série de 3 défaites consécutives du MSB. Surtout, elle devrait avoir des conséquences positives sur la confiance des Tangos. Attention quand même, les Sarthois sont encore convalescents et Antibes va venir en Sarthe sans aucune pression. Les Azuréens n'ont sans doute pas inscrit Le Mans sur la liste des matchs à gagner en vue du maintien. Mais JD Jackson ne manquera pas de rappeler que l'an passé Boulazac était dans le même cas de figure et le promu avait surpris le MSB (61-67).
L'Adversaire :
L'Olympique d'Antibes avait quitté la Pro A en 2002. Après avoir connu la Pro B et même la N1 (2007-2008), l'heure du retour en Pro A a sonné. Beaucoup de changements sont intervenus ces dernières années. La dénomination du club est désormais Antibes Sharks (Requins) après son rachat, il y a un an, par le Spirou Charleroi (Belgique) dont sont issus Eric Somme, le Président et Jacques Stas, le manager général. Une nouvelle salle du nom de Azur Arena (5249 places) a poussé et a été livrée avant l'été. Les ambitions sont grandes comme l'a confié Jacques Stas au site officiel du club : « Les Sharks d’Antibes ont les dents longues. Ils veulent stabiliser dans un premier temps le club au niveau de la Pro A pour, à moyen terme, (de 3 à 5 ans) jouer le titre ». Champions de Pro B au printemps dernier, les Sharks ont engagé Jean-Aimé Toupane pour coacher l'équipe dont l'objectif avoué est le maintien. Zainoul Bah et Larry O'Bannon sont arrivés à l'arrière alors que Luc-Arthur Vebobe (ex-Cholet) est revenu à Antibes pour dynamiser la raquette avec le grand Nicolas De Jong (2,10 m) en provenance de Strasbourg après une année blanche. Initialement, Mouhamed Saer Sene (2,11 m) était parmi les nouveaux mais sa saison est déjà terminée en raison d'une grosse blessure au genou. Les vétérans Raphaël Desroses et Shaun Fein ainsi que le trio d'Américains (Tim Blue, Anthony Hilliard et Trevor Huffman) étaient du titre et poursuivent l'aventure.
Le Contexte :
Les Sharks d’Antibes ont dû attendre la 4ème journée pour engranger leur premier succès aux dépens de Roanne (73-68). Auparavant, les additions avaient été salées face à Limoges (71-89), Nanterre (58-85) et Strasbourg (50-69). Plus que les résultats, ce sont les graves blessures de Anthony Hilliard et Saer Sene, touchés au genou tous deux, qui assombrissent le futur immédiat des Azuréens. Après son opération, le premier nommé ne sera pas de retour avant début 2014 alors que la saison est d'ores et déjà terminée pour le second. Torrell Martin, après un bref passage à Orléans, a été engagé en tant que pigiste médical d'Anthony Hilliard jusqu'à la fin 2013. Le Britannique Matthew Bryan-Amaning (2,05 m, 25 ans) vient de rejoindre les rangs azuréens pour pallier la défection de Saer Sene jusqu'à fin avril. Il tournait à 20,3 points et 8,0 rebonds avec les London Lions depuis le début de la saison. Face à Roanne, les hommes de Jean-Aimé Toupane ont été dominés pendant près de 39 minutes avant de prendre le dessus dans la dernière minute grâce à Tim Blue (19 points), Larry O'Bannon (16) et Nicolas De Jong (15). Pour leur part, et après deux prestations probantes à Paris-Levallois (85-62) et face à Gravelines-Dunkerque (69-63), les Manceaux ont mal vécu en Bourgogne, trébuchant tant à Chalon (77-89) qu'à Dijon (47-63). A l'issue de ce dernier match, Jean-Louis Borg, soulignait la difficulté mentale des Sarthois. Puisse la victoire, difficile, face à Nymburk leur avoir redonné un peu de confiance.
Le Joueur en forme :
Issu de la performante université de Louisville (championne NCAA en 2013), Larry O'Bannon (1,94 m, 30 ans) a sillonné l'Europe et l'Amérique du Sud avant de poser ses valises sur la Côte d'Azur en provenance de Hapoel Eilat (Israël). Après un départ poussif (9 points face à Limoges), il est ensuite monté en puissance (15 à Nanterre et 12 face à Strasbourg) et a largement contribué au premier succès des Sharks face à Roanne (16 points et 7 rebonds). Leader offensif de l'escouade de Jean-Aimé Toupane (13,0 points), il participe activement aux luttes sous les panneaux (4,5 rebonds) et sait servir ses partenaires (2,3 passes). Malgré tout, son coach regrette sans doute une adresse quelque peu suspecte (33,3% aux tirs) alors qu'il tente sa chance plus de 11 fois par match et prend un tiers des tirs à 3 points des Sharks pour une piètre réussite (6/21). Face à un tel shooteur, malheur à celui qui est en face quand il est met dedans.
Le Duel à suivre :
Tim Blue – JP Batista. L'an passé en Pro B, Tim Blue (2,05 m, 29 ans) valait 19,1 points et 7,7 rebonds pour une évaluation de 21,3. Son association avec Saer Sene faisait saliver d'envie. En l'absence du Sénégalais, The Blue Shark (le Requin bleu, en référence au logo du club) s'est découvert une complémentarité avec Nicolas De Jong et les deux intérieurs ont compilé 34 points et 9 rebonds face à Roanne. Aux côtés de l'aspirateur à ballons, Luc-Arthur Vebobe (6,3 rebonds), Tim Blue fait 4,3 prises et tourne à 12,5 points. La défense mancelle serait bien inspirée de le priver de ballon car il sait en faire bon usage (52,8% aux tirs et 2,3 caviars). JP Batista (2,06 m, 32 ans) est encore plus précis (54,5%) même s'il score peu moins (10,0 points) tout en captant 4,8 rebonds. Le capitaine manceau alterne le bon (15 points et 6 rebonds à Paris ou 17 points et 5 rebonds à Chalon) et le moins bon (2 points face à Gravelines puis 6 points et 1 rebond à Dijon). Il paie peut-être sa débauche d'efforts estivaux avec la sélection brésilienne et doit aussi gérer deux matchs par semaine. Ainsi, alors qu'il avait inscrit 14 points lors de chacun des 2 premiers matchs d'Eurocup, il s'est contenté de 4 face à Nymburk mais n'a pris que 5 tirs. Il faut dire qu'il n'y a qu'un ballon pour tout le monde et que DaShaun Wood en a fait plutôt bon usage.
Les Oppositions :
Le MSB a reçu Antibes 9 fois et s'est imposé à 5 reprises. En raison du long bail des Azuréens en Pro B, la dernière rencontre remonte à presque 12 ans jour pour jour. C'était en effet le 3 novembre 2001 et les Manceaux avaient gagné 97-82 avec notamment 21 points de Franck Mériguet et 17 de JD Jackson arrivés tous deux au MSB en 1999 en provenance d'Antibes.
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, Fabrice Canet et Yohan Rosso