Les Manceaux ont tout à craindre de leur déplacement à Dijon ce samedi à 20 heures.
Enchaînant un deuxième déplacement d'affilée, et toujours en Bourgogne, le MSB tentera de renouer avec le succès après une défaite à Chalon en Pro A et une autre face à Cantù en Eurocup cette semaine. Sa visite arrive alors que la JDA reste sur une belle victoire au Palais des Sports face à Nancy et surtout une autre, retentissante, à Gravelines.
L'Adversaire :
Descendue en Pro B en 2010, la JDA Dijon Bourgogne est remontée immédiatement. Après une 9ème place en 2012, l'équipe du président Michel Renault a terminé 7ème, juste derrière le MSB, en 2013 avec les Playoffs à la clé. S'il a perdu son capitaine, David Melody et son leader offensif, Jérémy Leloup, le club du Président Michel Renault aspire encore au Grand Huit de mai prochain. Pour cela, la JDA a conservé une ossature de 6 joueurs à laquelle elle a associé des habitués de la Pro A tels l'ancien Nanterrien Mikal Riley (en provenance du Venezuela), Sambou Traoré (Limoges), Anthony Dobbins (Poitiers) ou Antoine Mendy (Pau-Lacq-Orthez).
TJ Campbell et Malela Mutuale sont toujours à la mène alors que la raquette est le domaine de Zach Moss (blessé aux adducteurs) et Ferdinand Prénom. Cette équipe, mélange de jeunesse et d'expérience, sera encore bien difficile à jouer.
Le Contexte :
Les deux équipes présentent un bilan de 2 victoires pour 1 défaite. La JDA Dijon a débuté sa saison par un revers à Cholet (75-85) alors que Mykal Riley n'était pas encore qualifié (défaut de lettre de sortie du Venezuela). S'en est suivi un succès acquis après prolongation face à Nancy (99-97). Et la semaine dernière, la JDA a réussi la grosse surprise de la journée en dominant Gravelines dans le Nord (65-57). La dynamique mancelle est exactement inverse : large victoire à Paris-Levallois (+23), court succès face à Gravelines (+6) puis défaite à Chalon (-12). Jean-Louis Borg est présenté comme l'expert français en matière de défense et ce n'est pas la prestation des Manceaux face celle de Cantù en Eurocup qui incite à l'optimisme. Le tout est de savoir quel visage les Bourguignons afficheront : celui qui encaisse 85 points à Cholet, celui qui en met 99 à Nancy ou celui qui limite Gravelines à 57 unités.
Le Joueur en forme :
Issu du centre de formation de la JDA, Ferdinand Prénom s'est fait les dents à Antibes (Pro B) en 2011-2012 avant de revenir à Dijon tout à fait opérationnel. Il est le gardien de la raquette bourguignonne en attendant la qualification de Darren Fenn qui a été engagé en tant que pigiste médical de Zach Moss, arrêté pour plusieurs semaines en raison de sa déchirure aux adducteurs face à Nancy. Contre les Lorrains, Ferdinand Prénom n'a pas laissé passer sa chance en totalisant 10 points. Le match d'après, c'était encore mieux puisqu'il a largement contribué à la victoire de la JDA à Gravelines. Meilleur marqueur (15 points à 7/9 aux tirs) d'une équipe qui n'en a totalisé que 65, il s'est avéré comme le Bourguignon le plus glouton aux rebonds (8 prises).
Le Duel à suivre :
Andre Harris - Reyshawn Terry. Andre Harris (1,98 m, 28 ans) fait partie de ces rares Américains capables de rester plusieurs années dans le même club. Il entame en effet sa 3ème saison avec la JDA après avoir découvert la France en N1 (Saint-Etienne) avant la Pro B (Lille) puis la Pro A en Bourgogne. Ce n'est pas le plus rugueux des défenseurs mais il sait porter le danger en attaque. Dans la continuité de sa remarquable deuxième partie de saison 2012-2013 (12,0 points et 5,1 rebonds), il a entamé le présent exercice pied au plancher au point d'être la pièce maîtresse de l'édifice bâti par Jean-Louis Borg. 7ème marqueur de Pro A avec 17,3 points, il affiche une adresse enviable de 52,6% aux tirs et même 57,1% depuis l'arc. Il n'en délaisse pas pour autant les autres secteurs statistiques puisqu'il capte 4,7 rebonds et délivre 2,3 passes. Tout cela le place dans les 10 prmiers du championnat à l'évaluation (18,7). Champion NCAA en 2005 avec North Carolina, Reyshawn Terry (2,03 m, 29 ans) est un ailier de formation utilisé comme ailier fort très fuyant. Remarquable aux 6,75 m (6/7 en 3 rencontres), il ne participe guère à la lutte sous les panneaux (pas plus de 3 rebonds par match). Ses deux premières prestations (13 puis 14 points à 9/12 au cumul des tirs) ont largement contribué aux deux succès initiaux du MSB. Par contre, il s'est fait discret à Chalon, se contentant de 3 points, 2 rebonds et 5 d'évaluation avec une défaite à la clé. Après une longue période d'inactivité et une arrivée tardive dans la Sarthe, il n'a pas encore retrouvé le rythme qui lui permettait de tourner à 19,9 points de moyenne à Champville (Liban) la saison dernière.
Les Oppositions :
En 20 déplacements à Dijon, le MSB a enregistré 6 victoires et 13 défaites en saison régulière et en quarts de finale des playoffs 2004, les Manceaux s'étaient imposés (89-75). La saison dernière l'équipe mancelle avait peiné pour l'emporter (67-61).
Les Arbitres de la rencontre :
Eddie Viator, Jean-Charles Collin et Freddy Vansteene