Ce vendredi 11 octobre à 20 heures, les Manceaux feront leurs premiers pas à Antarès devant leurs supporters espérés en nombre.
La victoire mancelle sur le parquet de Paris-Levallois (85-62) a fait monter la côte des Sarthois, positionnés dans les prévisions d'avant-saison dans le trio des favoris derrière Strasbourg et Gravelines. La performance des Tangos n'a pas manqué d'impressionner les observateurs. Aussi, la confrontation avec le BCM Gravelines-Dunkerque se présente-t-elle comme un parfait révélateur des possibilités de JP Batista et ses partenaires. En ville, on parle en bien de la nouvelle équipe du MSB au sein duquel évolue un Champion d'Europe, Charles Kahudi. Reste aux Sarthois à garnir copieusement Antarès pour découvrir le visage du MSB 2013-2014 et soutenir l'escouade de JD Jackson.
L'Adversaire :
Comme Cholet en 2012, Nanterre a coupé court aux espoirs nordistes en éliminant Gravelines dès les quarts de finale des playoffs. Loin de s'apitoyer sur son sort, le BCM a remis l'ouvrage sur le métier avec pour ambition de toucher le gros lot au printemps 2014. A la surprise générale, les dirigeants ont engagé Yakhouba Diawara, de retour en France après un passage en Italie. L'ailier a le fidèle Juby Johnson comme back-up. S'il a perdu Dwight Buycks, le MVP Etranger 2013 parti aux Toronto Raptors (NBA), coach Monschau a accueilli Solo Diabaté (Nancy) et enregistré le retour de Jonathan Rousselle (Boulogne-sur-Mer, Pro B) pour former une ligne arrière bien solide avec Yannick Bokolo et Abdoulaye Mbaye. A l'intérieur, le BCM a perdu Ludovic Vaty, arrêté en raison d'importants problèmes de santé mais aussi JK Edwards parti pour Limoges. Petit mais tonique, Marcus Lewis (Murcie, Espagne) correspond au profil affectionné par Christian Monschau. Pour sa part, Gary McGhee (Bayreuth, Allemagne) apporte du poids et de la taille dans la peinture en plus de son orientation défensive propre à cohabiter efficacement avec les anciens Cyril Akpomedah et Ousmane Camara. En bref, les Nordistes font encore figure de candidats sérieux pour le titre de Champion de France. Plus que tout, ils ne veulent pas vérifier l'adage qui veut que jamais deux sans trois.
Le Contexte :
Les routes du MSB et du BCM ne se sont pas croisées en pré-saison. Les deux équipes ne s'étant pas affrontées, les coachs n'ont pas pu retenir d'enseignements directs du terrain. Gageons quand même qu'infos et vidéos ont circulé. De plus, l'impressionnante prestation mancelle à Levallois n'a pas manqué d'être commentée. La victoire (85-62) et son écart (+23) valent aux Manceaux de figurer provisoirement tout en haut du classement. Comparativement, face à Roanne, le BCM Gravelines-Dunkerque s'est contenté d'un succès par la plus petite des marges (+1, 65-64). Le duel entre les deux plus gros budgets de Pro A (5,84 M€ pour le BCM et 5,76 M€ pour le MSB) arrive un peu tôt dans la saison. Mais quelle affiche pour la 2ème journée et la première des Manceaux à Antarès.
Le Joueur en forme :
Après une seule saison à Nancy, l'Ivoirien Souleyman Diabaté (1,82 m, 26 ans) a pris la route de Gravelines cet été en faisant un détour par son pays natal où il a disputé le Championnat d'Afrique. Dans l'affaire, il ne fait pas que changer de Monschau en passant de Jean-Luc à Christian. S'il a réalisé la meilleure saison de sa carrière en Lorraine (13,4 points, 4,2 rebonds et 6,7 passes), c'était au sein d'une formation qui a flirté avec la relégation jusqu'au bout. Cette fois-ci, il relève un double défi : confirmer au sein d'une équipe qui reste sur deux premières places de la saison régulière consécutives mais aussi succéder au MVP Etranger 2013, Dwight Buycks. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'est pas loupé lors de son premier match en cumulant 14 points (à 6/11 aux tirs dont 2/3 à 3 points), 5 passes et 3 rebonds pour une évaluation de 14 en 33 minutes. Sa confrontation avec DaShaun Wood vaudra le coup d'oeil.
Le Duel à suivre :
Yakhouba Diawara - Charles Kahudi. En 2012, le Nordiste avait subtilisé au Sarthois sa place en Equipe de France juste avant de partir aux Jeux Olympiques de Londres. Cette année, Charles Kahudi était bien du voyage en Slovénie et en est revenu avec la Médaille d'Or. Yakhouba Diawara (2,00 m, 31 ans) n'était plus apparu en Pro A depuis son départ de Dijon en février 2006 pour rejoindre l'Italie et Climamio Bologne. Pour son premier match, il a totalisé 10 points face à Roanne en convertissant 3 de ses 6 tirs dont 2/3 à 3 points. Ayant pris 2 rebonds et délivré 1 passe, il terminait avec une évaluation de 7. De son côté et bien que n'ayant guère joué à l'Euro, Charles Kahudi y a puisé de l'énergie et de la détermination à briller et à faire briller le MSB. Il n'a pas tardé à confirmer en inscrivant 10 points face à Paris-Levallois tout en affichant une belle adresse (3/5 dans le champ et un impeccable 4/4 sur la ligne). Prêtant main-forte au rebond (3 prises), il terminait avec une évaluation de 12 en 26 minutes. Entre The Yak et L'Homme, il faut s'attendre à un duel de haut niveau.
Les Oppositions :
En 20 ans d'existence du MSB, le BCM s'est produit à 24 reprises en Sarthe. En plus des 20 matchs de saison régulière, Manceaux et Maritimes se sont affrontés 1 fois en Coupe de France et 3 en playoffs. Les Sarthois ont remporté 18 matchs et en ont perdu 6. Depuis la cruelle défaite lors de la belle des demi-finales des playoffs en 2004, le MSB n'a essuyé qu'un revers en 10 matchs à Antarès, la seule victoire nordiste remontant au 23 avril 2011 (60-67). La saison dernière, les hommes de JD Jackson s'étaient nettement imposés (76-61).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Joseph Bissang et Carole Delauné