Le Mans Sarthe Basket et Paris-Levallois ont l'honneur d'ouvrir la saison 2013-2014 de Pro A ce vendredi 4 octobre à 20 heures 30 au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois.
Les deux clubs ont l'ambition de faire mieux que l'an passé. Le MSB s'était contenté d'une 6ème place, peu conforme aux objectifs alors que le PL, après une remarquable première moitié de championnat, s'est ensuite effondré pour finir en 12ème position. Victorieux de Nanterre, lors du récent Match des Champions, les Parisiens ont démontré qu'ils étaient déjà dans le coup. Les 4 recrues sarthoises sont attendues comme de vraies plus-values. A ce titre, le comportement en préparation de DaShaun Wood, Antoine Eïto et Vaughn Duggins est fort encourageant.
L'Adversaire :
Après un remarquable début de saison 2012-2013, Paris-Levallois a marqué le pas pour terminer à une modeste 12ème place avec 13 victoires pour 17 défaites. Auparavant, les Franciliens étaient tombés en demi-finale de la Leaders Cup face à Strasbourg (63-77) avant de remporter la Coupe de France aux dépens du futur Champion de France, Nanterre (77-74). Sur la scène européenne, les banlieusards parisiens sont allés jusqu'en quarts de finale de l'Eurochallenge où ils ont chuté face aux Turcs de Pinar Karsiyaka . Christophe Denis a laissé son poste d'entraîneur à Grégor Beugnot qui est venu de Chalon-sur-Saône accompagné de Nicolas Lang. Daniel Ewing (Besiktas Istanbul, Turquie) et Aloysius Anagonye (Ilysiakos Athènes, Grèce) sont les autres recrues d'un club qui a notoirement perdu Antoine Diot, parti rejoindre à Strasbourg, son coach de l'Equipe de France, Vincent Collet, avec qui il vient de décrocher brillamment la médaille d'Or au Championnat d'Europe.
Les Matchs de préparation :
Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en pré-saison. A chaque fois, les Manceaux l'ont emporté avec une marge de 4 points. Dans la petite finale du Trophée du Golfe à Vannes, le MSB a battu le PL 72-68 puis en match de poule du Pro Stars Pays de la Loire à Laval, il s'est imposé 76-72. Le bilan des Sarthois en préparation est plutôt positif puisqu'ils sont sortis vainqueurs de 9 des 12 matchs qu'ils ont disputés. Les Parisiens ont démarré poussivement la campagne en subissant la loi de leurs adversaires à l'occasion des 6 premières rencontres. Ils se sont ensuite ressaisis avec deux nettes victoires au Tournoi d'Alfortville.
Le Contexte :
JD Jackson n'a récupéré Charles Kahudi que pour le dernier match de préparation face à Orléans et encore le récent Champion d'Europe s'y est fait une entorse à la cheville. De plus, Vaughn Duggins et Pape Sy, blessés, n'ont pas participé à la rencontre face aux joueurs du Loiret. Par ailleurs, la préparation mancelle, bien que positive, a été marquée par les nombreuses absences. Forcément, avec 3 nouveaux joueurs (Vaughn Duggins, Antoine Eïto et DaShaun Wood) auxquels s'est joint tardivement le 4ème (Reyshawn Terry), la cohésion est loin d'être faite. Du côté francilien, l'engagement de Greg Beugnot, au riche palmarès, a déjà porté ses fruits avec un nouveau trophée dans la courte histoire du Paris-Levallois. Face à Nanterre, le Champion de France en titre, les hommes de l'ancien coach de Chalon ont remporté le Match des Champions (81-72). Le rythme de la compétition est là.
Le Joueur en forme :
A seulement 23 ans (il est né le 1er mai 1990), Nicolas Lang a déjà tout gagné au plan national. Au triplé, Championnat, Semaine des As et Coupe de France, conquis avec Chalon en 2012, il vient d'ajouter le Match des Champions avec Paris-Levallois. Et il n'y a pas fait que de la figuration. Meilleur marqueur du match, il a fait mouche à 6 reprises sur 10 tentatives en réalisant quasiment un sans-faute depuis l'arc des 6,75 m (4/5). Concerné au plus haut point, il s'est offert un double double en captant 10 rebonds, performance rare pour un arrière même s'il est de grande taille (2,00 m). Au décompte final, son évaluation était de 29 et il était tout naturellement nommé MVP du Match des Champions, son troisième d'affilée.
Le Duel à suivre :
Sean May - JP Batista. Le Parisien Sean May (2,08 m, 29 ans) est considéré comme le meilleur pivot de Pro A et aurait fait un honnête MVP Etranger 2013 puisqu'il a terminé meilleur marqueur (18,4 points à 57,3%), troisième rebondeur (7,8 prises) et premier à l'évaluation (21,3). C'est peu dire que celui qui fut champion NCAA en 2005 avec North Carolina a impressionné l'an passé. Pour la petite histoire, notons que parmi ses coéquipiers de l'époque figuraient son partenaire du PL Jawad Williams et le Manceau Reyshawn Terry. S'il est rarement reconnu à sa juste valeur, JP Batista (2,04 m, 32 ans) fait partie des figures de la Pro A. Le capitaine du MSB est un modèle sur le plan de l'hygiène de vie ce qui contribue au fait qu'il n'a manqué qu'un match de saison régulière sur les 150 possibles depuis son arrivée au Mans en 2008. Si ses performances de l'an passé (10,8 points à 47,6%) étaient en baisse par rapport au passé, c'était sans doute parce que les défenses se refermaient sur lui en raison de la faible menace extérieure. Il en sera tout autrement cette saison avec l'apport de DaShaun Wood et de Vaughn Duggins.
Les Oppositions :
Depuis la fusion du Paris Basket Racing et du Levallois Sporting Club Basket en juin 2007, le Paris-Levallois et le MSB se sont affrontés à 6 reprises en région parisienne (5 matchs de saison régulière et 1 de playoffs). Les Manceaux ont remporté les 3 premiers duels mais ont perdu les 3 derniers.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Paul Antiphon et Mehdi Difallah