Pour le dernier match de la saison régulière à Antarès, le MSB recevra Poitiers ce samedi à 20 heures.
Apparu en Pro A en 2009, le Poitiers Basket 86 retrouvera la Pro B à l’automne prochain. La première des 4 saisons parmi l’élite avait été celle de la surprise avec une 8ème place, synonyme de Playoffs. Les deux suivantes ont été moins glorieuses avec, à chaque fois, un classement frôlant la descente (14ème en 2011 et 13ème en 2012). L’ascension du club champion de France de N1 en 2006 puis de Pro B en 2009 marque ainsi un coup d’arrêt. Il y a pourtant fort à parier que le PB86 saura rebondir et revenir en Pro A au plus vite. En ce qui concerne le futur immédiat, c’est-à-dire samedi prochain, il ne faut pas espérer une déconcentration des joueurs de Ruddy Nelhomme. Ils sont beaucoup trop vaillants et fiers.
L’Enjeu du match :
16ème et dernier avec 8 victoires pour 20 défaites, le PB86 connait déjà son avenir. Ce sera la descente. Opposés lundi dernier au SLUC Nancy dans un match à la vie, à la mort, les Poitevins ont subi la loi des Lorrains aux Arènes (63-65). Avec 3 victoires de retard sur leurs bourreaux, premiers non reléguables, à 2 journées de la fin, ils ne peuvent plus rien espérer. Pour les joueurs de JD Jackson, ce ne sera pas pour autant une partie facile. N’oublions pas qu’à l’aller, ils avaient dû batailler jusqu’à la fin pour s’imposer petitement (71-69). Qualifiés pour les Playoffs, les Manceaux lorgnent toujours vers le Top 4. Actuellement 4èmes en compagnie de Roanne et l’ASVEL, les Sarthois devancent leurs rivaux en fonction des résultats des matchs les ayant opposés. Avec leur destin entre les mains, les Tangos se doivent d’obtenir un résultat positif pour leur dernier match de la saison régulière devant leur public.
Le Joueur en forme :
L’arrivée de Dominic James (1,80 m, 26 ans) a été sans doute trop tardive. Champion de Bulgarie en 2011 puis champion de Serbie la saison dernière, le meneur américain a fait ses débuts sous le maillot de Poitiers le 22 février lors du déplacement à Villeurbanne pour le compte de la 20ème journée. Etincelant, il totalisait 34 points et était évalué à 32, ses 2 records LNB, contribuant ainsi à la victoire surprise du PB86 (86-78). Si la suite des opérations a été moins fructueuse avec une seule autre victoire, Dominic James tourne quand même à 15,8 points, 3,0 rebonds et 3,7 passes pour une évaluation de 12,3 en un peu moins de 32 minutes par match. Lors des deux derniers matchs, il a encore marqué 18 points face à Cholet puis 11 contre Nancy, même si à cette occasion son adresse a été quelque peu suspecte (2/8, soit 25,0%).
Le Duel à suivre :
Ahmad Nivins - JP Batista. S’il n’a pas pu se démultiplier, Ahmad Nivins (2,06 m, 25 ans) n’en aura pas moins été le leader de la formation de Ruddy Nelhomme avec 14,8 points en étant le joueur le plus adroit du championnat (63,5%) tout en prenant 6,3 rebonds pour la meilleure évaluation poitevine (16,3) ). Auteur d’une première partie de saison tonitruante, il n’a jamais inscrit moins de 10 points sur chacun des 17 premiers matchs avec 2 double double dont 29 points et 10 rebonds pour une évaluation record de 36 face à Gravelines. Par la suite, il a quelque peu baissé en intensité avec un jour sans à Strasbourg (2 points) mais quand même 23 points encore à Chalon. A l’aller, il avait subi la loi de JP Batista en se contentant de 10 points et 5 rebonds alors que le Manceau compilait 14 points et 9 rebonds pour la meilleure évaluation du match (20). Si Captain JP ne réalise pas sa meilleure saison sous le paletot sarthois, il affiche tout de même 10,5 points et 5,8 rebonds ce qui en fait un indéniable élément prépondérant du groupe de JD Jackson.
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Gilles Bretagne et Arian Greva