Les Manceaux auront un court mais périlleux déplacement au Palais des Sports d’Orléans ce samedi à 20 heures.
La saison d’Orléans Loiret Basket a été marquée par une multitude de blessures ayant contraint Philippe Hervé à jongler avec les indisponibilités, piges et remplacements de joueurs. Ainsi le coach orléanais a fait évoluer 21 joueurs alors que le MSB, pas épargné non plus, n’en a utilisé que 14. A titre d’exemple, sur les 9 joueurs d’OLB ayant participé au match aller à Antarès (victoire du MSB 71-64), Jahmar Young, Marco Pellin et Caleb Green sont actuellement blessés alors que Bambale Osby et Ryan Ayers ont quité les rangs de l’équipe. A l’inverse, Darius Adams, Torrell Martin et Terence Dials sont maintenant là pour pallier des blessures. Tous ces mouvements ont forcément eu des incidences sur le parcours cahotique d’Orléans. Malgré tout, l’escouade du Loiret est quand même en course pour les Playoffs.
L’Enjeu du match :
Même si mathématiquement, la participation du MSB aux Playoffs n’est pas encore acquise, il faudrait une conjonction d’improbables éléments négatifs pour que les Manceaux ne fassent pas partie du Grand Huit. Tout peut quand même arriver aux Sarthois, actuellement 4èmes en compagnie de Roanne qu’ils devancent à la faveur de leurs 2 victoires contre les Choraliens. Le duo ne devance que d’une victoire un autre composé de Nanterre et l’ASVEL. Avec 13 victoires et 14 défaites, Orléans partage avec Cholet la 8ème et dernière place qualificative pour les Playoffs. Les deux équipes en découdront la semaine prochaine à la Meilleraie. OLB, vaincu à domicile par l’équipe des Mauges (78-84), se doit de gagner contre le MSB pour aller à Cholet en position de force. La victoire est également nécessaire aux joueurs de JD Jackson dans leur quête du Top 4. Ils auront pourtant toutes les raisons de se méfier des Orléanais qui les avaient sortis dès les 1/16 de finale de la Coupe de France, à Antarès qui plus est (74-78).
Le Joueur en forme :
Dans une équipe où aucun joueur n’a participé à l’intégralité des 27 matchs de la saison, l’ailier fort Brian Greene (2,04 m, 31 ans) est celui qui a été le plus assidu puisqu’il n’a manqué que la réception de Dijon (12ème journée). Ayant déjà évolué sous le maillot d’Orléans lors de la saison 2008-2009, il s’en était ensuite retourner en Belgique, son championnat fétiche. C’est après y avoir décroché le titre national avec Spirou Charleroi en 2011 qu’il est revenu dans le Loiret. Philippe Hervé en a fait son élément de base. L’Américain justifie la confiance de son coach avec des moyennes de 15,0 points, 5,0 rebonds et 1,9 passes pour une évaluation de 15,5 en un peu plus de 31 minutes par match. Il n’a fini que 3 matchs à moins de 11 points. S’il s’est loupé comme toute l’équipe lors de la 25ème journée à Gravelines (56-86) en réalisant son plus faible score de la saison (6 points), il s’est immédiatement repris en totalisant 19 points face à Poitiers puis 20 la semaine dernière à Roanne.
Le Duel à suivre :
Torrell Martin - Cam Long. L’arrière américain Torrell Martin (1,96 m, 28 ans) a d’abord été engagé par le SLUC Nancy comme remplaçant de Jamal Shuler qui s’était blessé lors du premier match de la saison à Antarès. Sitôt sa pige médicale terminée en Lorraine, il a enchaîné dans le Loiret début mars, comme remplaçant blessure de Jahmar Young cette fois. Si son adresse est aussi suspecte avec OLB (35,7%) qu’avec le SLUC (38,1%), il produit sensiblement plus avec Orléans qu’avec Nancy. Ainsi, il tourne actuellement à 10,7 points (contre 8,6 en Lorraine), 4,5 rebonds (3,7) et 1,8 passes (0,7) pour une évaluation de 10,0 (6,7), le tout en 29 minutes (24). Après avoir culminé à 2 reprise à 21 points sous la tunique nancéienne, il vient d’établir son record avec OLB lors de la dernière journée à Roanne avec 16 points à son compteur. Cam Long (1,93 m, 24 ans) est actuellement en pleine confiance et ses productions s’en ressentent. Plutôt coutumier de performances en dents de scie auparavant, il multiplie les prouesses depuis son intronisations dans le Cinq de départ après la blessure de Pape Sy. Il vient de battre coup sur coup son record de points avec 27 contre le Havre puis 28 à Cholet. S’il s’est limité à 14 unités face à Dijon, c’est que la défense bourguignonne n’a concédé que 63 points au MSB.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Freddy Lepercq et Frédérick Pierre