Après l’échec de Cholet, les Manceaux seront revanchards à l’occasion de la réception de Dijon ce samedi à 20 heures.
Défaits par Cholet à la Meilleraie (82-89), les Sarthois se sont reposés sur Darius Washington et Cam Long. JD Jackson sait qu’il pourra dorénavant compter sur des extérieurs percutants. C’est une bonne nouvelle tant, par le passé, les équipes entraînées par Jean-Louis Borg, n’ont que rarement toléré que le ballon n’arrive dans la peinture. La défense est, toujours et encore, la marque de fabrique du coach bourguignon. En effet, dernière attaque du championnat avec 69,7 points marqués, la JDA est cette année encore une forteresse (la 2ème de Pro A) qui n’encaisse que 71,7 points par match.
L’Enjeu du match :
Avec un bilan équilibré de 13 victoires et 13 défaites, la JDA Dijon pointe en 8ème position en compagnie de Paris-Levallois et Orléans mais est devancée par ses rivaux au point-average. Sa quête des playoffs semble délicate au vu d’un calendrier difficile. Après le MSB, les Dijonnais seront confrontés à Strasbourg, Gravelines et Cholet. Autant dire qu’il leur faudra multiplier les coups d’éclats pour participer au Grand Huit. Battus à Cholet, les Manceaux ont laissé échapper leur rêve de finir sur le podium de la saison régulière. Pire, ils ont été rejoints à la 4ème place par Roanne et l’ASVEL. S’ils sont encore dans le Top 4 eu égard aux résultats de leurs oppositions respectives, les Sarthois n’ont plus de joker. Ils doivent amasser un maximum de victoires, à commencer par les rencontres à Antarès (Dijon puis Poitiers).
Le Joueur en forme :
Après avoir été formé au MSB, Jérémy Leloup (2,02 m, 26 ans) est parti à Vichy durant l’été 2009. Il évoluait alors sous les ordres de Jean-Louis Borg. Quand celui-ci est parti pour Dijon, relégué en Pro B, pour relever le défi d’une remontée immédiate en Pro A, il a emmené dans ses bagages le Manceau de naissance. C’est peu dire que celui-ci a eu toute la confiance de son coach, passant de 10 minutes par match au Mans à 24 à Vichy et 29 cette année à Dijon. Si la première saison du retour de la JDA parmi l’élite a été poussive, le présent exercice est en tous points remarquable. Jérémy Leloup réalise la meilleure saison de sa carrière pro. Avec 12,0 points, 3,0 rebonds et 2,5 passes pour une évaluation de 11,4, il explose tous ses compteurs. Installé dans le Cinq de départ par Jean-Louis Borg dès la 3ème journée, il ne l’a plus quitté. Depuis le 22 février et la victoire à Paris-Levallois (78-70), il est même le leader de la JDA et n’a jamais fini un match à moins de 10 points. Mieux, il a totalisé 21 points à Nanterre et vient d’établir son record de la saison avec 22 unités face à Limoges. Nul doute qu’il sera ultra motivé au moment d’affronter son club formateur. A l’aller, s’il s’était contenté de 5 points, il n’avait pas capté moins de 7 rebonds et volé 7 ballons, autant de records personnels de l’année.
Le Duel à suivre :
Zach Moss - JP Batista. Comme Jérémy Leloup, Zach Moss (1,97 m, 31 ans) est lié à Jean-Louis Borg depuis 2007 malgré une infidélité de quelques mois durant l’exercice 2010-2011. Cumulant 11,3 points à 62,7% aux tirs (3ème adresse de Pro A) et 5,7 rebonds sur l’ensemble de la saison, il est en pleine bourre depuis le déplacement à Levallois. Dans cette période, remonté comme une pendule, il a compilé 24 points et 10 rebonds face à Orléans où il avait évolué temporairement début 2010-2011. Il s’est offert son 2ème double double de la saison samedi dernier face à Limoges en marquant 18 points et captant 13 rebonds. JP Batista (2,04 m, 31 ans) tourne à 10,9 points et 5,6 rebonds. S’il est dans ses standards manceaux dans le domaine du rebond, il est en baisse en ce qui concerne l’apport offensif. Dans un jeu redistribué depuis l’arrivée de Darius Washington et l’éclosion de Cam Long et plus axé sur la vitesse et le tir extérieur, l’impact de Captain JP est dorénavant quelque peu minoré. Limité à 2 rebonds sur chacun des 2 derniers matchs, il a contribué à la marque à hauteur de 12 points face au Havre et 13 à Cholet. Après la taille du Choletais Rudy Gobert (2,13 m), il va se coltiner Zach Moss, plus petit (1,97 m) mais hyper mobile.
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, Gilles Bretagne et Arian Greva