Après leur victoire face à Limoges, les Manceaux tenteront de récidiver en recevant Le Havre ce samedi à 20 heures.
Les années passent et c’est chaque fois le même refrain. Certains observateurs promettent des lendemains qui déchantent au Saint-Thomas Basket Le Havre. Pourtant, et quel que soit le coach, St-Tho s’en sort tous les ans. 14ème la saison dernière, Le Havre a 4 succès d”avance sur les reléguables à 6 journées de la fin. Mieux, les Normands sont dans la course aux Playoffs. Le MSB est sur la route d’une 17ème participation consécutive au Grand Huit. Les Manceaux visent une place dans le Top 4. Ils viennent tout juste de récupérer la 4ème position qu’ils avaient un instant abandonnée à l’ASVEL. Et ils n”ont pas l’intention de la lâcher.
L'Enjeu du match :
Avec 11 victoires et 13 défaites, le STB pointe en 11ème position avec Cholet. S’ils sont difficilement manoeuvrables aux Docks Océane (8 victoires et 4 défaites), les Normands n’ont engrangé que 3 victoires à l’extérieur. Elles ne l’ont été que chez des adversaires directs de la 2ème moitié du classement (Boulazac, Limoges et Dijon). Il ne déplairait donc pas aux Havrais d’accrocher une des équipes du Top 8 à leur tableau de chasse. Victorieux la semaine dernière à Dijon (89-82), Le Havre s’est repositionné à 1 victoire de la 8ème place synonyme de playoffs. Battus à Villeurbanne (81-88) puis à Chalon (60-66), les Sarthois sont repartis de plus belle en disposant de Limoges (77-69). Si la 3ème place semble hors de portée, la 4ème va faire l’objet d’une lutte sans merci avec Roanne, Villeurbanne ou le PL. Il conviendra également aux joueurs de JD Jackson de regarder dans le rétroviseur pour s’apercevoir que le 10ème actuel n’a que 2 victoires de retard sur eux. Pour se motiver, ils n’auront qu’à se souvenir de leur échec à l’aller (83,89).
Le Joueur en forme :
Jermaine Guice et John Cox n”ont jamais été à l’aise sous une autre tunique que celle du STB. Bernard King (1,96 m, 31 ans) est de la même trempe. L’ailier américain a brillé durant ses saisons havraises (13,7 points puis 14, 6) avant de se perdre à Nancy l’an passé (7,7 unités). Revenu en Seine-Martitime, il réalise sa meilleure saison en LNB en tournant à 15,8 points, 3,1 rebonds et 7,5 passes pour une évaluation de 16,9. Habitué des double double (7 au total), il vient d’en réussir un lors de chacune des 2 dernières journées. Ainsi, il a compilé 16 points et 13 passes face à Paris-Levallois puis 14 points et 12 passes à Dijon. Et à chaque fois, le STB a gagné.
Le Duel à suivre :
Chester Mason - Darius Washington. Le Havrais Chester Mason (1,92 m, 21 ans) est arrivé en Normandie à la fin du mois de février. Il a disputé 4 matchs avec le STB qui est sorti victorieux à 3 reprises. Si son adresse n’est pas extraordinaire (41,2%), il n’en tourne pas moins à 10,5 points auxquels il ajoute 5,3 rebonds et 3,5 passes. Darius Washington a posé ses valises dans la Sarthe une semaine peu plus tôt. S”il est plus tourné vers l”attaque que son adversaire de ce samedi (16,4 points), il n’a mené son équipe à la victoire que 2 fois. A sa décharge, les 3 défaites ont été concédées à Gravelines, Villeurbanne et Chalon. Pas de quoi rougir.
Les Arbitres de la rencontre :
Johann Jeanneau, Hugues Thépenier et Nicolas Karaquillo