Après 2 défaites en déplacement, le MSB aspire à renouer avec la victoire en recevant Limoges ce samedi à 20 heures.
Descendu en Nationale 1 à l’issue de la saison 2003-2004, le Limoges CSP était remonté en Pro A en 2010. Ne pouvant éviter la dernière place, le club du Limousin retournait au purgatoire pour un seul exercice. Revenu parmi l’élite, le CSP s’est donné les moyens de ne plus faire l’ascenseur en confiant le coaching à une star du basket européen, Panagiotis Giannakis. Le maintien était l’unique objectif du président limougeaud, Frédéric Forté. Il n’est pas loin d’être atteint.
L’Enjeu du match :
Avec 13 victoires et 10 défaites, le MSB pointe en 4ème position en compagnie de l’ASVEL mais un point-average défavorable place réellement les Manceaux à la 5ème place. Pour espérer retrouver le Top 4 et après leurs échecs à Villeurbanne (81-88) et Chalon (60-66), ils ne peuvent plus se permettre le moindre faux-pas, surtout à Antarès. Le Limoges CSP présente un bilan de 10 victoires et 13 défaites, ce qui lui vaut une 11ème place avec Le Havre et Cholet. La victoire de la semaine dernière à Poitiers (88-80) a permis au club du Président Frédéric Forté de s’éloigner de la zone dangereuse avec 3 victoires d’avance sur Boulazac et Poitiers. Les Limougeauds peuvent même se mettre à rêver aux Playoffs vu qu’ils n’ont que 2 victoires de retard sur Dijon et Paris-Levallois qui sont en fin de Top 8.
Le Joueur en forme :
En 2010, l’arrière américain Teddy Gipson (1,91 m, 33 ans) portait les couleurs de Pau-Lacq-Orthez et avait largement contribué au titre de Champion de France Pro B face à Limoges. Arrivé en Limousin au début du mois de mars, il n’a que 4 matchs à son actif avec le CSP mais il n’a pas tardé à trouver ses marques. Après 2 défaites, il a permis à son équipe de remporter deux matchs cruciaux contre Nancy puis Poitiers. Ses 4 prestations se sont toutes soldées par un apport de points au moins égal à 10. Le bonhomme attire forcément l’attention de la défense ce qui nuit à son adresse (37,5%) mais ne l’empêche pas de prendre 10 tirs par match.
Le Duel à suivre :
Jon Brockman - JP Batista. Jon Brockman (2,01 m, 26 ans), l'ancien joueur des Sacramento Kings et des Milwaukee Bucks en NBA est arrivé à Limoges fin novembre pour la 8ème journée. Il a révolutionné à lui seul le secteur intérieur du CSP qui était bien en peine en début de saison. Ce n’est rien de le dire car il affiche 10,9 points et 10,2 rebonds de moyenne. Un double double époustouflant comme il en a réalisé fréquemment depuis son apparition sous la tunique verte. A 8 reprises sur 16 rencontres, il a compilé des stats à 2 chiffres tant aux points qu’aux rebonds. Les spectateurs du récent match entre de CSP et l’Elan Chalon se souviennent du duel entre Jon Brockman et Shelden Williams. Les deux big men avait signé chacun un double double (10 points et 17 rebonds pour le Limougeaud et 15 points et 10 rebonds pour le Bourguignon). Après s’être coltiné Shelden Williams lors de la dernière journée, JP Batista s’attend à une deuxième partie de bras de fer dans la même semaine, avec Jon Brockman cette fois. Si au match aller, le Manceau s’était régalé de 15 points et 5 rebonds alors que son rival de samedi n'était pas encore limougeaud, il aura une toute autre opposition ce samedi. Captain JP n’est pas homme à se défiler. Et puis avec 11,0 points et 6,0 rebonds, il n’a pas à rougir.
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Mehdi Difallah et Yohan Rosso