Après sa victoire à Roanne, le MSB s’attend à un match difficile ce samedi à 20 heures à Antarès.
Depuis le début de la saison, les Manceaux ont habitué leurs fans à des fins de match haletantes. A Roanne, ils ont d’abord remonter un retard de 9 points dans les 2 dernières minutes du temps réglementaire. Khalid-El Amin servait Andrew Drevo qui, d’un triple, arrachait la prolongation. Le meilleur était à venir avec ce tir d’une quinzaine de mètres déclenché une seconde avant le buzzer par Khalid El-Amin. L’action a fait le tour des écrans. Le MSB décrochait une victoire miraculeuse. Revenus sur terre, les Sarthois vont se coltiner Nanterre avec la certitude que les Franciliens vont venir à Antarès le couteau entre les dents. Le public d’Antarès n’aura qu’une envie samedi, c’est de voir son équipe effectuer le tour d’honneur, synonyme de victoire. Il en a été privé à la fin des 2 derniers matchs.
L’Enjeu du match :
Les matchs entre le MSB et la JSF Nanterre ont toujours été compliqués. Que ce soit en championnat ou en Coupe de France, l’équipe mancelle a peiné pour remporter les 3 rencontres de la saison passée. Le match aller n’a pas dérogé à la règle, les Sarthois ne s’imposant que de 6 points (80-74). Il serait donc présomptueux de penser que la formation mancelle, convalescente, puisse aisément rester invaincue face à l’équipe de Nanterre. Avec 12 victoires et 6 défaites, le MSB occupe la 3ème place au classement alors que la JSF pointe au 9ème rang en compagnie de Roanne et Cholet. Justement, les Sarthois restent sur une incroyable victoire face à la Chorale de Roanne (89-87 AP) alors que les banlieusards parisiens se sont défaits de Cholet (84-77). Si l’objectif du club du Président Le Bouille est de finir dans les 4 premiers, il ne déplairait pas à la famille Donnadieu (Jean le président et Pascal le coach) de s’octroyer un billet pour les Playoffs.
Le Joueur en forme :
David Lighty (1,95 m, 24 ans) a commencé sa carrière pro en Italie (Cantu puis Crémone) avant de poser ses valises en banlieue parisienne l’été dernier. Coach Donnadieu n’a pas à regretter d’avoir jeté son dévolu sur l’ancien d’Ohio State puisque l’ailier américain est le joueur le plus performant de la JSF avec 13,9 points, 4,4 rebonds et 2,8 passes. Depuis le début de la saison, il a réussi la moitié de ses tirs (83/166). Mieux, sur les 4 derniers matchs, il tourne à 20,0 points de moyenne avec une adresse de 56,4%. Puisse la défense mancelle se souvenir de la manière employée au match aller pour le limiter à 3 points (1/6 aux tirs). Pour son dernier match de la saison régulière, Charles Kahudi aura du pain sur la planche.
Le Duel à suivre :
Johan Passave-Ducteil - JP Batista. Ce sera la confrontation des numéros 13 de chaque équipe. Après le remplacement de Chris Massie par Juan Palacios, Johan Passave-Ducteil (2,00 m, 27 ans) s’est vu confier les clés de la raquette nanterrienne. Il ne les a pas fuies puisqu’il a notamment inscrit 20 points dans l’importante victoire nanterrienne face à Poitiers (85--74), établissant au passage sa meilleure marque de la saison. Sur les 4 matchs sans Chris Massie, il tourne à 13,3 points et 6,3 rebonds alors que ses moyennes depuis le début de la saison sont de 9,6 points et 5,2 rebonds. C’est peu dire que JP Batista aura face à lui un joueur en pleine confiance. Le capitaine manceau qui a forcément apprécié le sursaut de son équipe à Roanne et qui tourne à 10,8 points et 5,7 rebonds, devra s’employer pour neutraliser son vis-à-vis. Au match aller, l’opposition entre Johan Passave-Ducteil et JP Batista avait été somptueuse (11 points et 14 d’évaluation pour le Francilien et 14 points et 6 rebonds avec uine évaluation de 16 pour le Sarthois).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Carole Delaune et Philippe Creton