Sport+ diffusera à partir de 20 heures 30 la rencontre du MSB à Roanne ce lundi.
Battu 2 fois de suite à Antarès, le MSB est tombé de son fauteuil de leader avant de disparaître de la Coupe de France. Si les Manceaux figurent toujours dans le Top 4, objectif avoué de la direction du club, leurs deux derniers matchs ont fait ressurgir bien des interrogations.
L’Enjeu du match :
Avec 8 victoires pour 9 défaites, la Chorale de Roanne occupe la 8ème place en compagnie de Cholet et Dijon. Les joueurs de Luka Pavicevic ne sauraient être mésestimés puisqu’ils restent sur une éclatante victoire sur le parquet de Paris-Levallois (87-71). Pour leur part, les Manceaux viennent de subir deux revers inquiétants, un en championnat et l’autre en Coupe de France. Faisant suite à 3 défaites consécutives en championnat, les joueurs de JD Jackson avaient enchaîné sur 4 succès d’affilée. La série a pris fin par une défaite à Antarès dans le duel des leaders face à Strasbourg (73-85). Loin de se ressaisir, trois jours après, les Sarthois sont tombés face à Orléans (74-78) dès leur entrée en Coupe de France. Avant que le doute ne s’installe, on attend des Manceux un réveil à Roanne.
Le Joueur en forme :
Pape-Philippe Amagou (1,85 m, 27 ans) a bâti l’essentiel de son palmarès (Championnat, Semaine des As et Coupe de France) sous les couleurs mancelles. C’est peu dire que les rencontres avec son club formateur ont, pour lui, une saveur particulière. Cette saison, il est devenu le leader offensif de la Chorale (12,2 points) même si la réussite le fuit parfois (39,4% avec un vilain 0/9 face à l’ASVEL). Il ne dédaigne pas non plus participer à la lutte au rebond (2,0 prises) sans oublier de servir ses partenaires (3,1 passes). Unique représentant de la Chorale au All-Star Game, il reste sur 14,3 points de moyenne sur les 3 derniers matchs avec 15 points marqués face au Paris-Levallois.
Le Duel à suivre :
Steven Gray - Charles Kahudi. Ancien pensionnaire de Gonzaga University qu’il a quitée en 2011, Steven Gray (1,95 m, 23 ans) n’aura pas manqué de saluer JP Batista qui a suivi son cursus universitaire dans la même fac de la Côte Ouest. Après une saison à Ventspils (Lettonie), il a posé ses bagages à Roanne juste au moment des Journées de Noël. S’il n’a pas été intégré au Cinq de départ, il n’en apporte pas moins une bouffée d’oxygène en attaque puisqu’il tourne à 11,5 points avec une coquette adresse de 50,0%. Charles Kahudi (1,99 m, 26 ans) avait quelque peu manqué ses rendez-vous avec l’ASVEL et Boulazac mais ces matchs avaient été victorieux. Le All-Star s’est repris face à Strasbourg (15 points) puis face à Orléans (16 points) et pourtant la défaite était au bout à chaque fois. A la Halle André-Vacheresse, le MSB aura bien besoin d’un Charles Kahudi au sommet de son art.
Les Arbitres de la rencontre :
Carlos Mateus, Fabrice Canet et Yohan Rosso