Les Manceaux ont essuyé une large défaite en Alsace.
La mauvaise passe continue. Le dernier mois a été particulièrement délicat pour les Manceaux qui ont essuyé 6 revers en 8 matchs, Eurocup comprise. Eliminés de la compétition européenne, les hommes du Président Le Bouille avaient la possibilité de prendre seuls la tête du classement. Au contraire, leur sévère échec en Alsace les fait rentrer dans le rang. Désormais à égalité avec Chalon mais aussi Paris-Levallois et Gravelines-Dunkerque, les Manceaux devront se reprendre avant d’affronter Le Havre et Cholet pour finir 2012.
Le Film du match :
Charles Kahudi inscrivait les 5 premiers points du match. Les Alsaciens égalisaient avant que Khalid El-Amin et Pape Sy ne signent une échappée sarthoise (13-5, 6ème). Les Manceaux comptaient jusqu’à 12 points d’avance (21-9, 10ème) mais Gerald Fitch se chargeait de réduire l’écart juste avant la fin du 1er quart-temps (21-13). Si les Strasbourgeois se montraient pressants (25-23, 13ème), les joueurs de JD Jackson parvenaient encore à les repousser (31-25, 18ème) et à atteindre le repos avec un matelas de 5 unités (33-28). Les hommes de Vincent Collet revenaient des vestiaires le couteau entre les dents au contraire des Sarthois qui ne marquaient que 6 points, tous oeuvre de Cuthbert Victor, pendant que les Strasbourgeois en inscrivaient 24 (39-52, 27ème). En fin de 3ème acte, Ricardo Greer réussissait 2 lancers-francs et le retard des Manceaux atteignait les 17 points (43-60). Les Strasbourgeois tenaient le match. Cuthbert Victor était bien l’auteur d’un éphémère rapprocher (56-67, 38ème) mais les Alsaciens s’envolaient vers une large victoire. Gerald Fitch établissait le score final (63-83), plus gros écart du match (20 points).
Le Manceau du match :
Bien loin du Strasbourgeois Gerald Fitch (29 points et 29 d’évaluation), Pape Sy se révélait le meilleur marqueur manceau avec 17 points. Auteur de 4 paniers sur 9 tirs, il produisait avec bonheur sur la ligne de réparation (7/8). Après avoir inscrit 13 points en 1ère mi-temps, il était muselé en 2ème, se contentant de 4 lancers-francs en toute fin de rencontre. Cependant, ayant pris 4 rebonds et délivré 2 passes, il établissait la plus forte évaluation sarthoise (18).
Le Chiffre du match :
21. Les Manceaux se sont contentés de 21 rebonds contre 37 aux Strasbourgeois. Pourtant annoncé absent, Alexis Ajinça a démontré qu’il était un des hommes de base du dispositif alsacien en réalisant un double double (14 points et 10 rebonds). Ses 2,15 m ont singulièrement compliqué la tâche des Sarthois. De plus, les joueurs de JD Jackson étaient moins adroits que leurs adversaires (42,9% contre 50,0%). Il y avait donc plus de rebonds à prendre sous le panneau alsacien. La raquette strasbourgeoise leur étant fermée, les partenaires de JP Batista de captaient que 3 rebonds offensifs se privant ainsi de deuxièmes chances qui auraient pu compenser leur déficit d’adresse.
(Crédit Photo UNE : SIG Basket - http://sigbasket.fr/)