Le MSB s’attaque à un gros morceau avec la venue de Gravelines-Dunkerque à Antarès ce samedi à 20 heures.
Le BCM Gravelines-Dunkerque est sorti de la saison 2011-2012 avec énormément de frustration. N’ayant concédé que 3 défaites (meilleure saison régulière de l’histoire de la Pro A), il s’est fait sortir dès les quarts de finale des playoffs par Cholet, rendant un fier service au MSB qui récupérait ainsi l’avantage du terrain. En plus d’Andrew Albicy, entre autres, le BCM a également perdu Dounia Issa et Pape Sy qu’il retrouvera dans les rangs sarthois. Ayant engagé Dwight Buycks, Aldo Curti, Abdoulaye M’Baye, David Noel et Ousmana Camara, le club de Christian Devis et Hervé Beddeleem est encore un des grands favoris pour le prochain titre.
L’Enjeu du match :
Gravelines-Dunkerque et le MSB en sont tous les deux à 4 victoires et 1 défaite. Leaders du championnat en compagnie de Chalon et Strasbourg, ils aspirent à y rester. Les Maritimes n'ont connu la défaite que face au promu Limoges (55-67) et, de plus, à Sportica qui était resté inviolé lors de la dernière saison régulière. Les spectateurs d’Antarès ont assisté à 3 succès et le seul revers manceau a été concédé par la plus petite des marges sur le parquet de Paris-Levallois (87-88). Les deux équipes pourraient bien proposer un match de défense entre la 1ère (le BCM, 67,0 points encaissés) et la 3ème (le MSB, 67,6).
Le Joueur en forme :
Après sa belle saison 2011-2012 avec le BCM (9,0 points et 4,6 rebonds), Ludovic Vaty (2,06 m, 23 ans) n’avait pas fait jouer sa clause de sortie. Les dirigeants maritimes n’ont pas à le regretter. En ce début d’exercice, il est dans les mêmes dispositions, voire même encore mieux puisqu’il a marqué 9,4 points et pris 5,8 rebonds. Jouant exclusivement près du cercle, possédant de bonnes mains et une grande enversure, il affiche une coquette adresse de 56,1%. Lors du dernier déplacement du BCM à Poitiers, il s’était fendu d’un double double (12 points et 11 rebonds) contribuant largement à la victoire nordiste (92-75).
Le Duel à suivre :
Dight Buycks - Khalid El-Amin. Alors que le meneur manceau est un vieux routier sur la scène européenne, Dwight Buycks (1,91 m, 23 ans) en est à l’aube de sa carrière professionnelle. Sorti des rangs universitaires (Marquette) en 2011, il a commencé à sévir en D-League américaine (15,1 points, 2,7 rebonds et 2,6 passes en 28 matchs) avant de terminer la précédente saison dans les rangs d’Ostende (Belgique) en ayant un rendement plus modeste (4,6 points, 1,6 rebonds et 0,8 passe en 14 matchs). Son engagement avait tout du pari. Il est en passe d’être gagné. Brillant en préparation, il confirme en compétition au point d’être le leader offensif du BCM avec 15,0 points (51,0% aux tirs) tout en prenant 2,2 rebonds et délivrant 2,2 passes, le tout en 25 minutes. Pouvant jouer sur les deux postes arrière, grand et athlétique, il est percutant en transition et sur pénétration. Son face-à-face avec Khaled El-Amin sera donc une opposition de style. Le Manceau (1,78 m, 33 ans) n’a pas autant de responsabilités offensives dans le dispositif de JD Jackson. Ses statistiques ne sont pas aussi mirobolantes (10,2 points et 2,8 passes). Mais sa maîtrise du ballon et des émotions, en fin de match notamment, a grandement contribué aux courts succès sarthois. Rassurant face à la pression défensive lors des montées de balle, il l’est aussi sur la ligne de lancers-francs puisqu’il a converti 11 de ses 12 tentatives depuis le début de la saison.