Le MSB pour la passe de trois face à Roanne devant les caméras de Sport+ ce vendredi à 19 heures.
7ème en 2011-2012, la Chorale de Roanne est encore en chantier. Pas un seul des joueurs de la saison précédente n’a été conservé. Dix nouveaux sont arrivés. Luka Pavicevic, le coach, a besoin de temps pour réaliser l’osmose. Pour atteindre son objectif de faire mieux que l’an passé, la Chorale a jeté son dévolu sur un groupe de JFL d’expérience, Pape-Philippe Amagou, William Gradit, Victor Samnick et Yohann Sangaré, rejoint par Arthur Bouedo, revenu du championnat universitaire américain. Ils ont été associés au Serbe Dušan Kecman et aux Américains Coleman Collins, Matt Howard et Alan Voskuil ainsi qu’au Jamaïcain Ryan Reid. Avec aussi peu de vécu collectif, il est normal qu’il y ait eu des balbutiements (45 points marqués contre Nancy, 39,6% d’adresse sur les 3 premiers matchs). Déjà, le déplacement de la semaine dernière à Orléans, malgré la défaite 81-87 et 18 ballons perdus, est porteur d’espoirs (81 points marqués, 54,7 % aux tirs et 21 passes décisives).
L’Enjeu du match :
Preuve de la densité du championnat de France, aucune équipe n’est invaincue et toutes les formations ont connu le goût de la victoire après 4 journées. 5 clubs, dont le MSB, en sont à 3 victoires pour 1 défaite. Suivent 6 équipes au bilan équilibré de 2 victoires et 2 défaites. Enfin 5, dont Roanne, ont gagné 1 match et en ont perdu 3. Le seul succès obtenu par la Chorale l’a été aux dépens de Paris-Levallois 74-65 contre qui le MSB a connu son unique défaite 87-88. Menés quasiment tout le match à Limoges vendredi dernier, les Manceaux ont fini par l’emporter 66-65. Le récent Orléans-Roanne a connu un scénario quasiment identique quand la Chorale a eu jusqu’à 22 points d’avance avant de se faire dépasser dans les ultimes minutes 81-87. Les Sarthois n’ont pas cédé à la panique lors du retour d’Orléans en fin de match et ils ont su renverser la vapeur à Limoges. Leurs supporters n’attendent rien moins qu’une confirmation sous la forme d’un 3ème succès d’affilée.
Le Joueur en forme :
William Gradit (1,97 m, 30 ans) est sans nul doute la surprise de ce début de saison. Lui qui n’avait jamais dépassé les 7,3 points de moyenne en une saison tourne en ce début d’exercice 2012-2013 à 13,8 unités ce qui en fait le 3ème marqueur français derrière Edwin Jackson et Antoine Diot. Leader offensif de la Chorale, il a totalisé 23 points le week-end dernier à l’occasion de la défaite roannaise à Orléans 81-87. Il a ainsi frôlé son record en Pro A qui date de la saison dernière quand avec Cholet il avait marqué 24 points à Pau. Présent dans tous les secteurs, le Coyote compile par ailleurs 2,6 rebonds, 1,5 passes et 1,5 interceptions pour une évaluation de 11,5 en 32 minutes.
Le Duel à suivre :
Coleman Collins - JP Batista. La Chorale a trouvé un digne successeur à Uche Nsonwu-Amadi au poste de pivot. Champion de Bosnie-Herzégovine en 2012 avec Siroki, l’Américain Coleman Collins (2,06 m, 26 ans) s’est tout de suite installé dans le fauteuil de 2ème rebondeur de Pro A avec 9,5 prises. Faisant mouche un coup sur deux (16/31 sur 4 matchs), il tourne à 10,5 points qui contribuent à la meilleure évaluation choralienne (15,5). Le MSB réussit un brillant début de saison dans le sillage de JP Batista. Le capitaine, leader offensif de l’escouade mancelle (13,5 points), capte également 4,5 rebonds et délivre 1,8 passes ce qui en fait la meilleure évaluation mancelle (14,3).