Le MSB n’est pas tombé dans le piège à Limoges.
Quand le MSB se déplace, les spectateurs ne connaissent le dénouement de la rencontre que dans les dernières secondes. Battus d’un point par Paris-Levallois lors de leur précédent voyage, les Manceaux l’ont emporté sur la même marge à l’occasion du déplacement en Limousin. Un match de basketball dure 40 minutes. C’est l’art du coach que de les gérer pour obtenir le gain de la partie. C’est le talent des joueurs que de maîtriser leurs émotions pour sortir vainqueurs.
Le Tournant du match :
Limoges prenait le meilleur départ (0-4, 2ème) mais le MSB recollait immédiatement (6-6, 3ème), Cuthbert Victor et Pape Sy mettaient leur équipe devant (13-10, 6ème) avant que le CSP ne reprenne la direction des opérations et mène 19-15 à l’issue du 1er quart-temps. Les Limougeauds s’échappaient dans le 2ème acte et comptaient jusqu’à 16 longueurs d’avance (26-42, 20ème) avant un ultime panier de JP Batista juste avant le repos (28-42). Dès le retour des vestiaires, les Sarthois se lançaient à la poursuite de leurs hôtes (34-42, 25ème). Ils se faisaient encore plus pressants après un dunk de Charles Kahudi (39-44, 27ème). A 10 minutes du terme, les Manceaux étaient encore à la traîne (46-52). Le CSP tenait bon et répondait à toutes les velléités de rapprochement sarthoises (52-58, 35ème). Pourtant, sur des réalisations de Charles Kahudi, Cam Long et Khalid El-Amin, les joueurs de JD Jackson assénaient un 8-0 pour reprendre la tête (62-60). Joseph Gomis plantait 5 points pour Limoges mais Khalid El-Amin réalisait un sans-faute aux lancers-francs (4/4). Le MSB conservait un tout petit point d’avance au buzzer final (66-65), suffisant pour empocher sa 3ème victoire.
Les Hommes du match :
JP Batista et Charles Kahudi ont conduit l’équipe vers le succès, faisant preuve d’une adresse remarquable (plus de 70% pour chacun d’eux) et finissant tous les deux avec la meilleure évaluation du match (19) tout comme le Limougeaud Ty Walker. Le capitaine manceau totalisait 15 points à 7/10 aux tirs et captait 5 rebonds. Pour sa part, l’international français frôlait le double double avec 12 points (5/7) et 9 rebonds.
Le Chiffre du match :
9. Panagiotis Giannakis, le coach limougeaud et JD Jackson ont donné la preuve par 9 qu’ils entendaient impliquer 9 joueurs dans l’effort collectif de leurs équipes respectives. Ainsi, les 9 joueurs du CSP ont foulé le parquet entre 12 et 29 minutes et ont tous scoré avec le meilleur total pour Joseph Gomis (13 points). De leur côté, les 9 Sarthois ont évolué un minimum de 10 minutes (Henri Kahudi et Alain Koffi) et ont tous apporté leur écot aux 66 points inscrits.