Victorieux à Nancy (68-60), le MSB a égalisé dans la série quarts de finale. Les deux équipes se retrouveront mardi 29 mai pour la belle qui aura lieu à Antarès à partir de 20 heures 30.
A ceux qui les avaient enterrés un peu tôt, les Manceaux ont répondu de la meilleure des manières en disposant de Nancy en Lorraine ce qui n’était pas arrivé à une équipe du MSB depuis la victoire en 2007 lors de la Semaine des As. Une nouvelle fois indigents aux tirs (38,1%), les Sarthois se sont dépouillés pour récupérer le ballon (18 rebonds offensifs et 10 interceptions) privant ainsi les Lorrains de munitions. La série en est maintenant à 1-1 et le 3ème match aura lieu au Mans mardi prochain. Mais est-ce vraiment un avantage de jouer à domicile ?
Le Tournant du match :
D’entrée de jeu, les Manceaux répondaient à Jamal Shuler qui avait ouvert le score, en plantant 9 points d’affilée (9-2, 4ème). Si John Linehan remettait les deux équipes à égalité (11-11, 9ème), les Sarthois reprenaient leur marche en avant et atteignaient le repos nantis de 17 longueurs d’avance (36-19) après 2 paniers primés d’Antoine Eito dans les derniers instants de la 1ère mi-temps. Ayant limité les Nancéiens à 19 points en une mi-temps, il restait 20 minutes aux Sarthois pour résister au retour prévisible des boys de Jean-Luc Monschau. L’écart était encore de 14 unités à l’entame du dernier quart-temps (53-39). Les Lorrains se faisaient menaçants, se rapprochant d’abord à 5 points (56-51, 32ème) puis à 3 (63-60, 39ème). Les joueurs de JD Jackson n’accordaient plus aucun point aux Nancéiens pour s’imposer finalement (68-60).
Les Hommes du match :
Bien malin qui pourrait départager JP Batista, Travon Bryant et Antoine Eito qui ont terminé la partie avec une évaluation de 13 chacun. Sans esbroufe, le capitaine manceau compilait 8 points, 6 rebonds et 5 passes. Sorti du banc, Travon Bryant n’a eu besoin que de 11 minutes pour totaliser 11 points avec un impeccable 4/4 aux tirs et un brillant 3/4 aux lancers-francs. Après une toute petite semaine en Sarthe, Antoine Eito s’est fendu de 4 triples qui en ont fait le meilleur réalisateur sarthois avec 12 points. Mentionnons également Alex Acker, auteur d’un double double (10 points et 10 rebonds) bien malheureux dans ses tirs (3/12) mais combatif au rebond au point de terminer meilleur rebondeur du match.
Le Chiffre du match :
18. Soit le nombre de rebonds offensifs pris par les Manceaux dont 5 pour le seul Charles Kahudi. Ainsi, les Sarthois ont-ils eu autant de secondes chances. Ils ont même récupéré 3 ballons sous le panneau lorrain après 3 tirs lointains manqués aux alentours de la 38ème minute, s’offrant ainsi 4 possessions consécutives. Ces 18 prises ont permis aux joueurs de JD Jackson de tirer 10 fois de plus que les Nancéiens (63 contre 53). Et heureusement qu’ils ont eu plus de munitions car les Manceaux ont encore une fois fait preuve d’une maladresse aux tirs (38,1%) qui aurait pu leur être fatale.