Pour le dernier match de la saison régulière à Antarès, le MSB s'est imposé face à Pau-Lacq-Orthez, 89-77 . Pour la 4ème place, tout se jouera le 16 mai à Nanterrre où les Manceaux devront l’emporter.
Bien que relégués en Pro B, les Béarnais ont mis la pression aux Manceaux grâce à un collectif retrouvé et une belle adresse extérieure (50,0% à 3 points). Le MSB a eu des difficutés à trouver ses marques dans un jeu statique rythmé par de nombreuses fautes (34 au total pour Pau contre 21 pour Le Mans). Contrairement à la semaine dernière, les Sarthois ont su prendre définitivement l'avantage avec un 16-0 dans un dernier quart-temps électrique. Suite à la victoire de Nancy à Poitiers (68-60), l'équipe de JD Jackson devra s'imposer dans 10 jours à Nanterre pour assurer sa 4ème place au classement et l'avantage du parquet pour le premier tour des playoffs.
Le Tournant du match :
Alors que Travon Bryant avait porté l'avance mancelle à 8 unités (69-61) d'entrée de dernier quart-temps, les Sarthois encaissaient un 0-9 du plus mauvais effet si bien qu'ils se retrouvaient menés par les Béarnais (69-70, 33ème). Initiée par 2 lancers-francs de Cellus Sommerville, la réponse des joueurs de JD Jackson était cinglante. Sous la forme d'un 16-0, le MSB anéantissait les espoirs palois. A 85-70 et à peine 2 minutes à jouer, les Manceaux avaient enfin le match en mains. Il leur restait à contrôler les Béarnais.
L'Homme du match :
Charles Kahudi avait quelque peu loupé son match à Dijon. Un tantinet revanchard, il s'est repris face à Pau. Avec 35 minutes, il est le Manceau à avoir passé le plus de temps sur le parquet pendant lesquelles il a produit de manière consistante. Réussissant 5 paniers sur 9 tirs dont 3 sur 6 à 3 points, il terminait la partie avec 18 points auxquels il ajoutait 7 rebonds et 3 passes pour la meilleure évaluation mancelle (18).
Le Chiffre du match :
43. Ayant provoqué 32 fautes, les Manceaux se sont vus offrir 43 lancers-francs total qu'ils n'avaient encore jamais atteint cette saison. Même s'ils en convertissaient 30, autre record sarthois de la saison, ils abandonnaient quand même 13 points sur la ligne sans que ce soit réellement préjudiciable. C’est clairement dans ce domaine que les Sarthois avait empoché la mise eux qui avaient moins tiré (56 contre 61) et avec une adresse moindre (46,4% contre 47,5%). De même, au delà des 6,75 m, les joueurs de JD Jackson subissaient la domination des Béarnais (7/11 contre 12/24) ainsi qu’aux rebonds (34 contre 37).
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB - PAU par MSB-FR