Le MSB n’a pas éprouvé beaucoup de difficultés pour vaincre Hyères-Toulon (112-66). Il reste 3 journées aux Manceaux pour confirmer leur 4ème place au classement.
Hyères-Toulon n’attendait rien de cette rencontre de la 27ème journée de Pro A. L’avenir de l’équipe est en Pro B. Restait aux Manceaux à faire le job, eux qui bataillent pour la 4ème place qu’ils occupent désormais seuls après les défaites de Nancy (à Roanne, 75-83) et de Paris-Levallois (face à Cholet, 70-85). En totalisant 116 points, ils ont repris la 1ère place au classement des attaques avec 83,6 points par match. Jamais depuis la victoire face à Brest le 13 mai 2006 (119-88), une équipe mancelle n’avait marqué autant de points. Il faudra vite revenir sur terre car un déplacement délicat à Dijon est au programme de vendredi prochain devant les caméras de Sport+. Les Bourguignons, vainqueurs à Strasbourg (83-79), lorgnent sur la 8ème place occupée par Cholet qui ne les précèdent que d’un point.
Le Tournant du match :
Il fallait être arrivé à l’heure pour ne pas louper de départ des Manceaux sur les chapeaux de roues. En inscrivant les 5 premiers points, JP Batista avait montré la voie à ses partenaires. 2 triples de Taylor Rochestie complétaient le 11-0 initial. Le handicap était déjà insurmontable pour des Varois résignés. Les Sarthois auraient le mérite de jouer le jeu durant les 40 minutes sans jamais se relâcher, marque de respect envers leurs adversaires s’il en est. Après un quart-temps, la différence entre les deux équipes se chiffrait à 20 unités (33-13). En l’absence d’Alain Koffi (blessé au genou), Babacar Niang s’en donnait à coeur joie (6 points et 12 rebonds en 16 minutes). L’écart s’était stabilisé à la mi-temps (58-37). Sans pression, les joueurs de JD Jackson tiraient avec une belle adresse (59,7%). A 88-52 à l’entame du dernier acte, la question était de savoir qui marquerait le 100ème point. A 99-60 (36ème), Maxime Choplin provoquait la 4ème faute de Souarata Cissé, meilleur marqueur du HTV (21 points). L’espoir manceau ne tremblait pas et convertissait ses 2 lancers-francs, marquant par la même occasion ses 2 premiers points en Pro A. Le score évoluait encore pour se fixer finalement à 112-66.
L’Homme du match :
Installée tout au bord du parquet, la famille de Taylor Rochestie pouvait être fière de lui. Le meneur du MSB avait joué juste tout au long des 27 minutes qu’il avait passées sur le parquet. Impeccable dans ses tirs, il convertissait 7 de ses 8 tentatives (87,5%), dont un saignant 5/6 à 3 points pour totaliser 19 points. Il faisait également jouer ses partenaires à qui il délivrait 7 passes décisives. Dans la conquête de la balle, il prenait 2 rebonds et volait 1 ballon, le tout sans faire aucune faute de la partie. Bilan des courses : une évaluation de 27 pour conforter sa place de joueur le plus complet de Pro A.
Le Chiffre du match :
27. C’est l’évaluation de Taylor Rochestie mais c’est aussi celle de Cellus Sommerville. Dans le match, personne n’a tenté autant de fois sa chance que le numéro 4 du MSB (17 tirs) et personne n’a réussi autant de paniers que lui (10). Avec une adresse de 58,8%, il terminait la rencontre avec le total de points le plus élevé (23). Dommage pour lui qu’il ait été trahi par sa main depuis l’arc (2/7) ou sur la ligne de lancers-francs (1/3). Ayant ajouté 9 rebonds et 3 passes, il s’en est fallu de peu pour qu’il se retrouve dans la rubrique précédente.
La vidéo du match :