Battu à Roanne (69-73), le MSB a enregistré sa 3ème défaite consécutive après celles concédées à Cholet et Limoges. Malgré tout, les Manceaux sont toujours 4èmes du classement à égalité avec Nancy et Paris-Levallois.
Si la saison de Roanne n’est pas des plus tranquilles, un séjour à la Halle André Vacheresse n’est jamais simple. De plus, la Chorale courre après un billet pour les playoffs. Il aurait fallu une plus grande réussite dans les tirs lointains (20,0%) à l’équipe mancelle pour prendre la mesure de Roannais qui ont ainsi pu se replier pour fermer l’accès à leur raquette. Si Orléans s’est maintenant détaché avec 2 victoires de plus que le trio MSB, Nancy et Paris-Levallois, la 4ème place est toujours envisageable. Pour cela, il faudra sans doute faire carton plein dans les 4 derniers matchs de la saison régulière. Il reste aux Sarthois à accueillir Hyères-Toulon avant de se déplacer à Dijon puis de recevoir Pau-Orthez avant de terminer à Nanterre.
Le match ne s’est pas joué au rebond, domaine où le MSB a dominé la Chorale (32-29). Uche Nsonwu-Amadi a laissé le plaisir à Charles Kahudi de finir avec le total de points le plus élevé de la rencontre (18) et avec la meilleure évaluation (19). Le Nigérian s’est même contenté de 3 rebonds mais a totalisé 15 points en réalisant un sans faute aux tirs. Ses 7 tentatives ont été couronnées de succès. Ayant également converti ses 2 lancers-francs, il établissait la meilleure évaluation roannaise (18). Et la Chorale empochait la mise.
Le Chiffre du match :
4. C’est bien sûr l’écart à la fin de la partie en défaveur du MSB (69-73). C’est aussi le nombre de paniers à 3 points réussis par les Manceaux. Certes il y a eu du progrès au niveau de l’adresse générale (46,9%) par rapport aux prestations contre Cholet (43,3%) ou Limoges (28,6%) mais face à Roanne les joueurs de JD Jackson n’ont réussi que 4 triples sur 20 tentatives (20,0%). Si Charles Kahudi a eu un rendement acceptable, Alex Acker (0/2), Taylor Rochestie (0/4), Max Kouguere (0/2) ou encore Travon Bryant (0/1) ont été bien malheureux au-delà des 6,75 m.
Henri Kahudi (joueur du MSB) : “On a manqué d’agressivité en défense. A la fin, ce sont les rotations qui ont payé. Uche met son 2+1 car ils sont bien organisés. De leur côté, ils ferment bien la raquette. C’est l’adresse qui a fait la différence. On a pris des shoots mais on ne les a pas mis. Il n’y a pas d’explication. On travaille tous les jours. Ce n’est pas rentré ce soir. Les tirs étaient ouverts. On ne les a pas forcés.“
Luka Pavicevic (entraîneur de Roanne) : “C’était un excellent match ce soir et une excellente victoire pour Roanne. Perdre Rick Jackson à Pau a été un gros coup dur, bien sûr sur un plan humain mais aussi pour l’équipe et le club. Avoir gagné à Pau malgré cela et confirmé ce soir contre une équipe du Mans très solide, c’est du bon travail de la part de mes joueurs. Je les félicite pour cette victoire très importante dans notre parcours en vue de la qualification pour les play-offs. Contre Le Mans, il fallait limiter l’impact en premier lieu de Rochestie, mais aussi d’Acker, Kahudi et Sommerville. Je pense que nous avons fait du bon travail défensivement. Cela nous a permis de contrôler lorsque nous étions moins bien offensivement. On a dû se battre dans de nombreuses situations pour s’offrir la victoire.”
Uche Nsonwu-Amadi (joueur de Roanne) : “C’était un match intense. On s’était préparé à cela car c’est une très bonne équipe. Ils ont des bons joueurs et aussi de bonnes rotations. C’est une bonne victoire en vue des playoffs. On est dans une saison difficile, avec beaucoup de hauts et de bas pour nous. Toutes les victoires sont les bienvenues ! Une seule faute m’a été sifflée ? Je ne me focalise par sur cela. J’essaie d’aider mon équipe. Nous avons bien défendu en équipe donc je n’ai pas eu besoin de faire de fautes. Rick Jackson était de plus en plus fort avant de se blesser malheureusement. C’est la deuxième fois que ça arrive cette saison. C’est difficile mentalement et physiquement pour moi, mais j’ai toujours le même engagement pour jouer dur, et on a joué pour lui aussi ce soir.”