Après sa victoire à Poitiers (83-75), le MSB s’est quasiment assuré une place dans les six premiers de la saison régulière. Mieux, il pointe en 3ème position de Pro A, à égalité avec Nancy et Orléans.
Les Manceaux avaient toutes les raisons de se méfier d’un Poitiers Basket 86 qui venait de remporter 6 de ses 9 derniers matchs. Ils l’ont fait. Ils ont résisté au retour des Poitevins en plein coeur du 3ème quart-temps. Ils ont alors maîtrisé leur sujet. Alex Acker (21 points) a confirmé qu’il était bien un sixième homme de luxe. Alain Koffi est de retour. Les remplaçants ont été productifs. JD Jackson a les atouts dans son jeu pour envisager sérieusement une place dans le Top 4.
Le Tournant du match :
JP Batista avait bien ouvert le score mais les Poitevins se plaçaient immédiatement en tête quand Pape Badiane dunkait (4-8, 4ème). Par JP Batista encore puis par le premier triple de la soirée de Alex Acker, les Manceaux reprenaient l’avantage (9-8, 6ème). Un doublé de Alain Koffi concluait la première série initiale du MSB (9-0) et les Manceaux s’étaient échappés (13-8, 8ème). Ils allaient faire la course en tête sans pour autant se débarrasser définitivement de la menace poitevine. Alain Koffi portait bien l’avantage sarthois à 14 unités (37-23, 16ème), le PBP 86 était revenu à 9 longueurs au repos (43-34). Alors que Pape Badiane ramenait dangereusement les siens (38-44, 23ème), 2 paniers primés de Max Kouguère (9 points) contribuaient à un autre écart de 14 points en faveur des Manceaux (54-40, 25ème) avant que JP Batista ne l'entretienne (56-42). Les joueurs de JD Jackson n’en avaient pourtant pas fini avec les frayeurs. Les Pictaves se rebellaient. Pape Badiane (15 points au total) clôturait un 12-0 pour les Poitevins qui étaient revenus dans le pare-choc des Sarthois (56-54, 29ème). Le MSB s’en remettait aux tireurs extérieurs, Taylor Rochestie, Alex Acker, Charles Kahudi et Cellus Sommerville, pour faire une nouvelle différence (64-56, 31ème) et la garder (83-75).
L’Homme du match :
Comme d’habitude depuis maintenant 7 matchs, Alex Acker est sorti du banc pour faire un festival. En totalisant 21 points, il a non seulement établi son total le plus élevé depuis que JD Jackson ne le fait plus rentrer dans le Cinq de départ, mais il s’est même rapproché de sa meilleure marque de la saison (23 face à Chalon). Par contre, si contre les Bourguignons, il avait eu besoin de 41 minutes pour établir son record, il n’a disposé que de 32 minutes à Poitiers avec une réussite appréciable (7/13, soit 53,8%) tout en prenant 4 rebonds et délivrant 5 passes. Au final, la meilleure évaluation du match était pour lui (22).
Le Chiffre du match :
6. Soit le nombre de Manceaux à présenter une évaluation à 2 chiffres à l’issue de la partie. Si le 22 de Alex Acker est devenu monnaie courante et le 15 de JP Batista n’a rien d’étonnant, Alain Koffi a confirmé son retour en forme avec un 12 alimenté par 10 points à 4/5 aux tirs. Le 11 du trio Taylor Rochestie, Max Kouguère et Travon Bryant est plus inattendu. Depuis l’avènement de Alex Acker, Taylor Rochestie n’a plus à supporter le poids des charges extérieures et a pu se limiter à 11 points (à 3/9) à Poitiers. Max Kouguère a planté 3 triples sur 4 tentatives et Travon Bryant a cumulé 6 points et 5 rebonds. JD Jackson sait qu’il peut parfois compter sur son banc.
Les Déclarations d'après-match :
Ruddy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) : « Le Mans maîtrise une bonne partie de la rencontre. De notre côté, nous avons réalisé des choses intéressantes mais il nous manque un peu de réussite en terme d'adresse. On n'a pas été assez lucides mais il est très compliqué de tenir cette équipe très forte offensivement. On aurait peut-être pu aller chercher un petit truc mais Le Mans a su se montrer adroit dans les moments clés. Face à une très belle équipe, la défaite reste rageante. On a dépensé beaucoup d'énergie pour récupérer des ballons. Cela nous a peut-être coûté de la lucidité en attaque. »
J.D. Jackson (entraîneur du Mans) : « C'était le match que j'attendais. Poitiers a beaucoup alterné les systèmes défensifs. Face à cet adversaire, passer la barre des 80 points à l'extérieur est très intéressant. L'équipe a été très lucide. Nos rotations ont pesé. Malgré une très bonne équipe de Poitiers, je sentais que nous maîtrisions les débats. Je sens les Poitevins pleins de confiance. Sur leur saison, ils sont revenus de loin. Cette formation peut accrocher les play-off même si elle ne compte que huit victoires. Je me fais peu de soucis pour leur maintien. »
Evan Fournier (Poitiers) : « Je sentais cette défaite venir. Dès que l'on enchaîne deux ou trois gros matchs, on a tendance à se relâcher. Il faut rester concentrés sur l'objectif du maintien. Nous n'avons pas été assez agressifs défensivement en début de match. Mais le jeu des Manceaux est super-bien huilé. »
Pape Badiane (Poitiers) : « Il y avait du matos en face. Nous avons trop laissé cette équipe installer son jeu. Nous aurions dû commettre plus de fautes. Je pense que la partie se joue en début de rencontre car on les a laissés prendre confiance. Ils ont ensuite su contrôler le match. Désormais, il faut battre Paris-Levallois à domicile pour nous rassurer. »
Alain Koffi (Le Mans) : « En règle générale, on ne s'est jamais vraiment affolé même quand ils sont revenus à deux points. Un succès plutôt bien construit avec un très bon Alex (Acker) et Charles (Kahudi) qui rentre de gros shoots au 4e quart-temps. Il était important pour nous de maintenir une dynamique positive pour rester au contact du groupe de tête. À domicile, on était bien alors qu'on avait plus de mal à l'extérieur. C'est en train de se rééquilibrer. »
La vidéo du match :
LNB.FR : Pro A 24e Journée : POITIERS-MSB par MSB-FR