Le MSB a enregistré son troisième succès d’affilée en s’imposant face à Strasbourg (83-69). Les Manceaux partagent désormais la 3ème place avec Nancy et Orléans.
Se reposant sur son véritable Cinq Majeur et sur une adresse largement supérieure à la moyenne, le MSB a décroché une troisième victoire consécutive avec un bel écart. Taylor Rochestie, Alex Acker, Charles Kahudi, Cellus Sommerville et JP Batista ont cumulé 74 des 83 points manceaux et présentaient tous une évaluation supérieure à 12 au moment de prendre la douche. JD Jackson sait qu’il peut compter sur ses cadres.
Le Tournant du match :
D’entrée de jeu, seul Abdoulaye Mbaye avait répondu au duo JP Batista et Charles Kahudi. Les deux Manceaux avaient cumulé 10 points. Vincent Collet arrêtait le match après 4 minutes de jeu. Le MSB menait 10-2 et allait faire la course en tête. Pourtant, si les joueurs de JD Jackson se tissaient un matelas de 10 points d’avance (27-17, 14ème), ils regagnaient les vestiaires avec les Strasbourgeois à leurs basques (36-33). Dès la reprise, Alexis Ajinça se chargeait de placer la SIG en tête pour l’unique fois du match (36-37, 21ème). Les Sarthois pouvaient remettre l’ouvrage sur le métier. Un 10-0 et les Alsaciens paraissaient distancés (46-37, 24ème) d’autant plus que Alex Acker portait l’avantage manceau à 13 unités (52-39, 25ème). Cependant les visiteurs collaient à la partie et un triple de Kevin Anderson les replaçait dans le sillage des Sarthois (56-54, 29ème). Restait à refaire un nouvel écart significatif. Sans à-coup mais avec application, les partenaires de JP Batista se détachaient inexorablement pour s’imposer finalement de 14 points, le plus gros écart du match (83-69).
L’Homme du match :
En réussissant 8 paniers sur 12 tirs, Charles Kahudi terminait meilleur marqueur de la partie à égalité avec Alex Acker et le Strasbourgeois Abdoulaye Mbaye, les trois joueurs totalisant 20 points chacun. Régulier sur l’ensemble du match, il inscrivait 11 points en première mi-temps et 9 en seconde. Ayant attrapé 3 rebonds et volé 2 ballons, il finissait avec la meilleure évaluation de tous les acteurs (21). Vincent Collet, le coach de la SIG n’avait guère apprécié. Par contre, l’international manceau avait sûrement tapé dans l’oeil de Vincent Collet, l’entraîneur de l’Equipe de France.
Le Chiffre du match :
10. Taylor Rochestie porte le numéro 10 et, bien que handicapé par une adresse suspecte (3/8 aux tirs dont 0/2 à 3 points), il s’est offert son 4ème double double de la saison en compilant 10 points et 10 passes. Cellus Sommerville totalisait également 10 points. 10 points, c’était également les points marqués par les Manceaux sur 2ème chance. Ils avaient exploité au maximum les 8 rebonds offensifs pris au contraire des joueurs de Vincent Collet qui se contentaient de 9 points après leurs 13 rebonds offensifs. Ces ballons laissés à l’adversaire auraient pu coûter cher aux Sarthois s’ils n’avaient pas connu leur belle adresse actuelle (57,1% face à la SIG).
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB - Strasbourg par MSB-FR