Le MSB s’est incliné face à Chalon-sur-Saône (77-80). Le leader de Pro A, et récent vainqueur de la Semaine des As, a fait prévaloir la hiérarchie.
Revenir de - 22 à 11 minutes du terme (49-71) pour égaliser à moins de 30 secondes de la fin (77-77), c’est ce qu’ont réalisé les Manceaux face à Chalon-sur-Saône. Le leader du championnat a été étouffé dans le dernier quart-temps (26-9 pour le MSB). Ressentant un sentiment d’injustice après les fautes techniques de Taylor Rochestie et JD Jackson, le public d’Antarès a manifesté bruyamment son courroux et poussé son équipe jusqu’au bout. Le coup n’est pas passé loin. Il s’en est fallu d’un missile longue portée de Nicolas Lang et Chalon est reparti avec les 2 points de la victoire (77-80).
Le Tournant du match :
Quand, à 1 minute de la fin du 3ème quart-temps, Bryant Smith donnait 22 points d’avance à Chalon (49-71), les mines étaient déconfites et les carottes pas loin d’être cuites. Taylor Rochestie convertissait 2 lancers-francs. Il restait 10 minutes de folie, d’espoir et de regret à venir. En 2 temps, les Manceaux revenaient à hauteur des Chalonnais. Alors que JP Batista avait ramené les siens à 15 longueurs (56-71, 32ème), Taylor Rochestie et JD Jackson héritaient d’une faute technique chacun. S’ensuivaient 4 lancers-francs réussis par Blake Schilb mais aussi une bronca, exceptionnelle à Antarès, qui boostait les Sarthois. L’escouade mancelle grignotait son retard goulûment (64-75, 35ème). Ilian Evtimov inscrivait le seul panier chalonnais du 4ème acte et éloignait encore les Sarthois (64-77, 36ème). La légion étrangère du MSB (Taylor Rochestie, Cellus Sommerville, JP Batista et Alex Acker) pilonnait les défenses bourguignonnes et faisait la jonction. Un 13-0 levait Antarès (77-77, 40ème). Les Pros allaient-ils réussir le hold-up comme les Espoirs plus tôt dans la soirée. Nicolas Lang ne l’entendait pas ainsi qui armait à 7 mètres. Ficelle (77-80). 4 secondes à jouer. Temps-mort demandé par JD Jackson. Sur la remise en jeu, ni Taylor Rochestie, ni Alex Acker ne pouvaient tirer. JP Batista héritait du cuir aux 6,75 m dans l’axe. Pressé par le temps, il dégainait. La balle rebondissait sur le cercle. Dommage.
L’Homme du match :
Après la victoire de l’Elan Chalon à la Semaine des As et son titre de MVP du tournoi, Blake Schilb était attendu. Il a sévi. Après les fautes techniques mancelles, il n’a pas tremblé sur la ligne de réparation pour convertir ses 4 lancers-francs ô combien importants dans le décompte final. Tout en élégance, il a totalisé 17 points à 5 sur 10 aux tirs. Leader bourguignon aux points, il l’était également aux passes (5) ainsi qu’à l’évaluation (19).
Le Chiffre du match :
25. Soit le total des points marqués par Taylor Rochestie. Meilleur marqueur de la partie, le meneur manceau a fait montre d’une belle adresse (8/13 aux tirs, 61,5%). Brillant depuis l’arc (5/8), il était aussi impeccable aux lancers-francs (4/4). Ayant, par ailleurs, délivré 6 caviars, la meilleure évaluation du match était pour lui (28) mais pas la victoire.
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB- ELAN CHALON par MSB-FR