Pris à la gorge dès l’entame de la partie, le MSB a subi une large défaite à Gravelines (76-94). Les Manceaux ont ainsi laissé les Nordistes s’échapper en tête du classement et pointent dorénavant à la 4ème place en compagnie de Paris-Levallois.
Face au MSB, le BCM Gravelines-Dunkerque a remporté sa 11ème victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Sur un nuage, les Nordistes ont réussi 66,7% de leurs tirs en première mi-temps avant de terminer avec un respectable 53,8% d’adresse. Les Manceaux se contentaient d’un 45,7% bien insuffisant. Face à la déferlante maritime, les joueurs de JD Jackson ont paru statiques et ont concédé 20 fautes quand ils en ont provoqué seulement 12. Moins adroits, ils offraient plus de rebonds à leurs adversaires. Tout cela ne faisait que creuser l’écart à l’évaluation (75-107). Il faudra vite se ressaisir avant le déplacement sans enjeu à Vilnius en Eurocup et le retour au championnat samedi prochain avec la réception de Roanne.
Il aura fallu patienter 5 minutes pour que JP Batista ouvre le compteur points du MSB. Les Nordistes n’avaient pas attendu les Manceaux et le panneau d’affichage indiquait déjà 2-8. En confiance, les joueurs de Christian Monschau faisaient feu de tout bois. A la fin du premier quart-temps, l’escouade sarthoise en avait pris un coup derrière la tête. L’écart au score (13-30) était encore plus important à l’évaluation (9-39). Sur un nuage, les Maritimes convertissaient 66,7% de leurs tirs en première mi-temps (dont 7/13 à 3 points). Les hommes de JD Jackson pourraient bien revenir un instant en fin de troisième acte (64-56), la différence faite lors des 10 minutes initiales se retrouverait au final (76-94).
L’Homme du match :
Le médaillé d’argent du dernier Eurobasket, Andrew Albicy, a été parfait pour emmener ses partenaires. A l’image du BCM (53,8% aux tirs), il n’a guère eu de déchets dans ses tentatives (8/12, 66,7%). Rapide, ses contre-attaques et ses drives à travers la défense mancelle ont été de vrais coups de poignards. Propre en défense (0 faute), il en a provoqué 5 dans les rangs sarthois. En perpétuel mouvement et attiré par le ballon, il s’est emparé de 4 rebonds et a volé 3 balles sans oublier de servir ses partenaires (5 passes). La meilleure évaluation était évidemment pour lui (24).
Le Chiffre du match :
19. Comme les 19 points de Charles Kahudi. Infatigable, il a débordé d’énergie tout au long des 39 minutes qu’il a passées sur les planches de Sportica. Soutenant la comparaison avec ses adversaires, il réussissait 8 paniers sur 13 tirs (61,5%) avec un plaisant 3/6 depuis l’arc des 6,75 m. Il ne rechignait pas à donner un coup de main sous les panneaux au point de s’accaparer 5 rebonds. Meilleur marqueur manceau, il était également le Sarthois le plus complet. Pour la 7ème fois en 7 matchs, il terminait avec une évaluation à 2 chiffres (19).