Rarement le derby des Pays de la Loire ne revêtait une telle importance aussi tôt dans la saison. Les deux équipes souhaitaient profiter de ce match pour se relancer, même si Le Mans était dans le wagon de tête, malgré deux défaites consécutives, alors que Cholet était avant-dernier de Pro A et assez mal en point.
Le début de match voyait le duel commencé de la plus belle des manières, car les deux équipes se rendaient coups pour coups. J.P. Batista se faisait rapidement remarquer en pilonnant la raquette choletaise abandonnée pour ce match par C. Marquis. Le pivot brésilien du Mans marquait 8 des 10 premiers points du Mans, alors que du côté de Cholet, N. De Colo marquait déjà plus que le week-end dernier. Une fois lancé, le jeune et talentueux meneur de CB accéléra et s’illustrait un peu partout sur le terrain, terminant ce premier quart temps avec 11 points et 2 rebonds. Les deux équipes ne se quittaient pas et Le Mans passait devant sur le dernier shoot, pris et marqué par B. Chase au buzzer, fin du 1er quart temps : 21-22.
Le second quart temps ne se déroulerait pas du tout de la même manière que le premier. Dès le début Le Mans prit ses distances sur Cholet grâce à des shoots longue distance et toujours l’impact de J.P. Batista. Le MSB se détachait et compta 10 points d’avance à la 15e minute (26-36 suite à un 19-4 du MSB sur 2 QT). La réaction choletaise fut faiblarde et intervenait par A. Robinson qui scora consécutivement deux fois. Alors que Cholet mit un peu moins de trois minutes pour marquer dans ce quart temps, l’équipe d’E. Kunter passait aussi les 4 dernières minutes sans point. B. Chase (8 points en 3 min) bien aidé par Dee Spencer enfonçait le clou, dans un quart temps à sens unique (26-8 pour le MSB). Mi-temps 30-47.
L’écart creusé dans le second quart semblait peser assez lourd dans la tête des choletais. Nous ne sentions pas le vent de la révolte venir de Cholet et la seule bonne réaction des choletais était défensive. L’écart restait le même après 5 minutes dans ce quart temps. Les deux équipes ne semblaient plus particulièrement inspirées (aucun point en 3 minutes) mais Le Mans passait à +21 sur un drive de Dee Spencer, à la 18e, soit le plus gros écart du match (39-59). Le match était sans rythme et la fin du troisième quart était sifflé sur le score de 43-61.
Le match semblait plus ou moins joué quand les joueurs du MSB se relâchaient un peu après trois minutes dans le dernier quart temps (47-64 à la 33e). J.D. Jackson prenait un temps mort pour recadrer ses joueurs, ce qui eut un effet instantané. Les joueurs du MSB revenaient avec une attitude plus concernés pouvant ainsi gérer leur large avance. Les deux hommes forts du soir pour le MSB (Chase et Batista) consolidaient leurs stats alors que le match était définitivement plié. Les derniers instants étaient ceux des espoirs et des jeunes (Gomis notamment). Score final : 56-80.
Après 4 ans sans victoire à la Meilleraie pour le MSB voici chose faite et surtout Le Mans se relance dans le championnat avec cette victoire dans le derby de l’Ouest. Cholet reste mal en point en championnat et avant-dernier au classement. Prochain match du MSB jeudi soir à 20h30 contre l’équipe Star de l’Euroleague, l’Olympiakos.