Le MSB n’a pas réussi la passe de trois en ce début de championnat et s’est incliné face à Orléans (72-76). Revenus sur terre après un début de saison sans faute, les Manceaux doivent se remettre au travail avant d'aller défier Le Havre samedi prochain.
Les Félins ayant reçu le renfort des supporters du Virage Sud (Le Mans FC), les joueurs de JD Jackson ont été constamment soutenus tout au long de la partie. En vain. Philippe Hervé, le coach d’OLB, reconnaissait avant la rencontre que son équipe avait certes, perdu ses deux premiers matchs mais qu’il avait des motifs d’espérer des soirs meilleurs. Le premier est arrivé à Antarès. Chacune des deux équipes affichant des pourcentages de réussite proches, c’est dans le secteur intérieur que s’est faite la différence et plus particulièrement dans la raquette mancelle. Les intérieurs manceaux ont paru émoussés, JP Batista et Alain Koffi se contentant de cumuler 15 points et 5 rebonds.
Taylor Rochestie dans la peinture et Alex Acker depuis l’arc venaient de donner 10 longueurs d’avance au MSB (40-30, 17ème). Le temps-mort aussitôt demandé par Philippe Hervé enrayait la machine mancelle. La dynamique changeait de camp. David Monds martyrisait le cercle sarthois à deux reprises. Yohann Sangaré ajoutait un panier et deux lancers-francs. Brian Greene y allait de son triple. Pendant ce temps, seul Charles Kahudi avait trouvé la cible. L’heure de la mi-temps avait sonné (42-41). Le 2-11 encaissé allait hanter les esprits dans les vestiares. Jamais plus les joueurs de JD Jackson ne pourraient s’échapper. Pire, l’Orléanais Georgi Joseph donnait l’avantage aux siens sitôt la deuxième mi-temps démarrée. Triste présage.
Le Joueur du match :
Rien ne vaut l’air d’Antarès pour relancer Amara Sy. On le dit en difficulté et il sort le match. Manceau de 2002 à 2005, il a gardé des repères. Ayant ouvert la marque, il a été constamment présent dans tous les domaines au long des 34 minutes passées sur le parquet. Il a laissé à David Monds le soin de finir meilleur marqueur d’OLB (16 points) tout en scorant 14 points. De même, si Brian Greene était le Top rebondeur avec 10 prises, l’Amiral grappillaient 6 ballons sous les planches. Faisant jeu égal dans le domaine de la passe avec Yohann Sangaré (5 chacun), il partageait la meilleure évaluation avec David Monds (17).
Le Chiffre du match :
7. C’est la différence de tirs tentés entres Orléans (67) et le MSB (60). Comme l’adresse mancelle (41,7%) était inférieure à celle des joueurs du Loiret (43,3%), il ne pouvait y avoir de salut qu’aux lancers-frans. Ce n’était pas le cas (17 contre 12). Les Sarthois se sont laissé marcher dessus dans leur propre raquette. Les hommes de Philippe Hervé se sont appropriés 16 rebonds offensifs (40% des prises possibles dans la peinture mancelle), s’offrant ainsi autant de deuxièmes chances sur lesquelles ils ont totalisé 20 points.