Quatre jours après s’être qualifié pour l’Eurocoupe, le MSB a entamé sa saison de Pro A par une victoire face à Nanterre (78-72). Menés par le maestro Taylor Rochestie (27 points), les Manceaux ont su se ressaisir pour renverser une situation mal engagée au repos (28-37).
Les joueurs de JD Jackson s’étaient mis une pression énorme. Le spectre de subir le même sort que l’an dernier les hantait. Pour la première journée de la saison passée, le MSB s’était incliné à domicile face au Havre (55-58). Un réveil salutaire dans le troisième quart-temps et l’essentiel était là au final. Le succès. Ne faisons pas la fine bouche. Ce sont ces petites victoires qui fondent les équipes. L’adversaire avait magnifiquement préparé son coup. Le promu Nanterre saura vendre chèrement sa peau.
Au repos, les Manceaux étaient à la traîne, menés de 9 points (28-37). La JSF Nanterre menaçait de climatiser définitivement Antarès. D’entrée de troisième acte, l’écart enflait à -13 (35-48). Les Sarthois se révoltaient alors. La déferlante orange renversait tout, ce qui se traduisait par un 24-4. Auteurs de 28 petits points lors des 20 minutes initiales, les Tangos n’avaient besoin que de 10 minutes pour en enquiller 31 de plus tout en en concédant seulement 16. A la fin du troisième quart, ils avaient fait respecter la supposée hiérarchie. + 6 (59-53), l’écart était fait.
L’Homme du match :
Pascal Donnadieu, le coach de Nanterre, ne tarissait pas d’éloges sur Taylor Rochestie à l’issue du match. Le meneur américain du MSB avait en effet porté sur ses épaules la formation mancelle. C’est lui qui a secoué le cocotier et ses partenaires dans le troisième quart pour bousculer des Nanterriens menaçants. En convertissant 9 de ses tirs dont 4/7 à 3 points, il terminait la rencontre avec 27 points. Ses 7 fautes provoquées traduisaient son agressivité offensive et la difficulté de ses défenseurs à le maîtriser. Il héritait de 6 lancers-francs transformés en 5 ficelles. Même si la tactique francilienne consistait à l’isoler de ses équipiers, il délivrait quand même 5 passes. Ayant grappillé 4 rebonds, il établissait une évaluation de 27, de loin la meilleure côté sarthois.
Le Chiffre du match :
7 comme le numéro de maillot d’Alain Koffi. Il a fait oublier qu’il était arrêté depuis fin janvier avant de reprendre mi-septembre. On pouvait penser qu’il allait manquer de rythme. Que nenni ou alors que nous réserve-t-il pour l’avenir ? En 22 minutes, il a rentré 6 de ses 7 tirs tout en prenant 7 rebonds pour une coquette évaluation de 17. 7 c’est également le nombre de prises de Charles Kahudi, meilleur rebondeur manceau, par ailleurs auteur de 7 points.