Battu au Havre (63-68), le MSB termine la saison régulière à la 8ème place. Les Manceaux affronteront Cholet en quarts de finale où ils se rendront le mardi 17 mai pour le match aller.
Même privé d’Antoine Diot (dos), le MSB aurait pu revenir du Havre avec une victoire. Hélas, les Manceaux n’ont pas profité de la défaite de Hyères-Toulon à Poitiers. Ils finissent à la 8ème place. Les playoffs sont là. Les quarts de finale commenceront avec un premier déplacement à Cholet mardi 17 mai à 20h30, une rencontre retransmise sur Sport+.
Le Tournant du match :
Il restait à peine 3 minutes à jouer. Marco Pellin venait de répliquer à John Cox et de porter une dernière fois l’avance mancelle à 3 petites unités (62-59). Curieusement, l’attaque mancelle se mettait à balbutier. L’inévitable John Cox égalisait (62-62). Un tout petit lancer-franc de Ben Dewar ne suffisait pas aux Manceaux pour recoller aux Havrais qui s’étaient échappés à la faveur de paniers de Wes Wilkinson et Jonh Cox, encore lui (63-66). Bernad King convertissait ses deux lancers-francs et scellait le sort du match (63-68). Le 1-9 final avait été fatal aux joueurs de JD Jackson.
L’Homme du match :
L’air de la Normandie convient bien à John Cox. Revenu au Havre après deux exercices difficiles à Nancy, il a réalisé une saison du même calibre que les deux qu’il avait passées auparavant sous le maillot havrais. Avant de partir en vacances, il a offert au STB une dernière prestation de haute volée. Auteur de 26 points à 12/19 aux tirs (63,2%), il s’est arraché pour prendre 7 rebonds. Altruiste, il a offert 5 caviars à ses partenaires pour finir avec une remarquable évaluation de 31. Ce qui s’appelle finir en beauté.
Le Chiffre du match :
30. Après 30 journées, la saison régulière fait maintenant place aux playoffs. Au delà de la défaite de 5 points (63-68), l’écart final à l’évaluation est abyssal, 62-92, soit un débours de 30 points. S’ils ont pris plus de tirs, les Sarthois ont fait preuve d’une adresse suspecte (25/67, soit 37,3%) alors que celle des Havrais était tout juste correcte (26/61 pour 45,9%). Il y avait forcément plus de rebonds à prendre sous le panneau du STB ce qui explique que les Haut-Normands en aient pris 41 et les Manceaux 32 seulement.