En s'imposant à Orléans (90-50), le MSB a fait la bonne opération de la soirée. Profitant des défaites de Pau, Orléans, Strasbourg et Le Havre, les Manceaux occupent seuls la 8ème place au classement et ont désormais leur avenir entre leurs mains.
L’escouade mancelle version 2011 a fait mieux que sa devancière qui était allée gagner au Palais des Sports d’Orléans le 17 novembre 2009 de 34 points (89-55). Cette fois, le panneau d’affichage affichait un écart de 40 unités en faveur du MSB (90-50). Après la cuisante défaite face à Vichy (63-87), les Manceaux étaient voués aux gémonies. Loin d’Antarès, ils ont montré un tout autre visage. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Les Sarthois ne sont plus à jeter aux orties. Avec une victoire d’avance sur Pau et le point-average favorable sur l’Elan Béarnais, les hommes du Président Christophe Le Bouille sont en bonne position en vue des playoffs qui se dessinent à l’horizon.
Le Tournant du match :
Jamais Orléans n’a mené au score dans une rencontre à sens unique. Mika Kakiouzis avait montré la voie avec un tir intérieur suivi d’un triple (5-0). Orléans égalisait bien à 5-5 mais c’était la dernière fois que les joueurs de Philippe Hervé étaient aux contact des Manceaux. Juste à la fin du premier acte, Charles Kahudi envoyait un missile longue portée qui mettait OLB à 9 longueurs (19-10). Les Orléanais s’accrochaient mais les Manceaux regagnaient les vestiaires au repos avec un matelas de 17 unités (46-29). Les hommes de JD Jackson ne se déconcentreraient pas tout au long des 40 minutes. Ils portaient le coup de grâce dans le troisième quart (69-37, 30ème) et déroulaient dans la dernière période (90-50).
L’Homme du match :
Comme ses partenaires, Alex Acker s’est employé à réciter le basket prôné par coach Jackson qui ne l’a laissé que 29 minutes sur le parquet. C’était largement suffisant pour que l’arrière américain emmène le MSB vers sa 12ème victoire de la saison. Meilleur marqueur du match avec 18 points, il avait converti 7 de ses 11 tirs. Présent dans tous les compartiments du jeu, il prenait 6 rebonds, délivrait 3 passes, volait 2 ballons et provoquait 3 fautes. Au bilan final, son évaluation s’élevait à 25, la plus élevée de tous les acteurs.
Le Chiffre du match :
7. Le MSB n’est devancé que par 7 équipes au classement. La 8ème place occupée par les seuls Manceaux est synonyme de playoffs. Il fallait vaincre à Orléans. Ce fut fait au delà des espérances. 7 joueurs ont terminé la partie avec une èvaluation égale ou supérieure à 10. Servis par une réussite rare (64,8%) et une domination aux rebonds (34-23) conséquence de la grande maladresse orléanaise (31,1%), les Sarthois engrangeaient les points au bout de la feuille de statistiques. Alex Acker se détachait à l’évaluation (25) et entraînait dans son sillage JP Batista (18), Mika Kakiouzis (17), Charles Kahudi (16), Antoine Diot et Rob Lewin (12 chacun) ainsi que Marco Pellin (10).