Le MSB s’est incliné de 24 points face à Vichy (63-87). Même s’ils pointent toujours à la 8ème place de Pro A, les Manceaux devront impérativement se ressaisir s’ils veulent encore disputer les playoffs.
Qu’elle est imprévisible cette équipe mancelle. Défaite d’un tout petit point à Nancy (75-76), elle ne peut confirmer le week-end suivant et se prend les pieds dans le tapis de la route de Tours face à Hyères-Toulon (73-76). Six jours plus tard, elle se défait de l’ASVEL à l’Astroballe (81-70), se replaçant idéalement en vue du Grand Huit de mai. Patatras, de retour à Antarès, l’embarcation sarthoise prend l’eau contre Vichy.
Le Tournant du match :
Face à la JAV dont il avait porté le maillot pendant 6 matchs à l’automne dernier, Rob Lewin ouvrait la marque. Le MSB menait pour la première et dernière fois de la partie. Antoine Eito égalisait avant que Jamal Shuler ne porte son équipe en tête (2-4, 2ème). Rob Lewin se démenait et scorait 7 des 9 premiers points manceaux (9-11, 5ème). S’ensuivait un 0-11 du plus mauvais effet. A coup de triples, la JAV se donnait 13 longueurs d’avance après 9 minutes de jeu (9-22). Il aurait fallu une révolte des joueurs de JD Jackson. Les 5250 spectateurs d’Antarès l’attendirent en vain. Au lieu de cela, les Manceaux laissèrent les Auvergnants s’échapper. Ils subissaient sans broncher. L’écart pouvait grimper à 31 unités (56-85, 37ème) avant de se figer à 24 (63-87).
L’Homme du match :
Le duel entre Jamal Schuler et Alex Acker n’a pas eu lieu. Le Manceau terminait la rencontre avec un maigrichon 5 à l’évaluation (10 points à 4/9). La prestation du Vichyssois avait été d’un autre tonneau. Il n’avait loupé que 4 tirs (7/11) pour terminer avec 20 points tout comme Demetris Nichols. Il ne se contentait pas d’artiller avec bonheur depuis l’arc (5/8). Il luttait aussi pour récupérer le ballon (4 rebonds et 3 interceptions) sans oublier de servir ses partenaires (3 passes). Avec une évaluation de 23, il avait largement contribué à la victoire de la JAV.
Le Chiffre du match :
24. Prendre 24 points face au dernier de la classe quand on joue pour décrocher les playoffs, ça fait désordre. Devant leurs supporters médusés, les Manceaux ont concédé leur 7ème revers à Antarès (sur 13 matchs) avec le plus gros écart qui plus est. Auparavant, seul Orléans avait triomphé des Sarthois de plus de 10 points dans leur antre (59-70). Rendons grâce aux Vichyssois qui, luttant pour leur maintien en Pro A, n’ont pas faussé la lutte entre le MSB et Pau pour la 8ème place. Après avoir dominé les Béarnais dans l’Allier la semaine passée (79-68), ils sont venus terrasser les Manceaux.
La vidéo du match :