Victorieux à Salonique de l'Aris (78-73), le MSB termine son épopée européenne sur un succès plein de regrets et d'espoirs pour le futur. Les Manceaux devront puiser dans cette victoire des forces pour les luttes à venir sur la scène française. Première étape ce samedi avec un déplacement à Cholet.
JD Jackson et ses hommes peuvent nourrir des regrets après leur victoire en terre grecque. Certes, Budivelnik Kiev s'est imposé à Göttingen (63-61), coiffant son vaincu pour la première place du groupe. Mais les Sarthois n'étaient pas si loin de leurs adversaires. Victorieux à deux reprises de l'Aris Salonique, les Manceaux avaient perdu de peu à Göttingen (-4) et à Kiev (-6). Le coup était jouable lors des matchs retour à Antarès. La pression était sans doute trop forte et JP Batista et ses partenaires chutaient face à Kiev (-5) et Göttingen (-6). Budivelnik et Göttingen joueront les Quarts de Finale de l'Eurocup. Les Manceaux se rabattront sur le championnat de France avec la participation aux playoffs comme objectif. Au vu des prestations européennes, surtout à l'extérieur, les Manceaux ont largement les moyens de leurs ambitions. Allez les Tangos.
Le Tournant du match :
Le 4ème quart-temps venait de démarrer. Les Sarthois pointaient à 4 longueurs de Salonique (48-52). Les Grecs ont-ils eu vent de la nette avance de Kiev à Göttingen (45-34, 30ème) ? Toujours est-il qu'ils se sont mis à balbutier leur basket. Les Manceaux, saisissant l'aubaine, assénaient un 14-5 qui anesthésiait Aris (62-55, 36ème). Les Grecs sortaient alors la boîte à gifles. Seuls, Henri Kahudi, d'un dunk, et JP Batista, dans la raquette, réussissaient un panier. Faisant faute sur faute, Aris envoyait constamment les Manceaux sur la ligne des lancers-francs où ils ne tremblaient pas.
L'Homme du match :
Ben Dewar a produit un match quasi-parfait, son meilleur sur le plan européen cette saison. Tirant avec un adresse phénoménale, il convertissait 6 de ses 7 tentatives à 2 points. Depuis l'arc des 6,75 m, c'était le sans-faute avec 2 triples. Il punissait les Grecs sur la ligne de réparation en convertissant ses 7 lancers-francs. Pour faire bonne figure, il ajoutait 6 rebonds dans le paquet cadeau pour finir avec 29 d'évaluation en 25 minutes seulement.
Le Chiffre du match :
5. Le MSB s'est imposé de 5 points sur le parquet de Salonique et Henri Kahudi en a marqué 5. JD Jackson a présenté un tour de magie dont les joueurs de l'Aris ne sont pas encore revenus. Ils en sont encore à se demander d'où le coach manceau à sorti ce numéro 15. Non seulement, le jeune Kahudi a bénéficié du temps de jeu le plus important de tous les joueurs manceaux (26'48") mais il n'a pas fait que de la figuration. Avec 7 passes, il a été le meilleur passeur de la rencontre. Dans le concours de lancers-francs organisé par Aris dans le final, il n'a pas tremblé et converti ses deux tentatives repoussant Salonique à l'entame de la dernière minute (73-65).