Les 24 points d'Alex Acker n'ont pas suffi au MSB finalement vaincu par Budivelnik Kiev (72-77) emmené par Dee Spencer (20 points). L'horizon européen s'assombrit pour les Manceaux.
Les Manceaux ne sont plus maîtres de leur destin. Gagner leurs deux derniers matchs est un impératif pour envisager les quarts de finale de l’Eurocup. Mais ça ne sera peut-être pas suffisant. Au contraire, Budivelnik a remporté un succès à l’extérieur ô combien crucial. Battu une deuxième fois par Kiev, le MSB sera forcément devancé par les Ukrainiens. Menant encore à 2 minutes de la fin (68-67), les joueurs de JD Jackson ont quelque peu perdu les pédales, laissant échapper une victoire qui leur tendait les bras. Pourtant, à l’issue du match et au-delà de la déception, l’admiration et les regrets se lisaient dans les yeux des fans de Dee Spencer, bourreau de son ancien club.
Le Tournant du match :
Après s’être échappés au retour des vestiaires (46-40, 25ème), les joueurs de JD Jackson avaient répondu à un premier retour des Ukrainiens (51-51, 29ème). A la fin du 3ème acte, sur 2 triples de Marco Pellin et Ben Dewar, ils avaient même refait leur handicap du match aller (57-51, +6). Les supporters tremblaient mais envisageaient encore la victoire à 2 minutes du terme (68-67). La légion américaine de Budivelnik montraient alors ce que signifie l’expression money time. Billy Keys, à la faveur d’un 2 + 1, et Dee Spencer, sur un tir en course, renversaient la tendance. 2 lancers-francs de Lamayne Wilson et 3 autres de Dee Spencer asseyaient la victoire de Budivelnik.
L’Homme du match :
Tout juste revenu de suspension, Dee Spencer n’avait joué que 3 rencontres de Ligue ukrainienne depuis. Les dirigeants de Budivelnik tenaient absolument à le garder. Bien leur en a pris. Pour son apparition en Eurocup, l’ancien manceau a fait la différence quasiment tout seul. Transparent, ou caché, il s’était limité à 5 points en 1ère mi-temps. Le calme avant la tempête. Au bout des 40 minutes, son total s’établissait à 20 points à 7/12 aux tirs. Le recul de la ligne à 3 points de 50 cm n’a pas eu d’effet sur son tir arc-en-ciel qui faisait mouche à 3 reprises sur 6 tentatives. En ajoutant 2 rebonds et 2 passes, il finissait à 19 d’évaluation. Veni, vidi, vici.
Le Chiffre du match :
29. Alex Acker a sûrement mal vécu la comparaison avec Dee Spencer au moment des déboires manceaux en début de saison. Face à son prédécesseur sous le maillot tango, il a sorti le grand jeu. Tirant avec précision (8/10 dont 2/2 à 3 points), il provoquait 5 fautes et ne tremblait pas sur la ligne de réparation (6/7). Son apport points était déjà coquet (24) mais ce n’était pas tout. Agressif en attaque, il grappillait 2 de ses 3 rebonds sous le panneau adverse et distribuait 5 caviars à ses partenaires. Au final, il terminait avec une évaluation de 29, sa meilleure de la saison en Eurocup.
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB - Kiev
envoyé par MSB-FR.