L'aventure en Eurocup se poursuivra en 2011 pour le MSB. Banvit largement battu par Kazan (59-89), n'a jamais été dans la course. La victoire mancelle n'était plus impérative. Pour le panache, les hommes de JD Jackson l'ont emporté à Oldenburg (73-71).
En limitant Oldenburg à 71 points, les joueurs de JD Jackson ont limité les risques d’une mauvaise surprise. Il ne pouvait rien leur arriver de grave en Allemagne. Comme Kazan jouait le jeu à Banvit, la qualification est rapidement devenue une réalité. La victoire et la qualification mettent un terme à un automne 2010 bien difficile pour le MSB. Puisse 2011 démarrer sous de meilleurs auspices. Orléans sera à Antarès dès le 2 janvier à 17h00.
Le Tournant du match :
D’un premier missile longue portée, Antoine Diot venait de remettre les deux équipes à égalité (45-45, 24ème). Les tirs manceaux transperçaient le filet allemand quasiment à chaque fois. La réussite était sarthoise par Alex Acker et Antoine Diot de loin ou JP Batista, Alain Koffi et Michailis Kakiouzis dans la peinture. En six minutes, les joueurs de JD Jackson avaient fait des dégâts et asséné un sévère 17-7 à Oldenburg. 62-52, +10. L'écart était le même à la fin du troisième quart (64-54). Il restait encore un acte à la pièce. Banvit rudoyé par Kazan dans le même temps, il fallait se qualifier avec panache. L’avance sarthoise fondait comme neige au soleil. 71-71 et une poignée de secondes à jouer. Marco Pellin ne tremblait pas sur la ligne de réparation et convertissait les deux lancers obtenus. 73-71. Mission accomplie. Les Manceaux avaient gagné eux-mêmes le droit de jouer le Last 16.
L’Homme du match :
C’est en première période que Ben Dewar a sévi. Au repos, il avait déjà inscrit 14 de ses 17 points de la soirée. En scorant 7 points dans chacun des 2 premiers quart-temps, il permettait au MSB d’atteindre le repos avec un infime débours de 3 petits points (38-41). Les Manceaux pouvaient alors sentir le doux parfum du Last 16 puisque Banvit peinait face à Kazan. Au bilan final, il avait totalisé 17 points à 6/13 aux tirs, pris 6 rebonds, chipé 2 ballons pour 17 d’évaluation.
Le Chiffre du match :
16. Le Last 16 tend les bras au MSB. Comme la saison passée, les Manceaux ont décroché leur qualification en s’imposant dans le dernier match. Gottingen (Allemagne), vainqueur de l’Eurochallenge 2010 et Aris Salonique (Grèce), l’ancien club de Michailis Kakiouzis, seront les futurs adversaires des Sarthois. Le quatrième larron de la poule sera connu le 4 janvier après le match entre Gran Canaria (Espagne) et Buducnost (Monténégro). La tendance pencherait vers Budivelnik Kiev (Ukraine) où Dee Spencer a posé ses valises l’été dernier. Aris Salonique était déjà dans le groupe A du Last 16 avec le MSB l’année dernière. Les Grecs avaient perdu leurs deux matchs contre le MSB ce qui ne les avait pas empêché de se qualifier pour les quarts de finale où ils avaient été éliminés par Valence, futur vainqueur de la compétition.