Le MSB devait gagner de plus de 8 points pour se qualifier pour le Last 16. Il n'a pu faire mieux que 8 (67-59). Le billet sera acquis en cas de victoire à Oldenburg mardi prochain, sinon il faudra sortir la calculette.
Si le MSB gagne à Oldenburg, il sera qualifié. En cas de défaite mancelle et de victoire turque mardi prochain contre Kazan, le MSB et Banvit se retrouveront à égalité parfaite et le point average général (pag) sera alors appliqué. Actuellement le MSB a un pag de - 5 et Banvit de - 42. Avec ce différentiel de + 37, l'affaire est plutôt bien engagée mais il faut toujours compter avec la concentration d'une équipe déjà qualifiée comme Kazan.
Le Tournant du match :
Le MSB n’y arrivait pas. Banvit pointait même en tête à l’entame du dernier acte (46-47). Puis l'écart s'inversait en faveur du MSB et 2 lancers-francs d’Antoine Diot rapprochait les Manceaux du but (58-51). A un peu moins de 3 minutes de la fin, un triple de Charles Kahudi faisait exploser Antarès (61-51) juste avant que JP Batista ne quitte le jeu pour 5 fautes. Aux coups de poignard d’Antonio Graves, Alain Koffi et Antoine Diot répondaient sur la ligne de réparation. 67-59, une poignée de secondes. Antarès retenait son soufle. Thierry Rupert contrait la dernière tentative d’Antonio Graves. + 8. Egalité parfaite. A 1 point près le billet pour le Last 16 aurait pu être dans la poche des joueurs de JD Jackson. Mais à 1 autre, elle serait dans celle de Banvit. On attendra encore une semaine. Avec confiance.
L’Homme du match :
JD Jackson l’a laissé sévir. En 37’ 48”, Antoine Diot a levé les derniers doutes. Il a bien la carrure pour mener le jeu efficacement. Mais aussi pour mener son équipe vers le succès. Les responsabilités dont il avait été investi paraissaient trop lourdes pour lui. Face à Banvit, il s’est libéré. L’appréhension avait disparu. L’impression visuelle était confirmée par une époustouflante feuille de statistiques (19 points, 6 rebonds et 7 passes pour 28 d’évaluation). Ses 2 triples dans le dernier acte ont définitivement fait lâcher prise aux sangsues turques (54-50, 34ème). Plus tard, 2 lancers-francs consécutifs à sa 8ème faute provoquée laissaient entrevoir le Last 16 sans passer par la case Oldenburg (66-56, 39ème).
Le Chiffre du match :
16. Les Manceaux ont tenté 33 fois leur chance à l’intérieur des 6,75 m, les Turcs 49. 16 tirs de moins. Connaissant les difficultés mancelles dans l’exercice à longue distance, le coach turc avait choisi d’éloigner les Sarthois de la cible. La stratégie a presque été la bonne puisque les boys de JD Jackson ont été contraints de déclencher 20 tirs à longue distance dont 6 ont transpercé le panier. Au bout du compte, c’est sur une autre ligne que la différence s’est faite avec un coquet 19/24 sarthois aux lancers-francs bien plus rentable que le 9/14 turc. Stratégie, chiffres, le Last 16 attendra. Un point, c’est tout.
La vidéo du match :
MSB Flash : MSB-BANVIT
envoyé par MSB-FR.