Le MSB n’a jamais été en mesure d’inquiéter l'équipe d'UNICS Kazan qui a pris une éclatante revanche après la victoire mancelle de l’aller. Au final, l’écart était de 33 points en faveur des Russes (65-98). Les Manceaux ont 4 jours pour se ressaisir avant la venue de l'ASVEL vendredi 10 décembre à 20h30.
Venu en nombre (4800 spectateurs), alléché par les 2 succès sarthois à Kazan et à Toulon, le public d’Antarès a vite appréhendé la différence de niveau entre les 2 équipes. Le retour sur terre a été brutal même s’il convient de tempérer compte-tenu du départ de Ryvon Covile, de l’absence de Ben Dewar et en l’attente de qualification de Michalis Kakiouzis. Pourtant, il faut vite se projeter vers l’ASVEL, futur adversaire du MSB, vendredi à 20h30, toujours à Antarès.
Le Tournant du match :
C’est probablement dans les vestiaires de la salle de Kazan, côté russe, qu’il se situe. Surpris, voire humilés dans leur antre, les joueurs d’Evgueny Pashutin n’avaient qu’une envie : punir les Manceaux pour leur insolence. Hormis un panier d’Alain Koffi pour répondre aux 2 points initiaux de Maciej Lampe, à aucun moment les Russes n’ont été menacés par la formation de JD Jackson. L’écart n’a jamais cessé de croître. A -9 après 10 minutes (15-24), l’inquiétude naissait pour se transformer en certitude au repos (34-50). La petite révolte du 3ème quart gênait à peine les visiteurs (49-76, 30ème) avant que la résignation ne s’empare d’Antarès bien avant le final (65-98).
L’Homme du match :
Au match aller, le pivot polonais Maciej Lampe avait été mis hors d’état de nuire par le dispositif défensif manceau. Il avait dû se contenter de 2 petits points, bien loin de ses standards habituels. Il les a retrouvés sur le parquet d’Antarès. A l’image de son équipe, il a promené ses 2,10 m quel que soit le chien de garde qui lui était affecté. Sans beaucoup de déchets aux tirs (11/15), il a cumulé 23 points et 6 rebonds. Avec pareil point de fixation proche du cercle, la tâche des extérieurs s’en trouvent forcément facilitée.
Le Chiffre du match :
5. A Kazan, la hiérarchie est évidente. Le coach Evgueny Pashutin fait une confiance quasi aveugle à 5 joueurs (Terrell Lyday, Marko Popovic, Kelly McCarty, Hasan Rizvic et Maciej Lampe). Chacun d’eux sévit un bonne trentaine de minutes. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que ces mêmes 5 joueurs aient atteint ou dépassé la barre des 10 points : Maciej Lampe (23), Terrell Lyday (19), Marko Popovic (17), Kelly McCarty (15) et Hasan Rizvic (10).
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB-KAZAN
envoyé par MSB-FR.