Peu y croyaient. Les joueurs de JD Jackson l'ont fait. Ils se sont imposés sur le parquet d'UNICS Kazan sur le score de 67 à 63. Avec 2 victoires dans leur groupe d'Eurocup, ils peuvent entrevoir le Last 16. Reste à confirmer en championnat.
Tel le roseau, le MSB plie mais ne rompt point. Et quand il se redresse, il est éclatant. La victoire obtenue en Russie pourrait bien avoir des vertus thérapeutiques. Elle est la preuve qu'il ne faut pas grand chose aux hommes du Président Le Bouille pour redresser la barre. Quand les têtes fonctionnent, les jambes vont bien. Réunies, cela nous donne un succès inespéré. Antoine Diot et JP Batista ont emmené leur équipe vers le succès en totalisant 14 points chacun, bien aidés par Ben Dewar, 13. Antoine a également délivré 4 passes alors qu'Alain Koffi gobait 7 rebonds.
Le Tournant du match :
A la mi-temps, les Sarthois étaient menés de 10 points (28-38). Ils ont profité de la pause pour se requinquer et démarrer la 3ème période comme des bolides. Les Russes ne pouvaient rien face à la furia mancelle. Ben Dewar égalisait à 41-41. Les Jackson's boys ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et poussaient la série jusqu'à 47-41, soit 19-3 au retour des vestiaires. Dans le froid continental, les Russes étaient autant transis que surpris. Les Manceaux basculaient dans le dernier acte nantis de 3 longueurs d'avance, 49-46. Un petit pécule qu'ils s'attachaient à conserver avec lucidité et sérénité. Pas plus le bref leadership de Kazan (53-54, 35ème) qu'une dernière égalité (58-58, 37ème), ni même un nouveau commandement russe (62-63, 40ème) ne les ébranlaient. La victoire leur tendait les bras au bout d'un 5-0 final (67-63).
L'Homme du match :
Quand un MSB fébrile s'impose chez un grand de Russie, il n'est pas facile de ressortir un joueur après un match gagné en équipe. JP Batista, Antoine Diot et Charles Kahudi présentaient une évaluation de 12 chacun au final. JP Batista et Antoine Diot ont totalisé 14 points alors que Ben Dewar en scorait 13. Face aux géants de la maison d'en face, Alain Koffi s'emparait de 7 balles sous les panneaux et recevait le soutien de Ryvon Covile (6), JP Batista et Charles Kahudi, 5 chacun. Pas facile d'extraire un nom, n'est-ce-pas ? Eh si, un. Celui de JD Jackson. Le coach a su tirer les ficelles pour emmener ses ouailles au succès. Une belle satisfaction pour JD, quelque peu chagriné par le début de saison du MSB. En championnat, parce qu'en Eurocup, les rêves de Last 16 ne sont plus utopiques.
Le Chiffre du match :
63. En limitant UNICS à 63 points, les Sarthois ont perturbé les Russes. L'armada d'Evgueny Pashutin n'est pas formatée pour ce genre de bataille. Les joueurs de Kazan n'ont converti que 19 de leurs 54 tentatives (35,2%). Les Belges de Spirou Charleroi avaient montré le chemin lors du 2ème tour qualificatif à l'Euroleague. En Belgique, le bourreau d'UNICS et futur qualifié pour l'Euroleague s'était imposé 75-69 face à UNICS Kazan. Dans les 5 matchs précédant le duel russo-sarthois, UNICS n'avait jamais marqué moins de 75 points avec une effrayante pointe à 89 à Oldenburg. Réduire le nombre de tirs, fermer les lignes de passes, décréter la raquette zone interdite, telle était la solution défensive pour réaliser l'exploit. Encore fallait-il le faire.