Le MSB a encaissé sa troisième défaite dans le Last 16 des mains de la Joventut Badalone (73-80). Avec la victoire de l'Aris Salonique face à ALBA Berlin (80-67), les choses se compliquent pour les Manceaux. Ils devront impérativement s'imposer à Berlin et face à Salonique pour envisager une qualification en quarts de finale de l'Eurocup. Condition nécessaire mais pas forcément suffisante.
Face à l'armada catalane (11 marqueurs), l'escouade mancelle n'a pas tenu la distance au Palais Olympique de Badalone. Revenus à 68-68 à 2 minutes du terme, les Manceaux ont calé et vu s'échapper les partenaires d'Alain Koffi. La Joventut occupe maintenant la première place du groupe (3-1) alors que l'Aris et ALBA sont à 2-2 quand le MSB ferme la marche (1-3). Gagner les deux derniers matchs n'est pas utopiques. Faudrait-il encore que tous soient au diapason de Dee Spencer et JP Batista.
Le tournant du match :
Il reste 2 minutes à jouer. JP Batista et Dee Spencer permettent au MSB d'égaliser (68-68). Clay Tucker sur le ligne de réparation puis depuis l'arc crucifie les Sarthois. Aidé par le lancer-fran de Luka Bogdanovic, il redonne six longueurs à son équipe. Les dés sont jetés. Les cinq derniers points de Maleye Ndoye n'y feront rien. La Joventut Badalone a fait un grand pas vers les quarts de finale.
L'homme du match :
Pas facile d'extraire un élément dans une équipe catalane si étoffée. Sur les 11 marqueurs ibériques, 3 ont inscrit 10 points ou plus. Au final, pas moins de 4 éléments de la Joventut terminent avec une évaluation à 2 chiffres. Clay Tucker n'a pas établi la meilleure évaluation (12 contre 16 à Mario Fernandez). Pourtant, ses 17 points ont largement contribué à la victoire de la Penya. C'est surtout lui qui a décroché le MSB alors que les deux équipes étaient à égalité (68-68). Malheureux aux tirs à 2 points (1/6), il s'est régalé aux 6,25 m (4/7). Et une nouvelle fois, il ne l'a pas joué perso mais a délivré 4 passes.
Le chiffre du match :
22. Voila Dee. A Badalone comme ailleurs, Dee Spencer a affolé les compteurs. 22 points et 22 d'évaluation. Consistant à 2 points (6/11), il s'est trouvé bien malheureux à longue distance en manquant ses 5 tirs. Par contre, sa note est de 10/10 aux lancers-francs. Dommage qu'il n'ait pu que constater la défaillance de ses compatriotes, Zack Wright (4 points pour 6 d'évaluation) et Marc Salyers (0 point et -6 à l'évaluation). Le double double de JP Batista (16 points et 10 rebonds) n'a pu compenser pas plus que les 12 points de Maleye Ndoye ou les 10 d'Antoine Diot.