Très belle victoire du MSB sur le parquet moscovite. Le Mans, encore en retard de 7 points à l'entame de la dernière période, a su s'appuyer sur un duo intérieur efficace (Batista-Rupert) et sur une adresse retrouvée de la part de N'Doye et Spencer. Dans le dernier quart le MSB marqua 36 points pour ainsi l'emporter dans ces dix dernières minutes 36-14. C'est une très belle victoire à l'extérieur qui relance ainsi JD Jackson et ses troupes mancelles dans la course à la qualification pour le "Last 16".
En cas de victoire, Triumph Lyubertsy aurait pu prendre une grosse option sur le Last 16. De triomphe, il n'y eut point où plutôt si, celui d'un groupe sarthois devenu intenable au moment où les affaires semblaient mal engagées et qu'il ne restait qu'une période à jouer. Les Manceaux se souvenaient alors du mauvais tour joué par les Russes lors de leur passage à Antarès (dernière défaite sarthoise à domicile). Ils s'appliquaient à leur rendre la monnaie de leur pièce. Et avec un fort taux d'intérêt. Un ébouriffant 36-14 décoiffait les hommes de Stanislav Eremin. Malgré tout, Russes et Français sont à 2 victoires pour 3 défaites. La décision se fera lors de la dernière journée. Triumph se déplacera à Vrsac pendant que le MSB accueillera Valence (Attention : matchs à 19h00).
Le Tournant du match :
Le tableau affichait un 51-58 peu engageant. Il restait 10 minutes à jouer. Les Sarthois (à Lyubertsy et dans le 72) tremblaient, et pas que de froid. La bourrasque couvait et personne ne l'avait prévue. Le vent manceau s'engouffrait de toutes parts. De près avec Thierry Rupert par deux fois, de plus loin avec Dee Spencer et depuis l'arc avec Maleye Ndoye. L'escouade sarthoise venait de frigorifier d'un 9-0 ses hôtes (60-58, 32ème). Triumph allait bien revenir à égalité par deux fois (60-60 et 63-63). Pour eux, le pire était encore à venir. L’excellence serait mancelle.
L'Homme du match :
Certes Brion Rush affichait la meilleure évaluation à la fin du match (26). Mais c'est bien Dee Spencer qui venait de mener son équipe à la victoire. Eblouissant avant les fêtes au point d'être désigné MVP de Pro A du mois de décembre, il est reparti de plus belle en janvier en réussissant deux matchs de suite à plus de 20 points (21 à Cholet et 26 à Lyubertsy). En Russie, il a encore pris ses responsabilités au moment opportun. Affichant 13 points après 30 minutes, il s'est déchaîné dans le dernier quart et a doublé la mise (26 au final).
Le Chiffre du match :
36. Menés de 7 points à l'entame du dernier quart-temps (51-58) les Manceaux ont écrasé le champignon dans les dix dernières minutes. La tempête s'est abattue sur Lyuberstsy ensevelissant les banlieusards moscovites sous les lourds flocons tirés par les fusils à neige sarthois. Eux qui n’avaient totalisé que 6 points dans le deuxième quart, ils en ont inscrit 20 points de plus dans l’ultime période. Les hommes de JD Jackson ont prouvé qu'ils savaient aussi se muer en redoutables attaquants. Les Sarthois frôlaient même la perfection dans les 10 dernières minutes puisque seuls Maleye Ndoye et Antoine Diot manquaient un tir à 3 points chacun après que Thierry Rupert eut raté 1 lancer-franc. Ils en seront évidemment pardonnés !