Le MSB s'est incliné à Valence (73-74) sur deux lancers-francs marqué par Matt Nielsen à 21 secondes de le fin. L'issue est cruelle pour les joueurs de JD Jackson qui ont quasiment été devant au score tout au long de la partie. Dans l'autre match de la Poule, Triumph Lyubertsy s'est imposé de justesse à domicile face à Hemofarm Vrsac (83-82).
Bis repetita placent. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le MSB a essuyé un deuxième revers alors qu'une nouvelle fois, il avait le match en main. A 73-66 et moins de 3 minutes à jouer, les Espagnols ont asséné un 8-0 à des Sarthois impuissants. Leader offensif du MSB avec 23 points, Dee Spencer, sans doute cuit physiquement, manquait son ultime tir en course. Le ciel tombait sur la tête de la troupe mancelle qui avait espéré une issue favorable.
Après avoir été menés (4-5) en tout début de partie, les Manceaux s'échappaient pour virer en tête après 10 minutes (23-15). Ils portaient leur avance à 11 points (26-15) avant de, gentiment, laisser revenir leurs hôtes (26-25) tout en les laissant à distance au repos (41-38). Au 2-8 propulsant les Espagnols devant pour la deuxième fois (43-46), les Sarthois répliquaient par un cinglant 10-0 (53-46). Les visiteurs jouaient au chat et à la souris avec les Valencians (60-56, 30ème). Tu reviens. J'appuie sur l'accélérateur. Jusqu'à 73-66 et moins de 3 minutes à jouer ...
Le tournant du match :
En tout début de deuxième quart-temps, Negueba Samaké, sur lancer-franc, donnait un matelas de 11 unités d'avance aux siens (26-15). La progression mancelle s'arrêtait net. 0-10 plus tard et tout était à refaire (26-25). Le film, déjà vu en d'autres occasions, repassait. Les Manceaux savaient qu'aucune avance, aussi grande soit-elle, ne les mettrait à l'abri. Les Espagnols savaient, au contraire, combien les poulains de JD Jackson pouvaient, d'un seul coup, balbutier leur basket.
L'homme du match :
Facile. A 21 secondes de la fin, l'Australien Matt Nielsen convertissait ses deux lancers-francs et offait une victoire devenue inespérée à Power Electronics Valencia. C'était la cerise sur le gâteau pour finir un match avec la meilleure évaluation des vainqueurs (17, tout comme Serhiy Lishchuk). Pas beaucoup de points (9 mais à 2/4 aux tirs et 5/6 aux lancers-francs), pas une moisson de rebonds malgré ses 2,08 m (5) mais une grosse agressivité offensive (5 fautes provoquées) et une vraie culture de la gagne. Rappelons au passage que le bonhomme a fait gagner au moins un titre chaque année de 2003 à 2007 aux équipes qui l'avaient engagé. Un homme de base ?
Le chiffre du match :
2. Comme 2 lancers-francs de Matt Nielsen pour le 2ème succès de Valence. Comme 2 matchs perdus par le MSB alors qu'ils auraient pu être 2 matchs gagnés. Ou 2 équipes (Valence et Lyubertsy) avec 2 victoires détachées de 2 équipes (Le Mans et Vrsac) avec 2 défaites. A venir 2 matchs de suite contre Hemofarm Stada Vrsac où 2 succès deviennent impératifs.