Les Manceaux auront besoin du soutien de leur public pour la venue de Brindisi ce mercredi à 20 heures 30 devant les caméras de LMTV.
Le MSB va accueillir Enel Basket Brindisi pour un match que chacune des deux équipes doit remporter afin de continuer à espérer une qualification pour le Last 32 de l'Eurocup. Les Manceaux sont au pied du mur après avoir perdu leurs 4 derniers matchs d'Eurocup. Aussi, tout Le Mans espère que l'équipe jouera crânement sa chance et mettra fin à sa série de défaites. Mais pour cela, il est une évidence. Erman Kunter et ses hommes devront proposer un autre basket que celui qu'ils ont offert face à Orléans.
Un peu de culture :
Brindisi est située tout au sud de l'Italie. Elle est dans le talon de la botte au bord de la mer Adriatique. Elle compte environ 90 000 habitants. Perdant de son importance économique après la Renaissance, c'est maintenant une station balnéaire, un centre portuaire (pêche) et industriel (chimie, mécanique, énergie).
L'Adversaire :
En 2004, New Basket Brindisi a acquis les droits de New Basket Ceglie, un club fondé en 1992 et qui jouait dans la quatrième division italienne. Fin 2009, le club s'est hissé en deuxième division où il n'est resté qu'une saison avant d'accéder à l'élite. Les choses ne s'y sont pas bien passées puisque Brindisi a été relégué à la fin de l'exercice. Le club n'a connu qu'un an de purgatoire avant de revenir en première division. Dès son retour, il a longtemps été en course pour les playoffs mais l'équipe s'est effondrée en fin de saison régulière en perdant 10 de ses 11 derniers matchs avec une 12ème place finale. 2013-2014 a été un bon cru avec une 5ème place en saison régulière et une participation aux demi-finales tant en playoffs qu'en Coupe d'Italie. L'an dernier, Enel Brindisi a encore atteint le stade des demi-finales des playoffs après voir terminé 6ème de la saison régulière.
Brindisi et l'Europe :
Brindisi a fait son apparition sur la scène européenne la saison dernière. Disputant l'EuroChallenge, le club italien n'y a pas fait que de la figuration. Il a d'abord terminé premier de son groupe en saison régulière avec 5 victoires et 1 défaite. Dans le Last 16, il a enregistré 3 succès pour 3 revers ce qui lui a valu une qualification pour les quarts de finale. Son adversaire, Nanterre le futur vainqueur de la compétition, a remporté les deux matchs.
Le Contexte :
Après avoir perdu les 5 matchs aller, Enel Brindisi a remporté une première victoire aux dépens de Reggio Emilia (87-81). Ce résultat entretient l'espoir pour chacune des deux formations. Il fallait bien ça pour les Manceaux qui ont enregistré une 4ème défaite consécutive dans la salle de Gran Canaria (62-77). Avant leur déplacement aux Canaries, les joueurs d'Erman Kunter s'étaient inclinés de peu par trois fois à Antarès et même après prolongation face aux équipes allemandes. Ils semblent anesthésiés devant leur public qui ne les a pas transcendés face à Gran Canaria (74-79), Berlin (84-88) et Ludwigburg (75-81). Le retour à la scène nationale le week-end dernier n'a été bénéfique à aucune des deux équipes puisque les Sarthois (3èmes de Pro A, 6-3) se sont inclinés face à Orléans (65-69) alors que Brindisi (8ème de Serie A, 4-4) chutait à Avellino (81-83).
Le match aller :
Dans le sud de l'Italie, les Manceaux ont fait la décision dans le 2ème quart-temps à la faveur d'un 17-3. Menant de 15 points à la mi-temps (41-26), ils résistaient ensuite au retour des Transalpins avant de s'imposer (72-65). Auteur de 24 points, Ty McKee (6 passes) était le meilleur marqueur du match. Mike Gelabale contribuait à hauteur de 11 points alors que Damion James (6 rebonds) en ajoutait 10. Pour Brindisi, seul Alex Harris dépassait la barre des 10 points (19).
L'effectif de Enel Basket Brindisi :
Seulement 7 joueurs ont participé aux 6 rencontres européennes et l'arrière américain Adrian Banks (1,91 m, 29 ans) est le seul à avoir débuté à chaque fois. Il est également le meilleur marqueur (13,8 points). Le Jamaïcain Durand Scott (1,96 m, 25 ans) est un efficace ailier (10,7 points et 4,7 rebonds). Egalement à l'aile, l'Américain Alex Harris (1,96 m, 29 ans) produit 9,8 points même s'il vient toujours du banc. Au poste 4, le Serbe Djordje Gagic (2,10 m, 24 ans) tourne à 9,7 points et 5,7 rebonds alors que sa doublure, l'Italien Andrea Zerini (2,05 m, 27 ans) apporte 4,7 points. Après un début de saison tonitruant, le pivot camerounais Kenneth Kadji (2,11 m, 27 ans) a connu une baisse de régime mais il affiche quand même 9,7 points et 4,7 rebonds. Pour mener tout ce petit monde, le coach, Piero Bucchi, fait confiance à l'Italien David Cournooh (1,85 m, 25 ans) auteur de 9,3 points et 2,3 passes.
Les Oppositions :
Après le match aller disputé à Brindisi contre qui le MSB n'avait jamais joué, Le Mans (SCM puis MSB) en est à 31 rencontres de coupes européennes face à des clubs italiens. Le bilan est largement en faveur des Transalpins avec 12 victoires mancelles pour 19 défaites. Si Le Mans est sorti vainqueur de 8 des 15 rencontres disputées dans la Sarthe, il a essuyé la plus lourde défaite de son histoire européenne à Antarès face à une équipe italienne. Ainsi, disputant la Coupe Saporta, la dernière de l’histoire, le MSB d'Alain Weisz a sombré le 11 décembre 2001 face à Montepaschi Sienne (46-94, -48).
Les Arbitres de la rencontre :
Vicente Bulto (Espagne), Apostolos Kalpakas (Suède) et Oskars Lucis (Lettonie)
Les autres matchs du groupe :
Mardi 24 novembre à 20h00 : Ludwigsburg (Allemagne) – Gran Canaria (Espagne)
Mercredi 25 novembre à 20h30 : Reggio Emilia (Italie) – Berlin (Allemagne)