En quête de leur premier succès en Eurocup, les Manceaux vont défier la formation italienne chez elle ce mercredi à 20 heures 45.
Comme le MSB, Enel Basket Brindisi est allé jusqu'en quarts de finale de l'EuroChallenge l'an dernier. La semaine dernière, les Italiens ont été à deux doigts de connaître des débuts en Eurocup victorieux à Reggio Emilia (79-82). Dans le même temps, les Sarthois ont tenu tête au finaliste de la dernière Eurocup, Gran Canaria (74-79). Avec l'addition de Chris Lofton qui devrait représenter une réelle plus-value, les joueurs d'Erman Kunter tenteront d'empocher une première victoire.
Un peu de culture :
Brindisi est située tout au sud de l'Italie. Elle est dans le talon de la botte au bord de la mer Adriatique. Elle compte environ 90 000 habitants. Perdant de son importance économique après la Renaissance, c'est maintenant une station balnéaire, un centre portuaire (pêche) et industriel (chimie, mécanique, énergie).
L'Adversaire :
En 2004, New Basket Brindisi a acquis les droits de New Basket Ceglie, un club fondé en 1992 et qui jouait dans la quatrième division italienne. Fin 2009, le club s'est hissé en deuxième division où il n'est resté qu'une saison avant d'accéder à l'élite. Les choses ne s'y sont pas bien passées puisque Brindisi a été relégué à la fin de l'exercice. Le club n'a connu qu'un an de purgatoire avant de revenir en première division. Dès son retour, il a longtemps été en course pour les playoffs mais l'équipe s'est effondrée en fin de saison régulière en perdant 10 de ses 11 derniers matchs avec une 12ème place finale. 2013-2014 a été un bon cru avec une 5ème place en saison régulière et une participation aux demi-finales tant en playoffs qu'en Coupe d'Italie. L'an dernier, Enel Brindisi a encore atteint le stade des demi-finales des playoffs après voir terminé 6ème de la saison régulière.
Brindisi et l'Europe :
Brindisi a fait son apparition sur la scène européenne la saison dernière. Disputant l'EuroChallenge, le club italien n'y a pas fait que de la figuration. Il a d'abord terminé premier de son groupe en saison régulière avec 5 victoires et 1 défaite. Dans le Last 16, il a enregistré 3 succès pour 3 revers ce qui lui a valu une qualification pour les quarts de finale. Son adversaire, Nanterre le futur vainqueur de la compétition, a remporté les deux matchs.
Le Contexte :
Enel Brindisi disputera face au MSB le premier match d'Eurocup à domicile de son histoire. Chacune des deux équipes a perdu son premier match. Pour le MSB qui vit sa 9ème saison d'Eurocup, il ne lui est arrivé que deux fois de commencer un exercice par deux défaites consécutives. En ouverture, les Manceaux se sont inclinés face à Gran Canaria (74-79). De son côté, Brindisi a petitement chuté dans une confrontation italienne sur le parquet de Reggio Emilia (79-82). Si les Sarthois affichent un bilan de 2 victoires pour 2 défaites en Pro A, Brindisi a commencé par un revers à Pistoia (78-85) avant d'enregistrer deux sur une belle marge (81-54 face à Bologne puis 92-78 à Sassari).
L'effectif de Enel Basket Brindisi :
Piero Bucchi, le coach, se repose sur un quatuor de base qui démarre tous les matchs. Il jongle entre deux éléments au poste 4 et offre un temps de jeu significatif à deux joueurs du banc. La mène est confiée à l'Américain Scott Reynolds (1,88 m, 28 ans) qui s'est fendu de 12 points, 6 rebonds et 7 passes lors du premier match d'Eurocup. En championnat, il tourne à 7,3 points. Son compatriote Adrian Banks (1,91 m, 29 ans) est un arrière percutant auteur de 13,0 points en Lega et de 10 à Reggio Emilia. A l'aile, le Jamaïcain Durand Scott (1,96 m, 25 ans, ailier, Jamaïcain) s'est un peu loupé en ouverture de l'Eurocup (2 points) alors qu'il produit 11,7 points en championnat. L'Italien Andrea Zerini (2,05 m, 27 ans) et le Serbe Djordje Gagic (2,10 m, 24 ans) se partagent le poste 4. S'ils n'apportent respectivement que 4,7 et 4,3 points en championnat, le Serbe a totalisé 13 points lors du premier match européen et l'Italien 6. Le pivot camerounais Kenneth Kadji (2,11 m, 27 ans) représente le plus grand danger offensif de la formation italienne comme en témoignent ses 13 points en Eurocup et ses 18,7 unités de moyenne en Lega. Venant du banc, le meneur italien David Cournooh (1,85 m, 25 ans) a marqué 13 points à Reggio Emilia et en apporte 7,7 en championnat. Enfin l'ailier américain Alex Harris (1,96 m, 29 ans) est le deuxième scoreur de l'équipe sur la scène transapline (12,3 points) même s'il a plafonné à 6 points en Eurocup.
Les Oppositions :
Si le MSB n'a jamais joué contre Brindisi par le passé, Le Mans (SCM puis MSB) a disputé 29 matchs de coupes européennes face à des clubs italiens. Le bilan est largement en faveur des Transalpins avec 11 victoires mancelles pour 18 défaites. Le dernier duel ne remonte guère dans le temps puisque la saison dernière le MSB a affronté Biella en EuroChallenge et a perdu en Italie (64-82) avant de s'imposer à Antarès (88-74).
Les Arbitres de la rencontre :
Miguel Angel Perez Niz (Espagne), Oskars Lucis (Lettonie) et Mario Majkic (Slovénie)
Les autres matchs du groupe :
Mardi 20 octobre à 19h15 : ALBA Berlin (Allemagne) - Reggio Emilia (Italie)
Mercredi 21 octobre à 21h00 : Gran Canaria (Espagne) – Ludwigsburg (Allemagne)