Au titre de la belle des quarts de finale de l'EuroChallenge, les Manceaux vont défier la formation roumaine dans sa salle ce mardi à 18 heures.
Le match sera visible en direct sur le site du MSB ou sur youtube à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1pZbVY9wJIw
Mardi dernier, le MSB semblait partir avec les faveurs du pronostic dans ce quart de finale. Pourtant, les Sarthois se sont pris les pieds dans le tapis (60-84). Leur succès dans le deuxième match, à Antarès (79-68), leur a permis de rétablir l'équilibre et gagner le droit de jouer la belle dans la Sala Sportirulor (1500 places). Cette fois-ci, il n'est plus question de calculer pour chacune des deux équipes. Seule une victoire en Roumanie permettrait aux hommes d'Erman Kunter d'aller au Final 4 de l'EuroChallenge. Nul doute que le Malin du Bosphore, finaliste de l'épreuve en 2009 avec Cholet, a son idée pour y parvenir. Sauf à ce qu'ils aiment se faire du mal, ils ne se laisseront sûrement pas surprendre d'entrée comme il y a une semaine. Après, il y aura match pour rentrer un peu plus dans l'histoire du basket manceau.
Le Contexte :
Versé dans le Groupe B de la saison régulière, Targu Jiu en est sorti à la faveur d'un point-average favorable après avoir engrangé 3 victoires pour autant de défaites. Son parcours au Last 16 a constitué une véritable surprise puisque lé formation roumaine a terminé première de son Groupe (I) après avoir remporté 4 matchs et en avoir perdu 2. Pour leur part, les Sarthois ont d'abord fini 1ers de leur groupe de saison régulière (5-1) avant de finir à la deuxième place de leur groupe du Last 16 derrière Nanterre. La formule des quarts de finale est claire. Il s'agit de gagner 2 matchs pour accéder au Final Four qui sera organisé par un des participants. Grâce à leur première place, les Roumains ont eu l'avantage de recevoir au match aller et maintenant pour la belle.
Le match retour :
Si les Roumains rentraient bien dans le match (0-4, 1ère), les Manceaux plaçaient une accélération pour se dégager (14-9, 7ème). Ils poursuivaient leur progression pour conclure le premier quart-temps nantis d'une petite avance (22-16). Dans le 2èma acte, les joueurs d'Erman Kunter plaçaient un 12-0 pour fixer les choses (36-19, 16ème) et conservaient un confortable matelas au (38-25). Après s'être contentés de maintenir les visiteurs à une dizaine de longueurs (40-29, 23ème puis 52-39, 28ème), les Sarthois frissonnaient après avoir encaissé un 8-0 (52-47, 30ème). Daniel Ewing leur donnait un bol d'air au moment d'en finir avec la 3ème période (54-47). Les visiteurs étaient repoussés dès l'entrée de l'ultime période (61-51, 33ème). Dans le money time, les Manceaux se mettaient à l'abri grâce à des paniers extérieurs (71-57, 36ème puis 78-64, 38ème). L'affaire était entendue (79-68).
Le match aller :
Cueillis à froid (0-13, 6ème), les Manceaux étaient largués à l'issue du 1er quart-temps (10-25). Dans le 2ème, ils encaissaient cette fois un 24-0 et accusaient un retard de 37 points au repos (19-56). Relégués un temps à 39 longueurs (19-58, 21ème), les Sarthois grignotaient quelque peu leur retard dans le 3ème acte (44-70). Bien que partis de trop loin, les Manceaux esquissaient une remontée (59-77, 36ème) avant d'abdiquer et de laisser les joueurs de Targu Jiu tout à leur joie (60-84).
L'effectif de Targu Jiu :
Aussi bien le club que les joueurs sont assez méconnus à l'échelon européen. Aussi, la signature de l'international grec Andreas Glyniadakis (2,16 m, 33 ans) a fait monter la cote de l'équipe roumaine en même temps qu'elle explique son arrivée au stade des quarts de finale. Quintuple champion de Grèce et double vainqueur de l'Euroleague (en 2000 avec le Panathinikos et en 2012 avec Olympiacos), le pivot a fait partie de l'Equipe de Grèce aux Jeux Olympiques en 2008 (quarts) puis à l'EuroBasket en 2009 (bronze). Il a même fait une nouvelle apparition en sélection à l'occasion de la dernière Coupe du Monde en 2014. Seul réel nom connu de l'Energia Targu Jiu, Andreas Glyniadakis en est aussi le leader statistique. Arrivé fin décembre en Roumanie, il a tourné en moyenne à 15,7 points à 55% et 7,8 rebonds en 28 minutes au Last 16. L'autre star de l'équipe est le meneur américain Giordan Watson (1,78 m, 29 ans) qui n'est pas bien référencé mais compile quand même 15,4 points, 2,8 rebonds et 5,1 passes. L'équipe coachée par le Chypriote Antonis Constantinides est très internationalisée puisqu'elle comprend quatre Américains, un Grec, un Monténégrin, un Tchèque et trois Roumains qui se contentent de cumuler 9,5 points.
L'Adversaire :
Le club initialement basé dans la petite ville voisine de Rovinari a ensuite migré dans la grande cité de Targu Jiu. Promu en Ligue Nationale en 2008, le club n'a jamais terminé mieux qu'à la septième place. C'est donc par sa victoire en Coupe de Roumanie la saison dernière que le club a composté son billet pour la présente édition de l'EuroChallenge.
Targu Jiu et l'Europe :
Comme bon nombre d'équipes rencontrées cette saison par le MSB, la formation roumaine dispute sa première compétition européenne. Aussi, la présence de cette équipe en quarts de finale est une surprise pour tout le monde y compris pour ses membres.
Les Oppositions :
Avant la série quarts de finale de la présente édition de l'EuroChallenge, Le Mans (SCM ou MSB) n'avait jamais affronté Targu Jiu. Mieux, aucune équipe sarthoise n'a eu l'occasion de croiser le fer avec une formation roumaine dans l'histoire.
Un peu de culture :
Targu Jiu est une ville du sud-ouest de la Roumanie. Peuplée d'un peu moins de 80 000 habitants, elle est située sur les rives de la rivière Jiu. C'est la ville du célèbre sculpteur Constantin Brancusi dont trois de ses plus importantes créations ornent la cité. Sur son territoire se trouvait pendant la Seconde Guerre mondiale un camp de concentration où fut détenu Gheorghe Gheorghiu-Dej, futur président de la république roumaine.