Au titre de l'EuroChallenge, les Manceaux vont se déplacer en banlieue parisienne ce mardi à 20 heures 30.
Nanterre et le MSB ont été bizarrement servis pas les hasards du calendrier. Ils vont s'affronter deux fois cette semaine à 3 jours d'intervalle. Avant leur duel de vendredi (18 heures) en quarts de finale de la Leaders Cup, les joueurs d'Erman Kunter et ceux de Pascal Donnadieu vont en découdre pour le compte de la 5ème journée du Last 16 de l'EuroChallenge. Si les Franciliens tenteront de décrocher leur troisième succès à domicile, les Sarthois voudront obtenir une victoire qui serait synonyme de qualification pour les quarts de finale.
Le Contexte :
Avec 3 victoires et 1 défaite, les Manceaux sont en tête du Groupe J. Nanterre et Usak suivent avec 1 succès de moins alors que Güssing ferme la marche en ayant déjà connu 3 revers. Victorieux, les Manceaux seraient qualifiés pour les quarts de finale. Défaits, les Autrichiens seraient dores et déjà eliminés. Si Nanterre et Güssing s'imposent cette semaine, il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir le verdict. En attendant, les Sarthois seraient bien avisés de surveiller l'écart à Nanterre car le point-average pourrait bien entrer en ligne de compte pour la qualification. Une victoire Jusqu'à présent, Nanterre a marqué 84,9 points en moyenne (7ème attaque de tout l'EuroChallenge) mais en a également encaissé 78,2 (12ème défense). S'ils ont la meilleure défense (67,9 points encaissés), les Sarthois ne sont qu'au 16ème rang des attaques (79,2).
Le match aller :
Manceaux et Nanterriens s'étaient livrés à une sorte de bras de fer dans le 1er quart-temps au terme duquel le MSB menait avec une infime marge (20-18). Dans le 2ème, les joueurs d'Erman Kunter subissaient la loi des Franciliens qui s'échappaient avant le repos (26-33). Au retour des vestiaires, les Sarthois étaient métamorphosés. Ils inscrivaient quasiment au tant de points dans chacun des quart-temps (23) que dans les deux premiers de la partie (26). Non seulement, ils inversaient la tendance au point de mener à l'issue de la 3ème période (49-47) mais ils poursuivaient sur leur lancée pour terminer avec une marge appréciable de 12 points (72-60). Rodrigue Beaubois avait conduit son équipe vers la victoire en inscrivant 18 points alors que Mouphtaou Yarou cumulait (11 points et 9 rebonds) et Charles Kahudi n'était pas en reste (10 points, 8 rebonds et 4 passes). Dans les rangs nanterriens, les efforts de Jamal Shuler n'avaient pas suffi même si TJ Campbell et Mykal Riley avaient ajouté 10 unités chacun.
L'effectif de la JSF Nanterre :
Pour preuve de la densité de l'escouade nanterrienne, aucun joueur n'évolue plus de 29 minutes et pas moins de 8 ont un temps de jeu supérieur à 15 minutes. NN(ayant participé qu'au Last 16, le meneur TJ Campbell (1,77 m, 27 ans) a compilé 7,8 points, 2,8 rebonds et 4,3 passes, des chiffres dans les eaux de ceux de l'intérimaire Keydren Clark (9,3 points, 1,7 rebond et 3,5 passes). Bien connu en France, Jamal Shuler (1,90 m, 29 ans) est un arrière percutant et complet (15,2 points, 4,1 rebonds et 2,4 passes) qui est le deuxième joueur le plus adroit de l'EuroChallenge aux lancers-francs (89,5%). Avec Dijon, l'ailier Mykal Riley (1,99 m, 29 ans) avait fait beaucoup de misères au MSB en quarts de finale des playoffs 2014. Revenu à Nanterre, il s'y exprime pleinement (10,5 points, 4,4 rebonds et 3,2 passes). L'ailier fort Kyle Weems (1,98 m, 25 ans) est l'un des meilleurs étrangers apparus dans le championnat de France cette saison (15,2 points et 6,0 rebonds). Promis au meilleur, le pivot Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 20 ans) répond aux attentes placées en lui (9,7 points et 5,7 rebonds) même s'il ne joue que 17 minutes. A l'arrière, Jérémy Nzeulie (1,88 m, 24 ans) est une doublure appréciable (5,7 points) alors que Joseph Gomis (1,80 m, 36 ans) rend encore de fiers services à la mène (4,9 points, 1,9 rebonds et 2,5 passes). L'absence de Johann Passave-Ducteil (2,00 m, 29 ans) avait porté préjudice à la JSF à l'aller. Coach Donnadieu apprécie ses 11,0 points et 3,9 rebonds tout comme il peut compter sur Laurence Ekperigin (2,01 m, 26 ans) puisque l'ancien poitevin optimise ses 17 minutes (5,1 points et 4,6 rebonds).
L'autre match du groupe :
Ce mercredi 18 février, l'équipe autrichienne de Magnofit Güssing Knights recevra la formation turque de Usak Sportif à 19 heures.
L'Adversaire :
Fondée en 1927, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (JSFN) est une association sportive qui a toujours compté une activité basket. Après avoir figuré pendant près de soixante ans dans les compétitions départementales et régionales, la JSFN a pris un nouveau départ en 1987. A cette époque, une poignée de bénévoles, très attachés à leur club, a mis en place les fondations d’un projet sportif porteur de valeurs. L’année 1989 a également marqué une étape décisive du projet avec la signature d'une convention de partenariat entre la ville de Nanterre et la JSFN. Ce protocole, renouvelé 8 fois en 21 ans, a permis au basket nanterrien de connaitre sa formidable ascension avec pas moins de 10 échelons gravis en 15 ans. Ainsi, la JSF Nanterre est passée du niveau départemental au championnat professionnel avant d'accéder à la Pro A en 2011 et de connaître la réussite suprême avec le titre de champion de France en 2013. Cette progression porte un nom : Donnadieu et deux prénoms : Jean, le président et Pascal, l'entraîneur.
Nanterre et l'Europe :
La JSF Nanterre n'avait jamis connu l'Europe avant son titre de champion de France en 2013. En deux années, le club francilien a disputé les trois compétitions continentales : l'Euroleague et l'Eurocup en 2013-2014 et l'EuroChallenge cette saison. Comme son titre de champion de France, ses premiers pas sur la scène européeene ont marqué les esprits. Après avoir tenu tête au CSKA Moscou (59-62), les hommes de Pascal Donnadieu ont réussi un coup d'éclat en s'imposant à Barcelone (71-67). Un efois l'effet de surprise passén Nanterre a subi le même sort que nombre d'équipes françaises en gterminant 5ème de son groupe avec 3 victoires et 7 défaites. Reversés en Eurocup, les Franciliens sont allés en 8èmes de finale mais ont perdu les deux matchs face à Budivelnik Kiev (Ukraine).
Les Oppositions :
Si Nanterre et Le Mans ne se sont jamais affrontés en coupe d'Europe, le MSB a croisé par deux fois le fer avec une autre équipe française. Ainsi, lors de la saison 2000-2001, le MSB a ferraillé avec Strasbourg en Coupe Korac. En phase de groupes, les Manceaux se sont imposés à Antarès (74-73) avant de s'incliner en Alsace (81-84). Au bout du compte, aucune des deux équipes ne s'est qualifiée pour les huitèmes de finale. Dix ans plus tard, c'est l'ASVEL qui s'est dressée sur la route du MSB au 2ème tour du Tournoi Qualificatif à l'Euroleague de 2010. Vainqueurs au Mans (85-75), les Sarthois ont gardé une avance suffisante au retour (63-71) pour continuer à espérer. Hélas, ils ont été privé de la compétition reine par les Russes de Khimki Moscou. Pour sa part, la JSF n'a jamais disputé de match européen face à une autre formation de l'hexagone.
Un peu de culture :
Nanterre est le chef-lieu du département des Hauts-de-Seine (92). Peuplée d'un peu plus de 90 000 habitants, la ville est située en bord de Seine au nord-ouest de Paris à quelque encablures de Levallois-Perret où évolue le Paris-Levallois. Elle accueille le campus de l'une des plus grandes universités de la région parisienne : l'université de Paris Ouest – Nanterre La Défense. Nanterre accueille le siège de nombreuses entreprises sur son territoire comme LCL, la Société Générale, AXA ou SFR.