Ce mardi à 20 heures 30, les Manceaux accueilleront l'équipe autrichienne de Güssing.
Battus à la surprise générale en Autriche, les Manceaux se doivent de remporter le dernier match disputé à Antarès pour le compte du Last 16. Il sera ensuite temps de rêver à une éventuelle qualification pour les quarts de finale. Face au public sarthois, il serait bon de renouer avec la victoire après les échecs face à Châlons-Reims à domicile et à Gravelines samedi dernier.
Le Contexte :
Avec 2 victoires et 1 défaite, les Manceaux sont en tête du Groupe J en compagnie de Nanterre. Güssin et Usak suivent avec 1 succès de moins. Jusqu'à présent, Güssing a marqué 80,2 points en moyenne (14ème attaque de tout l'EuroChallenge) mais en a également encaissé 76,6 (9ème défense). S'ils ont la meilleure défense (68,8 points encaissés), les Sarthois ne sont qu'ua 20ème rang des attaques (77,7).
Le match aller :
Les Manceaux étaient pris à la gorge d'entrée de jeu. Ils pointaient à 9 longueurs après le 1er quart-temps (14-23). Leurs affaires ne s'arrangeaint pas dans le 2ème si bien qu'au repos ils accusaient un retard de 15 points (32-47). Le passage aux vestiaires n'avaient pas de conséquences favorables puisque l'écart à la fin de la 3ème période avoisinait les 20 points (48-67). Ne pouvant revenir au score, les joueurs d'Erman Kunter faisaient à peine mieux que jeu égal dans le dernier acte avant de s'incliner largement (65-82). Les efforts de Michal Ignerski et Antoine Eïto (14 points chacun) avaient été vains même si Mouphtaou Yarou avait ajouté 11 unités.
L'effectif de Magnofit Güssing Knights :
Les leaders de l'équipe coachée par l'Allemand Matthias Zollner sont 3 Américains et 2 Bulgares. Le meneur Chris Dunn (1,88 m, 31 ans) n'est pas un inconnu dans l'hexagone puisqu'il a évolué de 2008 à 2012 en Pro B à Aix-Maurienne pendant trois saisons puis à Bordeaux. Complet, il a compilé 12,4 points, 4,0 rebonds et 5,6 passes depuis le début de la compétition. Le pivot Travis Taylor (2,03 m, 24 ans) est la star de l'équipe tant en A Bundesliga qu'en EuroChallenge. Il se permet d'afficher un double-double à la moyenne des points (15,8) et des rebonds (10,8). L'ailier fort Marcus Heard (2,02 m, 30 ans) est plutôt régulier. S'il n'a pas réalisé de réel coup d'éclat (16 points contre Cluj en ouverture), il assure, hormis face à Usak, son équipe d'un minimum de 10 points à chaque match (11,4 de moyenne) tout en prenant part à la lutte pour le rebond (3,6 prises). Sur le flanc en décembre, l'arrière bulgare Chavdar Kostov (1,95 m, 26 ans) confirmé depuis son retour qu'il était le leader offensif de Magnofit GK avec 17,3 points et 3,5 rebonds. Son compatriote, l'ailier Aleksander Georgiev (2,03 m, 24 ans) tourne à 10,8 points, 4,2 rebonds et 1,7 passes mais il alterne le bon (26 points contre Paks) et le moins bon (2 et 9 contre Cluj). Tous deux natifs de Güssing, les frères Klepeisz ont un vrai rôle dans l'équipe. En 27 minutes, Thomas (23 ans, 1,89 m) représente une solide rotation à l'arrière (7,8 points, 2,9 rebonds et 3,1 passes). Son ainé, Matthias Klepeisz (1,92 m, 25 ans) apporte 5,0 points et 2,2 rebonds en 18 minutes à l'aile. Deux autres autrichiens disposent chacun de 17 minutes de temps de jeu. L'ailier Sebastian Koch (2,02 m, 26 ans) compile 4,7 points et 2,3 rebonds alors qu'à l'arrière, Manuel Jandrasits (1,88 m, 24 ans) amène 2,9 points et 1,4 rebonds.
L'autre match du groupe :
Ce mardi 10 février également mais à 18 heures, la formation turque de Usak Sportif recevra la JSF Nanterre.
L'adversaire :
Le club de Güssing tient son nom de son principal sponsor, Magnofit, laboratoire spécialisé dans la production de tablettes de magnésium. L'ajout des Knights (chevaliers) est un clin d'oeil au château fort. Le club a passé une grande partie de son histoire en deuxième division. Dans l'élite autrichienne, il n'avait jamais mais terminé plus haut que 6ème avant de devenir champion d'Autriche au printemps 2014.
Güssing et l'Europe :
Obtenue grâce à son titre, la participation de Güssing est la 1ère du club à une compétition européenne avec, d'emblée, une qualification pour le Last 16 de l'EuroChallenge.
Les Oppositions :
S'il est normal que la rencontre du MSB avec Güssing soit une première, le Mans n'a guère disputé de matchs européens avec des clubs autrichiens. En effet, il faut remonter à la saison 1979-1980 pour trouver trace de l'unique confrontation. En phase de groupes de la Coupe des Champions, le SCM avait baissé pavillon à Vienne sur le parquet de l'UBSC Vienne (72-86) en Autriche avant de s'imposer au retour (99-84). Si les quatre équipes du groupe avaient terminé à égalité avec 3 victoires et 3 défaites, ce sont les Néerlandais de Den Elder qui s'étaient qualifiés au point-average pour les demi-finales disputées sous la forme d'un mini-championnat avec 6 équipes. Les clubs autrichiens ayant rarement dépassé les premiers tours des compétitions européennes, la participation de Güssing au Last 16 de l'EuroChallenge est déjà une vraie performance.
Un peu de culture :
Güssing est une ville de l'est de l'Autriche, dans la province du Burgenland. Dans la pointe de l'Autriche, elle est toute proche des frontières de la Hongrie et de la Slovénie. Située à 160 km au sud de Vienne, la capitale, elle est peuplée d'un peu moins de 4 000 habitants. Fière de son château-fort du XIIème siècle, la ville de Güssing se veut la championne européenne des énergies renouvelables. En effet, elle est devenue la seule ville en Europe totalement autonome en énergie.