Au titre de l'EuroChallenge, les Manceaux vont accueillir le co-leader de Pro A ce mercredi à 20 heures 30.
C'est n'est pas fréquent de voir un match de coupe d'Europe entre deux équipes françaises avec 3 arbitres étrangers. C'est pourtant à un duel opposant Le Mans à Nanterre que va être convié le public d'Antarès. Après Limoges, les joueurs d'Erman Kunter vont se confronter à une autre équipe du trio de tête de Pro A. Certes, la tâche peut paraître ardue mais les Manceaux auront à cœur de se racheter après leur revers autrichien.
Un peu de culture :
Nanterre est le chef-lieu du département des Hauts-de-Seine (92). Peuplée d'un peu plus de 90 000 habitants, la ville est située en bord de Seine au nord-ouest de Paris à quelque encablures de Levallois-Perret où évolue le Paris-Levallois. Elle accueille le campus de l'une des plus grandes universités de la région parisienne : l'université de Paris Ouest – Nanterre La Défense. De nombreuses entreprises comme LCL, la Société Générale, AXA ou SFR y ont leur siège.
L'Adversaire :
Fondée en 1927, la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (JSFN) est une association sportive qui a toujours compté une activité basket. Après avoir figuré pendant près de soixante ans dans les compétitions départementales et régionales, la JSFN a pris un nouveau départ en 1987. A cette époque, une poignée de bénévoles, très attachés à leur club, a mis en place les fondations d’un projet sportif porteur de valeurs. L’année 1989 a également marqué une étape décisive du projet avec la signature d'une convention de partenariat entre la ville de Nanterre et la JSFN. Ce protocole, renouvelé 8 fois en 21 ans, a permis au basket nanterrien de connaitre sa formidable ascension avec pas moins de 10 échelons gravis en 15 ans. Ainsi, la JSF Nanterre est passée du niveau départemental au championnat professionnel avant d'accéder à la Pro A en 2011 et de connaître la réussite suprême avec le titre de champion de France en 2013. Cette progression porte un nom : Donnadieu et deux prénoms : Jean, le père et président et Pascal, le fils et entraîneur.
Nanterre et l'Europe :
La JSF Nanterre n'avait jamais connu l'Europe avant son titre de champion de France en 2013. En deux années, le club francilien a disputé les trois compétitions continentales : l'Euroleague et l'Eurocup en 2013-2014 et l'EuroChallenge cette saison. Comme son titre de champion de France, ses premiers pas sur la scène européeene ont marqué les esprits. Après avoir tenu tête au CSKA Moscou (59-62), les hommes de Pascal Donnadieu ont réussi un coup d'éclat en s'imposant à Barcelone (71-67). Une fois l'effet de surprise passé, Nanterre a subi le même sort que nombre d'équipes françaises en terminant 5ème de son groupe avec 3 victoires et 7 défaites. Reversés en Eurocup, les Franciliens sont allés en 8èmes de finale mais ont perdu les deux matchs face à Budivelnik Kiev (Ukraine).
Le Contexte :
Lors de la 1ère phase, Nanterre et le MSB ont terminé 1ers de leurs groupes respectifs avec 5 victoires et 1 défaite. Par contre, Franciliens et Sarthois ont connu des fortunes diamétralement opposées à l'occasion de la 1ère journée du Last 16. Ainsi, la JSF a frappé fort d'entrée en s'imposant largement face aux Turcs d'Usak (100-67) alors que les Manceaux ont concédé une surprenante défaite à Güssing (65-82). Du coup, ils sont désormais au pied du mur et condamnés à un sans faute à Antarès. Ce mercredi, deux philosophies de jeu vont s'affronter. La 5ème défense de l'EuroChallenge avec 70,9 points encaissés (Le Mans) va se trouver sur la route de la meilleure attaque avec 89,9 points marqués (Nanterre). De l'autre côté du rectangle, les deux équipes font quasiment jeu égal puisque les Nanterriens concèdent 77,9 points quand les Sarthois en inscrivent 77,6.
L'effectif de la JSF Nanterre :
Pour preuve de la densité de l'escouade nanterrienne, aucun joueur n'évolue plus de 29 minutes et pas moins de 9 ont un temps de jeu supérieur à 15 minutes si on tient compte du retour de TJ Campbell que Keydren Clark a remplacé pendant son absence sur blessure. A Antarès, Pascal Donnadieu devra se passer des services du pivot Johann Passave-Ducteil, blessé à un poignet. Pour son retour, le meneur TJ Campbell (1,77 m, 26 ans) a compilé 9 points, 2 rebonds et 3 passes face à Usak dans son seul match d'EuroChallenge, des chiffres dans les eaux de ceux de l'intérimaire Keydren Clark (9,3 points, 1,7 rebond et 3,5 passes). Bien connu en France, Jamal Shuler (1,90 m, 29 ans) est un arrière percutant et complet (15,3 points, 4,0 rebonds et 2,4 passes) qui est le deuxième joueur le plus adroit de l'EuroChallenge aux lancers-francs (92,9%). Avec Dijon, l'ailier Mykal Riley (1,99 m, 29 ans) avait fait beaucoup de misères au MSB en quarts de finale des playoffs 2014. Revenu à Nanterre, il s'y exprime pleinement (10,9 points, 4,9 rebonds et 2,9 passes). L'ailier fort Kyle Weems (1,98 m, 25 ans) est le leader offensif de la JSF avec 17,7 points. Il aime à s'écarter du cercle et sévit avec bonheur depuis l'arc puisqu'il affiche la 2ème adresse à 3 points de l'EuroChallenge (63,0%). D'autre part, ses 5,9 rebonds montrent qu'il ne délaisse pas la conquête sous les panneaux. Promis au meilleur, le pivot Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 20 ans) répond aux attentes placées en lui (8,4 points et 6,6 rebonds) même s'il ne joue que 17 minutes. A l'arrière, Jérémy Nzeulie (1,88 m, 23 ans) est une doublure appréciable (6,1 points) alors que Joseph Gomis (1,80 m, 36 ans) rend encore de fiers services à la mène (4,3 points, 2,0 rebonds et 2,9 passes). En l'absence de Johann Passave-Ducteil, Laurence Ekperigin (2,01 m, 26 ans) devrait être davantage responsabilisé et produire un peu plus (4,7 points et 4,4 rebonds).
Les Oppositions :
Si Nanterre et Le Mans ne se sont jamais affrontés en coupe d'Europe, le MSB a croisé par deux fois le fer avec une autre équipe française. Ainsi, lors de la saison 2000-2001, le MSB a ferraillé avec Strasbourg en Coupe Korac. En phase de groupes, les Manceaux se sont imposés à Antarès (74-73) avant de s'incliner en Alsace (81-84). Au bout du compte, aucune des deux équipes ne s'est qualifiée pour les huitèmes de finale. Dix ans plus tard, c'est l'ASVEL qui s'est dressée sur la route du MSB au 2ème tour du Tournoi Qualificatif à l'Euroleague de 2010. Vainqueurs au Mans (85-75), les Sarthois ont gardé une avance suffisante au retour (63-71) pour continuer à espérer. Hélas, ils ont été privé de la compétition reine par les Russes de Khimki Moscou. Pour sa part, la JSF n'a jamais disputé de match européen face à une autre formation de l'hexagone.
Les Arbitres de la rencontre :
Paulo Marques (Portugal), Haydn Jones (Pays de Galles) et Fernando Calatrava Cuevas (Espagne)
L'autre match du groupe :
La formation turque de Usak Sportif recevra l'équipe autrichienne de Magnofit Güssing Knights ce mardi 20 janvier à 18 heures.