Pour leur premier déplacement en EuroChallenge, les Manceaux défieront Bonprix Biella en Italie ce mercredi à 20 heures 30.
Les Manceaux viennent de remporter une victoire inattendue à Nancy sans Romero Osby. L'Américain sera encore forfait pour le déplacement de Biella. Avec Antoine Eïto, incertain en raison de l'entorse à une cheville contractée en Lorraine, le MSB sera encore diminué au moment d'affronter Bonprix Biella au Biella Forum (5007 places). La scoumoune semble s'acharner sur l'équipe sarthoise. Malgré tout, il n'est pas illusoire de viser la victoire pour l'escouade d'Erman Kunter qui a remporté ses deux premiers matchs d'EuroChallenge.
Un peu de culture :
Biella est une ville du nord de l'Italie dans le Piémont de 46 000 habitants. Elle est située à 80 km au nord de Turin et autant de Milan. Biella est le siège de sociétés d'habillement multinationales comme Fila ou Cerruti. Le fondateur de cette dernière, Nino Cerruti, est d'ailleurs né à Biella en 1930. Depuis le XIIIème siècle, le travail de la laine est une industrie importante de la ville. Cependant, la crise qui touche ce secteur a contraint de nombreuses usines à délocaliser.
L'Adversaire :
La Pallacanestro Biella est connue sous l'appellation d'Angelico Biella, du nom de son principal sponsor et président (Massimo Angelico). En EuroChallenge, l'équipe est dénommée Bonprix Biella. Fondé en 1994, le club a accédé à la SerieA (la Pro A italienne) en 2001 mais a été relégué en Divisione Nazionale A Gold, ou DNA Gold (anciennement SerieB, l'équivalent de la Pro B) en 2013 sans avoir remporté de trophée. Lors de l'exercice 2013-2014, l'équipe a terminé à la 4ème place de la saison régulière et a participé aux quarts de finale des playoffs d'accession. Elle a également gagné la Coupe d'Italie de Divisione Nazionale A (DNA), remportant au passage le 1er titre de l'histoire du club après celui de champion de A2 en 2001. Cette saison la dénomination du championnat a encore changé. Ainsi, Biellla évolue dans la Lega Nazionale Pallacanestro Serie A2 Gold où elle occupe actuellement le 7ème rang avec 4 victoires et 4 défaites.
Biella et l'Europe :
Le club italien n'en est qu'à sa deuxième apparition en coupe d'Europe après l'Eurocup en 2009-2010. Avec 4 victoires et 2 défaites, Biella, alors dénommé Lauretana, finissait la saison régulière à égalité avec Nymburk (République Tchèque) et Bamberg (Allemagne) mais était devancé à la différence de points et privé de Last 16 que le MSB atteignait dans le même temps.
Marc Salyers et Taylor Rochestie du MSB à Biella :
Deux joueurs ont porté les couleurs du MSB puis celles de Biella (rose et bleu). Finaliste de Pro A en 2010 avec le MSB, Marc Salyers a rejoint Angelico Biella l'année d'après. Taylor Rochestie, sarthois en 2011-2012, est d'abord parti pour Vitoria (Espagne) avant de signer à Biella en janvier 2013. Actuellement, Tadija Dragicevic (Strasbourg), Laurence Ekperigin (Nanterre), Trent Plaisted (Limoges), Dominique Coleman (Le Portel) et Carl Ona Embo (Poitiers) sont autant de pensionnaires de la LNB qui ont évolué prédédemment à Biella.
Le Contexte :
Battu initialement à Kotka (95-108), les Italiens ont ensuite causé la surprise en disposant d'Anvers au Biella Forum (97-96). Alan Voskuil a conduit Biella avec 30 points et 8 passes alors que Tommaso Laquintana marquait 22 points et Niccolò De Vico en ajoutait 16. Avec 96,0 points marqués, l'attaque de Bonprix Biella est la 1ère de tout l'EuroChallenge. Par contre, sa défense est la 32ème et dernière avec 102,0 points encaissés. L'escouade italienne repose essentiellement sur son Cinq de base qui produit 84,0 des 96,0 points, 21,0 des 27,5 rebonds et 18,5 des 22,0 passes de l'équipe. Pour leur part, les Manceaux sont en tête de ce Groupe G avec 2 victoires. En cas de succès en Italie, ils prendraient une option sur la qualification pour le Last 16.
L'effectif de Bonprix Biella :
A l'issue de la victoire de Biella sur Anvers, Fabio Corbani, l'entraîneur, déclarait : « Ceci est une grande victoire pour nous tous, mais surtout une victoire pour le club, car il y a très peu d'équipes avec des projets comme le nôtre, dont l'objectif principal clair est le développement des jeunes joueurs. Il est déjà difficile de trouver les ressources nécessaires pour rivaliser dans la ligue, mais de donner la possibilité à ces enfants de le faire aussi sur la scène internationale est quelque chose d'unique. » En effet, ce qui frappe dans l'effectif de Biella, c'est l'extrême jeunesse de la plupart des joueurs italiens. Ainsi, le meneur, Tommaso Laquintana (1,91 m) n'a que 19 ans et a déjà brillé dans les championnats d'Europe avec les sélections U18 et U20. Sur les deux premiers matchs d'EuroChallenge, il s'est signalé par son sang-froid, sa vision du jeu, son maniement de balle très personnel et surtout par son instinct de tueur (18,5 points). Autre membre du Cinq de départ de Bonprix, l'ailier Niccolò De Vico (2,00 m) est à peine plus vieux (20 ans) mais marque quand même 10,5 points. Agés de 21 ans tous les deux, les ailiers Eric Lombardi (2,00 m) et Matteo Chillo (2,02 m) sont des remplaçants qui participent à hauteur de 14 minutes chacun pour un apport de 7,0 points et 2,0 points respectivement. Enfin, Leonardo Calabrese (18 ans) et Luca Pollone (17) ont leur place réservée sur le banc. En plus de Tommaso Laquitana et Niccolò De Vico, l'immuable Cinq de base de Fabio Corbani est composé par Alan Voskuil, Benjamin Raymond et Luca Infante. Déjà vu à Roanne en début de saison 2012-2013, l'arrière américano-danois Alan Voskuil (1,91 m, 28 ans) est très altruiste (5,0 passes) mais surtout le leader offensif de Bonprix avec 26,5 points. Top-scoreur de l'EuroChallenge, il est également 1er aux tirs tentés (19,5) et réussis (10,0) ainsi qu'aux tirs à 3 points tentés (11,5) et réussis (4,5). L'Américain Benjamin Raymond (1,98 m, 27 ans) est un solide ailier qui compile 17,0 points, 7,5 rebonds et 3,5 passes. Le pivot Luca Infante (2,06 m, 32 ans) fait parler son expérience et brille dans toutes les catégories statistiques (11,5 points, 6,5 rebonds et 6,5 passes).
Les Oppositions :
Si le MSB n'a jamais joué contre Biella par le passé, Le Mans (SCM puis MSB) a disputé 27 matchs de coupes européennes face à des clubs italiens. Le bilan est largement en faveur des Transalpins avec 10 victoires mancelles contre 17 défaites. Le dernier duel ne remonte guère dans le temps puisque la saison dernière le MSB a affronté FoxTown Cantù en Eurocup et a perdu les deux matchs, d'abord à Antarès (65-77) puis après prolongation en Italie (86-88).
Les Arbitres de la rencontre :
Paulo Marques (Portugal), Uros Obrknezevic (Serbie) et Wojciech Liszka (Pologne)
L'autre match du groupe :
Le club finlandais de KTP Kotka recevra les Belges de Port of Antwerp Giants mardi 18 à 17 heures 30.