Les Manceaux accueilleront ce mardi à 20 heures 30 l'équipe belge de Port of Antwerpen Giants pour leur premier match d’EuroChallenge.
Au moment du tirage au sort, les Sarthois auraient pu faire figure de favoris du Groupe G de la Saison Régulière de l'EuroChallenge. Depuis, la préparation n'a pas manqué d'inquiéter et le début de saison incite à revoir à la baisse tout optimisme démesuré. Certes, la victoire à Châlons a mis du baume au cœur mais l'opposition de ce mardi est d'un tout autre calibre. L'an dernier, les joueurs de JD Jackson avaient compromis leur parcours européen en s'inclinant face à Cantù lors du premier match à Antarès. Puissent ceux d'Erman Kunter ne pas commettre la même bévue.
Un peu de culture :
Ville de la Région flamande de Belgique située au nord du pays en bordure de la Mer du Nord et frontalière des Pays-Bas, Anvers (en français) se dit Antwerpen en flamand et Antwerp en anglais. Avec 500 000 habitants, c'est la plus grande ville de Belgique et son agglomération en compte 1 250 000. Le port d'Anvers est le 2ème d'Europe (derrière celui de Rotterdam) et constitue également un pôle touristique très couru au même titre que le quartier des diamantaires, les édifices baroques ou la maison de Rubens.
L'Adversaire :
Le renouveau du basket anversois date de 1995 quand la fusion de divers clubs de la ville a donné naissance au Racing Basket Antwerpen pour succéder au Racing Maes Pils Malines. Après avoir porté divers noms, le club est devenu Port of Antwerp Giants en 2011. Depuis la mainmise du Racing Malines sur le basket belge (champion de 1989 à 1994), le RBA a remporté le championnat national en 2000 et la coupe de Belgique en 2007. La saison dernière, les Giants ont atteint les demi-finales de la Ethias League, devenue Scooore League cet été, ainsi que la finale de la coupe nationale.
Anvers et l'Europe :
Dans le passé Malines est souvent apparu dans les diverses compétitions européennes. La finale de Coupe Korac perdue en 1973 constitue son principal coup d'éclat. Depuis la fusion de 1995, Anvers a participé épisodiquement aux compétitions européennes mais va disputer sa sixième campagne consécutive en EuroChallenge. Après avoir pris part aux quarts de finale les deux premières saisons, les Anversois n'ont pu aller plus loin que le Last 16 par la suite. Ce fut encore le cas l'année dernière même s'ils ont remporté 7 matchs ce qui ne leur était jamais arrivé auparavant. En saison régulière, ils ont dominé Dijon par deux fois (74-68 et 81-59).
Le Contexte :
Comme la Pro A, la Scooore League belge a connu six journées. Les Giants occupent la 3ème place après leur sévère défaite de samedi dernier à Alost (77-104) face au Okapi Aalstar, leader invaincu. Ne nous y trompons pas, Paul Vervaeck a largement ouvert son banc une fois l'affaire entendue. Il préférait réserver ses éléments de base pour les futures échéances importantes et le match à Antarès en fait partie. Brandon Ubel et Ben Simons ont quand même totalisé 14 points chacun. Kyle Fogg a compilé 13 points, 8 rebonds et 4 passes alors que le Belge Jean-Marc Mwema marquait 11 points. A Châlons-en-Champagne, les Sarthois ont décroché une victoire ô importante. La confirmation de Daniel Ewing a eu des effets bénéfiques. D'autres sont espérés pour le premier match officiel de Rodrigue Beaubois.
L'effectif de Port of Antwerp Giants :
Les Giants ne comptent pas moins de 6 joueurs américains. 4 forment le jeune Cinq de base (entre 23 et 24 ans) de Paul Vervaeck, le coach. Le meneur Jordan Callahan (1,84 mn 24 ans) tourne à 10,8 points et 3,0 passes en Scooore League. Avec 14,0 points, l'arrière Kyle Fogg (1,90 m, 24 ans) est le meilleur marqueur des Giants. Il est d'autant plus dangereux qu'il prend la moitié de ses tirs depuis les 6,75 m et qui plus est avec une coquette adresse (45,7%). Il partage le leadership de la formation belge avec son compatriote, l'ailier Ryan Pearson (1,98 m, 24 ans) qui compile 13,5 points et 5,7 rebonds alors que le pivot Brandon Ubel (2,09 m, 23 ans) sait se faire respecter dans la peinture (10,0 points et 5,0 rebonds). Pour compléter le Cinq de départ, Coach Vervaeck fait confiance à l'ailier fort international Jean-Marc Mwema (1,95 m, 24 ans) qui ne dénote pas dans le quintet (8,5 points et 5,0 rebonds). L'arrière vétéran Roel Moors (1,90 m, 35 ans) ne sort pas du banc pour jouer les utilités puisqu'en 20 minutes, il marque 8,3 points. Antoine Eïto se souvient de l'avoir côtoyé à l'ASVEL quand le Belge y a joué 8 matchs en 2006. Deux autres Américains complètent le groupe : l'ailier Ben Simons (2,03 m, 24 ans) qui apportent 6,8 points et le pivot Kirk Archibeque (2,05 m, 30 ans) qui inscrit 6,7 points.
Les Oppositions :
Si le MSB et Anvers ne se sont jamais rencontrés par le passé, Le Mans a disputé 14 matchs de coupes d'Europe contre des équipes belges. Le bilan est actuellement de 7 victoires et 7 défaites. Le SCM a remporté ses 3 matchs à domicile et perdu les 3 en Belgique. Pour le MSB, l'équilibre est parfait avec 2 victoires et 2 défaites à Antarès et la même chose outre-Quiévrain.
Les Arbitres de la rencontre :
Nesa Kovacevic (Autriche), Wojciech Liszka (Pologne) et Torkild Rodsand (Norvège)
L'autre match du groupe :
A 18 heures 30, les Finlandais de KTP Kotka accueilleront les Italiens de Bonprix Biella.