Les Manceaux espèrent revenir de Belgique avec leur billet pour le Last 32 de l'Eurocup. Ils défieront Telenet Ostende ce mercredi à partir de 20 heures 30.
Avec Torey Thomas, les Sarthois se sont défaits des Artland Dragons et de l'ASVEL. Rien ne leur ferait plus plaisir que de réaliser la passe de trois. Nul doute que leurs supporters aimeraient également voir des matchs du Last 32 en janvier prochain à Antarès. Allez Tangos.
L'Adversaire :
Telenet Ostende compte à son actif 14 titres de champion de Belgique et 13 Coupes de Belgique. Fondé en 1970, le club d’Ostende (Oostende en flamand) s’est successivement appelé Sunair, Orange, Telindus, Base et enfin Telenet depuis 2010. Il n’a fallu que 9 ans au club flamand pour décrocher sa première couronne nationale et encore moins pour son apparition dans les compétitions européennes puisqu’elle date de l’exercice 1974-1975.
Ostende et l’Europe :
Ostende a disputé 309 matchs européens à ce jour. Depuis 1974, le club situé en bordure de la Mer du Nord, n’a fait faux bond à l’Europe que pendant 5 saisons et encore c’était à la fin des années 70. Depuis 1983, Ostende est toujours sur la liste des engagés des différentes coupes européennes sans avoir jamais fait de long parcours. Comme pour toute règle, il y a une exception avec le Final Four de l’EuroChallenge atteint en 2011. Abonné à l’Eurocup depuis 3 ans, Telenet Ostende a même été convié à disputer le Tour Qualificatif à l’Euroleague en 2012 et 2013. L’an passé, il tombait dès le premier match contre Nymburk. En octobres dernier, il a trébuché sur la dernière marche en s’inclinant face à Lietuvos Rytas Vilnius qui organisait la compétition.
La saison 2012-2013 de Telenet Ostende :
Telenet Ostende a réalisé le doublé en Belgique. 1er de la saison régulière avec 20 victoires pour 8 défaites, il balayait en finale Mons-Hainaut (3-0). Auparavant, il s’était adjugé la Coupe de Belgique en triomphant en finale d’Alost (77-76). Convié au Tour Qualificatif à l’Euroleague en même temps que le MSB à Desio (Italie), Telenet Ostende chutait d’entrée face à Nymburk (65-83). Reversés en Eurocup, les Belges faisaient un parcours similaire au MSB, prenant la 3ème place de leur groupe avec 2 victoires et 4 défaites.
Le Contexte :
En ligue belge (BBL), Telenet Ostende qui a un match en retard à jouer contre Mons-Hainaut, autre équipe engagée en Eurocup, n’a perdu que 3 rencontres, tout comme le leader Charleroi. En Eucocup, Ostende occupe la première place à égalité avec Cantù, Belges et Italiens ayant 7 victoires et 2 défaites. Sachant qu'il y a 3 billets pour le Last 32 et que Cantù et Ostende sont déjà qualifiés, le 3ème qualifié sera soit le MSB, soit Nymburk qui sont 3èmes à égalité avec 5 succès pour 4 revers. Ayant gagné leurs deux matchs contre Nymburk, les Sarthois ont un petit avantage sur les Tchèques. Ainsi, une victoire mancelle en Belgique enverrait les Manceaux au Last 32 quel que soit le résultat de Nymburk qui se déplace chez les Artland Dargons. Et même en cas de défaite, JD Jackson et ses joueurs poursuivraient l'aventure européenne pour peu que les Tchèques soient battus en Allemagne.
Le Match aller :
Cueillis à froid par Ostende qui avait déjà pris ses distances après le 1er quart-temps (19-26), les Manceaux ne pouvaient endiguer la vague belge et naviguaient à 12 longueurs de leurs adversaires au repos (33-45). Le 3ème quart-temps était équilibré (49-61) et il fallait attendre le dernier acte pour que les joueurs tentent un petit rapprochement. Malheureusement, partant de trop loin et contrôlés par Ostende, les Sarthois s'inclinaient finalement (71-80). Les 17 points et 4 passes de DaShaun Wood étaient aussi insuffisants que les 12 points d'Alain Koffi ou les 10 de JP Batista. Chez les vainqueurs, Ryan Thompson (25 points) et Andrija Stipanovic (20) s'étaient mis en évidence ainsi que Quentin Serron (10).
Les joueurs à suivre de Telenet Ostende :
Le Cinq de départ de Dario Gjergja, le coach croate de Telenet Ostende est quasiment immuable. 3 joueurs ont débuté les 9 matchs d’Eurocup. La mène est confiée au jeune Belge Quentin Serron (1,90 m, meneur), formé au club et qui n’est nullement impressionné sur la scène européenne puisqu’il tourne à 8,2 points, 2,8 rebonds et 2,6 passes. A l’opposé, le poste d’arrière est occupé par le vétéran serbe Dusan Djordjevic (1,93 m, 30 ans) qui apporte 7,4 points, 3,1 rebonds et 3,8 passes alors qu’un autre jeune belge Pierre-Antoine Gillet (2,01 m, 22 ans) démarre à l’intérieur sans avoir un impact important (3,2 points et 2,2 rebonds). L’ailier américain Ryan Thompson (1,98 m, 24 ans) a loupé un match mais a commencé les 8 auxquels il a participé avec un réel bonheur puisqu'il est le plus efficace de Telenet (14,6 points, 2,8 rebonds et 2,6 passes). L’Américain Jared Berggren (2,08 m, 23 ans) alterne dans le Cinq de départ avec le Serbe Andrija Stipanovic (2,09 m, 27 ans) mais le second est nettement plus performant (16,1 points et 6,9 rebonds) que le premier (8,4 points et 3,8 rebonds) même si l'Américain s'est offert le luxe d'être nommé MVP de la 8ème journée de l'Eurocup. Enfin, et s'il sort le plus souvent du banc, le jeune ailier polonais Mateusz Ponitka (1,97 m, 20 ans) est déjà plus qu’un espoir comme en attestent ses 10,8 points et 3,4 rebonds.
Doum Lauwers a évolué au MSB et à Ostende :
Quand il est arrivé au Mans pour y jouer pendant la saison 2000-2001, Dimitri “Doum” Lauwers venait de passer les 3 années précédentes sous le maillot d’Ostende. Après un passage à Cholet, il effectuait l’essentiel de sa carrière en Italie dont il obtenait la nationalité. Plus tard, il retournait à Ostende, club qui l’avait lancé en 1997, pour y terminer la saison 2011-2012 et y remporter le titre de champion de Belgique.
Les Oppositions :
Le seul duel de l’histoire entre Le Mans et Ostende date de la saison 1999-2000 quand les formations française et belge avaient croisé le fer en Coupe Korac. Dans la phase de groupe, le MSB l’avait largement emporté à Antarès (92-72) mais était tombé en Belgique (58-61). Si le MSB avait fini 4ème et dernier du groupe avec 2 victoires pour 4 défaites, Ostende s’était hissé à la 2ème place qualificative pour les 1/16 de finale.
Les Arbitres de la rencontre :
Luis Lopes (Portugal), Marek Cmikiewicz (Pologne) et Jurgis Laurinavicius (Lituanie)
Les autres matchs du groupe :
Tous les match auront lieu mercredi. A 19 heures 30, Artland Dragons Quakenbrück accueillera CEZ Basketball Nymburk alors que Cibona Zagreb en finira avec un délicat parcours à FoxTown Cantù à 20 heures 30.